Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit

Auteur : Louis-Fer­di­nand Céline
Édi­teur : Gal­li­mard (1932)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Le pre­mier et le plus célèbre roman de Céline, le Voyage au bout de la nuit, est une geste contem­po­raine dont le héros, Fer­di­nand Bar­da­mu, issu de la petite bour­geoi­sie fau­bou­rienne, nous emporte avec lui jus­qu’au bout de ses expé­riences. De la Pre­mière Guerre mon­diale aux pré­mices de la Seconde, on suit son che­min hasar­deux en Afrique, aux États-Unis, dans la ban­lieue pari­sienne, à Tou­louse… Publié en 1932, le Voyage au bout de la nuit obtint le prix Renau­dot et fut accueilli comme un grand évé­ne­ment littéraire.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 6 citations extraites du livre

L’esprit est content avec des phrases...

« L’esprit est content avec des phrases, le corps c’est pas pareil, il est plus dif­fi­cile lui, il lui faut des muscles. C’est quelque chose de tou­jours vrai un corps, c’est pour cela que c’est presque tou­jours triste et dégoû­tant à regarder. »

Louis-Fer­di­nand Céline
Voyage au bout de la nuit (1932), édi­tions Gal­li­mard, coll. « Folio », 1972

Quand on sera au bord du trou faudra pas faire les malins...

« La grande défaite, en tout, c’est d’oublier, et sur­tout ce qui vous a fait cre­ver, et de cre­ver sans com­prendre jamais jusqu’à quel point les hommes sont vaches. Quand on sera au bord du trou fau­dra pas faire les malins nous autres, mais fau­dra pas oublier non plus, fau­dra racon­ter tout sans chan­ger un mot, de ce qu’on a vu de plus vicieux chez les hommes et puis poser sa chique et puis des­cendre. Ça suf­fit comme bou­lot pour une vie toute entière. »

Louis-Fer­di­nand Céline
Voyage au bout de la nuit (1932), édi­tions Gal­li­mard, coll. « Folio », 1972

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés