Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
L’opprobre. Essai de démonologie

L’opprobre. Essai de démonologie

Auteur : Richard Millet
Édi­teur : édi­tion Gal­li­mard, coll. Blanche (6 mars 2008)

Pré­sen­ta­tion par l’au­teur : « L’u­na­ni­mi­té vio­lente qui s’est créée autour de Désen­chan­te­ment de la lit­té­ra­ture (Gal­li­mard, 2007) et, plus géné­ra­le­ment, de ma propre per­sonne montre que non seule­ment on n’a pas vou­lu lire ce livre, mais aus­si que la lit­té­ra­ture reste un objet de scan­dale. L’af­faire relève donc moins de la poli­tique, comme on a vou­lu le faire croire, que de cette science annexe de la lit­té­ra­ture : la démo­no­lo­gie. Oui, les démons sont plus que jamais à l’œuvre par­mi nous. Ces forces du mal, la toute-puis­sance du nihi­lisme, voi­là ce que ce livre tente d’exorciser. »

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 4 citations extraites du livre

La croissance du désert est à chercher...

« La crois­sance du désert est à cher­cher non pas tant dans sa réa­li­té afri­caine ou aus­tra­lienne, que dans la sur­po­pu­la­tion déspi­ri­tua­li­sée, anes­thé­siée, condi­tion­née par la mon­dia­li­sa­tion télé­vi­suelle et qui ne sait pas, ne veut pas savoir que le diable veille sur elle, et qu’elle regarde le monde par les yeux du Démon. »

Richard Millet
L’opprobre. Essai de démo­no­lo­gie, édi­tions Gal­li­mard, 2008

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés