« La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. »
Antoine de Saint-Exupéry
Lettre à Pierre Dalloz, 30 juillet 1944
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. »
Antoine de Saint-Exupéry
Lettre à Pierre Dalloz, 30 juillet 1944
« Le futur n’est donc pas la négation de la tradition, de la mémoire historiale du peuple, mais leur métamorphose, et donc finalement leur renforcement et leur régénération. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Il ne faut pas être passéiste, ni restaurateur, ni réactionnaire, puisque le passé des quelques derniers siècles a généré la vérole qui nous ronge. Il s’agit de redevenir archaïque et ancestral tout en imaginant un futur qui ne soit plus le prolongement du présent. Contre le modernisme, le futurisme. Contre le passéisme, l’archaïsme. La modernité échoue, elle s’écroule, et ses sectateurs, ce sont eux les réactionnaires. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« S’il nous vient par inadvertance de vouloir songer aux jours futurs, aux années prochaines, à quoi ressemblera le monde et par exemple les informations que nous y entendrons le matin en nous réveillant ; aussitôt voilà notre entendement qui charbonne et notre âme qui se trouble comme de toucher à d’hostiles ténèbres : on dirait que ce présent où nous existons encore vivants et tangibles, ce vaste assemblage de tout ce qui existe, ce monde évident où nous sommes aujourd’hui sans étonnement, ne débouche bientôt sur rien que sur du néant. »
Baudouin de Bodinat
La vie sur Terre. Réflexions sur le peu d’avenir que contient le temps où nous sommes (1996), Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 2008
« Le passé est le futur, exactement comme la volonté est le destin. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
« Épicuriens et stoïciens avaient montré que tous les malheurs des hommes venaient d’une incapacité à “bien faire le présent”. Autrement dit, ils enseignaient à bien vivre dans l’immanence en cessant d’être hanté par les angoisses de l’au-delà. »
Dominique Venner
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2013
« C’est parce que, terrifiée, elle tend à nier la mort que notre époque refuse la lecture ; lire c’est, en effet, vivre en fantôme du futur ; c’est en quelque sorte faire, vivant, l’épreuve heureuse du mourir. »
Richard Millet
L’opprobre. Essai de démonologie, éditions Gallimard, 2008
« Les Russes ne sont point un peuple à la manière du peuple allemand ou anglais. Ils portent en eux, tels les Germains à l’époque carolingienne, la virtualité d’une multitude de peuples futurs. Les Russes sont la promesse d’une culture à venir au moment où les ombres du soir s’allongent sur l’Occident. »
Oswald Spengler
Prussianité et socialisme, 1919
« Les gens qui ne regardent jamais en arrière vers leurs ancêtres ne regarderont jamais en avant vers leur postérité. »
Edmund Burke
Réflexions sur la Révolution de France (Reflections on the Revolution in France), 1790
« Chaque peuple porte une tradition, un royaume intérieur, un murmure des temps anciens et du futur. La tradition est ce qui persévère et traverse le temps, ce qui reste immuable et qui toujours peut renaître en dépit des contours mouvants, des signes de reflux et de déclin. »
Dominique Venner
Histoire et tradition des Européens, Éditions du Rocher, coll. Histoire, 2002
« Le passé, notre passé, a peut-être bien des aspects sombres. Il a été le lieu de bien des crimes et bien des sottises. Mais il a, à tout le moins, un double mérite : d’une part, il a existé, alors que nul ne sait si le futur existera ; d’autre part, ce qui est plus important : il nous a produits, nous qui nous plaçons à son égard en position de juges. »
Rémi Brague
Modérément moderne, éditions Flammarion, 2014
« Le destin du César n’était pas de ramener sur la terre un monde à jamais aboli, mais d’attester de sa pérennité dans le cœur des hommes. Il était venu témoigner pour les temps futurs et non ramener la lumière. Il n’était point notre messie, mais un monument, un signe du passé. Un vestige. Un vertige. »
Bernard Ucla
Le Veilleur d’Empire, éditions Olivier Orban, 1992