Thème
Citations sur l'histoire
Nous sommes trop engagés dans notre temps…
« Nous sommes trop engagés dans notre temps pour découvrir d’un seul coup les grandes lignes qui se découvriront d’elles-mêmes plus tard. Du moins sommes-nous sûrs que, si la France ne s’est pas faite toute seule, elle ne se conservera pas sans efforts. Nous sommes sûrs aussi qu’elle en vaut la peine. »
Pierre Gaxotte
Histoire de France, chapitre VII « Révolutions et Restaurations », éditions Hachette, 1960
Les idées ont leur importance en histoire, les institutions également…
« Les idées ont leur importance en histoire, les institutions également. La nation, telle que l’a constituée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (27 août 1789), est une société individualiste et théoriquement égalitaire. […] En interdisant les associations de métier, au moment où s’annonçait la naissance de la grande industrie, l’individualisme révolutionnaire a mis le salarié dans une position inférieure en face du patron, donneur de travail, disparité qui sera l’occasion d’abus et de troubles sociaux. »
Pierre Gaxotte
Histoire de France, chapitre VII « Révolutions et Restaurations », éditions Hachette, 1960
Certains pensent aujourd’hui que la tâche unique de l’historien…
« Certains pensent aujourd’hui que la tâche unique de l’historien est la description des ‘structures sociales’ successives et que le récit des événements politiques est inutile. En vérité, on sait depuis un nombre respectable de siècles que les sociétés humaines sont en perpétuelle évolution, que les métiers, les mœurs et les croyances ont beaucoup changé depuis l’âge de pierre. Mais si l’histoire sociale est une part importante de l’histoire, on ne voit pas comment une nation pourrait passer d’un état social à un autre, sinon au travers d’événements dont l’issue dépend parfois d’un très petit nombre d’individus. »
Pierre Gaxotte
Histoire de France, chapitre IV « La Guerre de Cent Ans et la guerre bourguignonne », éditions Hachette, 1960
À force d’avoir tutoyé les dieux…
« À force d’avoir tutoyé les dieux, Dumézil a fini par devenir l’un des leurs. Ainsi, l’on ne saurait plus, impunément, le défier, par-delà les années, sans s’attirer les foudres de ses naïves inconséquences, sauf, littéralement, à renverser la structure ternaire des Indo-Européens. »
Aristide Leucate
Dumézil, éditions Pardès, coll. « Qui suis-je ? », 2021
C’est mésestimer ce fait fondamental que l’Histoire…
« C’est mésestimer ce fait fondamental que l’Histoire, voire sa plus proche voisine, la protohistoire, finit toujours, avec le temps, par mêler ses fils au fuseau du plus vieux métier à tisser des civilisations que l’on appelle, chez nous, le roman national. »
Aristide Leucate
Dumézil, éditions Pardès, coll. « Qui suis-je ? », 2021
Dans la verte vallée ou la montagne…
« Dans la verte vallée ou la montagne,
Nos pères ont lutté avant nous. »
A Soldier’s Song – La chanson d’un soldat – Amhràn na bhFiann (hymne national de la République d’Irlande, 1907)
Dans la prospérité, dans l’adversité…
« Dans la prospérité, dans l’adversité, sur le champ de bataille, au conseil, sur le trône, dans l’exil, la France a été l’objet unique et constant de mes pensées et de mes actions. »
Napoléon Bonaparte
Discours du Champ de Mai, 1er juin 1815
On ne mesure sans doute pas…
« On ne mesure sans doute pas, avant la République, ce que nous fit perdre un roi qui se déclara « Roi des Français » et non plus « Roi de France », comme si un roi de l’était pas aussi des sources et des forêts, des fées et des montagnes, des ciels et des chemins. »
Rémi Soulié
Racination, éditions Pierre Guillaume de Roux, 2018
La force de la cité…
Notre temps présente tous les caractères du Bas empire expirant…
« Notre temps présente tous les caractères du Bas empire expirant : en première ligne, dislocation de la famille et dénatalité ; dégradation foudroyante des mœurs ; infiltrations barbares. Et, parallèlement, nébuleuse de « noyaux de santé » (Gustave Thibon), pierre d’attente du monde qui naît, timides indices d’un « retour au réel », ébauche de ce Nouveau Moyen Âge prophétisé il y a plus de soixante ans par Nicolas Berdiaeff. »
Raymond Delatouche
Le paysan révolté : entretiens avec Raymond Delatouche, éditions Mame, coll. Trajectoires, 1993
Il n’est pas d’exemples dans l’Histoire…
« Il n’est pas d’exemples dans l’Histoire qu’une civilisation ait résisté à la destruction de sa base paysanne. »
Raymond Delatouche
Le paysan révolté : entretiens avec Raymond Delatouche, éditions Mame, coll. Trajectoires, 1993