Le livre
Les grandes légendes de France

Les grandes légendes de France

Auteur : Édouard Schu­ré
Édi­teur : édi­tions Col­lec­tion XIX (2016)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Les grandes légendes de France : les légendes de l’Al­sace, la grande Char­treuse, le Mont Saint-Michel et son his­toire, les légendes de la Bre­tagne et le génie cel­tique.
Lorsqu’on par­court ce vaste ver­ger qui se nomme la plaine d’Alsace, l’œil ren­contre à l’horizon une bande ondu­lée d’un bleu sombre ; ce sont les Vosges. Par-delà les mois­sons jaunes et les hautes hou­blon­nières, par-des­sus les champs de col­za ou der­rière les rideaux d’aulnes qui enve­loppent les vil­lages riants sans les cacher, par­tout vous aper­ce­vez cette bor­dure loin­taine de croupes boi­sées ou de cimes abruptes qui attirent le regard et reposent la vue.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 2 citations extraites du livre

Si l'idéal chevaleresque et la conscience de la chrétienté...

« Si l’i­déal che­va­le­resque et la conscience de la chré­tien­té sont sor­tis des croi­sades, la patrie fran­çaise est sor­tie de la guerre de Cent ans. Cette conscience avait déjà tres­sailli dans la chan­son de Roland, où le nom de « douce France » vibre avec une émo­tion par­ti­cu­lière quand les preux, reve­nant d’Es­pagne, aper­çoivent du haut des Pyré­nées les rives de l’A­dour. »

Édouard Schu­ré
Les grandes légendes de France, 1892, édi­tions Col­lec­tion XIX, 2016

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés