Thème
Citations sur la conscience
La conscience d’une limite…
« Sans la conscience d’une limite, sans le tracé d’une frontière, toute entité individuelle ou collective se défait pour devenir informe. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
L’Europe est tombée « en dormition »…
« La culture européenne s’évanouit lentement. Si l’Europe est tombée « en dormition », c’est qu’elle a perdu connaissance. La connaissance de soi. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
Conscience, fille de Dieu…
« Conscience, instinct non pas divin mais générosité du cœur, fille de la rage, paroles et fumées qui s’élèvent du sang, fierté qui sort des naseaux furieux, tu es la source de toute pureté et de toute intransigeance, de toi procèdent tout courage et toute révolte. Tu es la petite Antigone qui se lève devant le prince injuste. Tu es la main qui panse les blessures, tu es la sœur bien-aimée qui se penche sur le front des morts sacrifiés. Tu es la consolatrice et la certitude. Tu es la source fraîche à laquelle vont boire les vaincus. Tu es la douceur et le refuge et tu es aussi la déesse qui ne plie pas sous le fouet des hommes. Tu marches devant la mort et sur les genoux, sur tes genoux d’enfant pure, nous cachons notre tête blessée à l’heure où s’approche la Moissonneuse sans regard. Conscience, fille de Dieu, nous déroulerons éternellement devant tes pas le tapis qui mène jusqu’à nos âmes. »
Maurice Bardèche
Sparte et les Sudistes, 1969, éditions Les Sept Couleurs, éditions Kontre Kulture, 2019
Wagner est par là une des preuves les plus éclatantes de la supériorité de l’inspiration…
« Wagner est par là une des preuves les plus éclatantes de la supériorité de l’inspiration sur le pur raisonnement. Mieux que personne il prouve qu’il y a chez le vrai créateur une subconscience, qui, de temps à autre, fait irruption dans la conscience ordinaire. Cette subconscience est la source profonde du génie. »
Édouard Schuré
L’Idée mystique dans l’œuvre de Richard Wagner, in Revue des Deux Mondes, tome 47, 1908
Face à l’histoire surgit seule l’obligation éthique d’agir…
« Face à l’histoire surgit seule l’obligation éthique d’agir lorsque la conscience approuve la finalité qui momentanément s’impose ou lorsque les circonstances culminent en une conjoncture propice à notre liberté. »
Nicolás Gómez Dávila
Le Réactionnaire authentique (El reaccionario auténtico), 1995, trad. Michel Bibard, Éditions du Rocher/Anatolia, 2005
La nature est une muraille impitoyable…
« La nature est une muraille impitoyable, mais avec de prodigieuses échappées. La conscience, l’esthétique, la science se sont développées dans cet échange que nous avons stupidement réduit à une lutte. »
Slobodan Despot
« Sortir de la tour sans porte », Livr’arbitres, hors-série « La nature comme socle – Actes du 7e colloque annuel de l’Institut Iliade – Pour une écologie à l’endroit », automne 2020
Limite, foyer, prudence, beauté : tels devraient être les points cardinaux d’une écologie authentique…
« Limite, foyer, prudence, beauté : tels devraient être les points cardinaux d’une écologie authentique. Il faudrait lui en ajouter une cinquième : l’écologie de la conscience, c’est-à-dire le droit de préserver son âme de la publicité, du bruit, de la pollution lumineuse et de tout ce qui dans le monde moderne “conspire contre toute forme de vie intérieure” (Bernanos). »
Eugénie Bastié
« Pour un souverainisme vert », Front Populaire n°1, été 2020
Ils avançaient sans parler, tendus par l’effort…
« Ils avançaient sans parler, tendus par l’effort, avares de leur souffle. Le silence presque solide qui les entourait les écrasait comme l’eau écrase le plongeur dans l’océan. Le sentiment de l’infini, la conscience d’affronter une force supérieure pesaient sur eux de tout leur poids. Telle une grappe piétinée qui exprime son suc, leur esprit se détachait peu à peu des fausses valeurs, des idoles de plâtre, des suffisances mesquines, et ils se percevaient tels qu’ils étaient réellement, avec leurs étroites limites, leur insignifiance, leur sagesse d’insectes, luttant de toutes leurs faibles forces pour ne pas être emportés comme des fétus de paille par la puissance aveugle des éléments. »
Jack London
Croc-Blanc (White Fang), 1906, trad. Philippe Sabathé, éditions Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior, 1997
Le chemin que nous avons parcouru depuis la Renaissance…
« Le chemin que nous avons parcouru depuis la Renaissance a enrichi notre expérience, mais nous avons perdu le Tout, le Plus-Haut qui fixait autrefois une limite à nos passions et à notre irresponsabilité. »
Alexandre Soljenitsyne
Le déclin du courage, discours à l’université de Harvard du 8 juin 1978, trad. Geneviève et José Johannet, éditions Les Belles Lettres, 2019