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Puisque l’homme est à faire, qu’il travaille !

« Puisque l’homme est à faire, qu’il tra­vaille ! puisqu’il est le fils de ses œuvres, qu’il tra­vaille ! A‑t-il fait bien, a‑t-il fait mal, qu’il tra­vaille ! Ici, pour l’ordre de la nature, le tra­vail obvie à tout. Il dis­tille la volon­té, élar­git la source du cœur et appro­fon­dit la conscience. »

Antoine Blanc de Saint-Bonnet
La dou­leur, 1849, Jérôme Mil­lion édi­tions, 2008, FV édi­tons, 2019

Dans une patrie, il faut ce point fixe : une conscience…

« Dans une patrie, il faut ce point fixe : une conscience, non pas immuable, mais qui s’analyse et qui évo­lue, en ne per­dant ni sa tra­di­tion, ni le sens de sa tra­di­tion. (…) Sur cette haute terre, il est beau que soit ins­tal­lé le Pan­théon, essai d’un culte qu’il fau­drait rendre aux grandes ombres. Le voi­là, le point suf­fi­sant de cen­tra­li­sa­tion. Une chaire suprême, un cime­tière et des génies font l’essentiel de la patrie. »

Mau­rice Barrès
Les déra­ci­nés, Biblio­thèque-Char­pen­tier, Eugène Fas­quelle Édi­teur, 1897

L’homme porte en lui deux juges plus ou moins intègres…

« L’homme porte en lui deux juges plus ou moins intègres : la conscience, et le goût, qui est aus­si une espèce de conscience, sur­tout si on le prend, comme je le fais ici dans son accep­tion la plus éten­due, car le goût n’est que la conscience du beau, comme la conscience n’est que le goût du bon ».

Joseph de Maistre
Lettre à l’A­mi­ral Tchit­cha­gof, 6 mai 1810 (n.s.), Œuvres Com­plètes, tome XI, Vitte et Per­rus­sel, 1885

Conscience, fille de Dieu…

« Conscience, ins­tinct non pas divin mais géné­ro­si­té du cœur, fille de la rage, paroles et fumées qui s’élèvent du sang, fier­té qui sort des naseaux furieux, tu es la source de toute pure­té et de toute intran­si­geance, de toi pro­cèdent tout cou­rage et toute révolte. Tu es la petite Anti­gone qui se lève devant le prince injuste. Tu es la main qui panse les bles­sures, tu es la sœur bien-aimée qui se penche sur le front des morts sacri­fiés. Tu es la conso­la­trice et la cer­ti­tude. Tu es la source fraîche à laquelle vont boire les vain­cus. Tu es la dou­ceur et le refuge et tu es aus­si la déesse qui ne plie pas sous le fouet des hommes. Tu marches devant la mort et sur les genoux, sur tes genoux d’enfant pure, nous cachons notre tête bles­sée à l’heure où s’approche la Mois­son­neuse sans regard. Conscience, fille de Dieu, nous dérou­le­rons éter­nel­le­ment devant tes pas le tapis qui mène jusqu’à nos âmes. »

Mau­rice Bardèche
Sparte et les Sudistes, 1969, édi­tions Les Sept Cou­leurs, édi­tions Kontre Kul­ture, 2019

Wagner est par là une des preuves les plus éclatantes de la supériorité de l’inspiration…

« Wag­ner est par là une des preuves les plus écla­tantes de la supé­rio­ri­té de l’inspiration sur le pur rai­son­ne­ment. Mieux que per­sonne il prouve qu’il y a chez le vrai créa­teur une sub­cons­cience, qui, de temps à autre, fait irrup­tion dans la conscience ordi­naire. Cette sub­cons­cience est la source pro­fonde du génie. »

Édouard Schu­ré
L’Idée mys­tique dans l’œuvre de Richard Wag­ner, in Revue des Deux Mondes, tome 47, 1908

La nature est une muraille impitoyable…

« La nature est une muraille impi­toyable, mais avec de pro­di­gieuses échap­pées. La conscience, l’esthétique, la science se sont déve­lop­pées dans cet échange que nous avons stu­pi­de­ment réduit à une lutte. »

Slo­bo­dan Despot
« Sor­tir de la tour sans porte », Livr’ar­bitres, hors-série « La nature comme socle – Actes du 7e col­loque annuel de l’Institut Iliade – Pour une éco­lo­gie à l’endroit », automne 2020

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