Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne. Résurgence de l’Europe centrale

Pourquoi Viktor Orbán joue et gagne. Résurgence de l’Europe centrale

Auteur : Thi­baud Gibelin
Édi­teur : édi­tions Fauves (2020)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Le Brexit consom­mé, l’axe fran­co-alle­mand dés­équi­li­bré, l’U­nion euro­péenne aborde à bout de souffle les années 2020. Un vent de fronde souffle sur l’Eu­rope cen­trale, où Vik­tor Orbán des­sine depuis dix ans une alter­na­tive poli­tique qui inquiète l’Eu­rope de l’Ouest.

Pre­mier ministre de Hon­grie une pre­mière fois de 1998 à 2002, son retour en 2010 marque un véri­table tour­nant euro­péen. En une décen­nie d’exer­cice conti­nu du pou­voir, Vik­tor Orbán a fait explo­ser tous les cli­vages : avo­cat de l’u­ni­té euro­péenne, mais bête noire de Bruxelles ; à la fois démo­crate et illi­bé­ral ; rigou­reux en éco­no­mie, mais oppo­sé au libre-échange glo­bal ; défen­seur de l’Oc­ci­dent chré­tien et diplo­mate empres­sé auprès de la Chine, la Tur­quie et la Russie…

L’U­nion euro­péenne pren­dra-t-elle le visage de l’homme fort de Buda­pest dans les années à venir ? Thi­baud Gibe­lin retrace l’his­toire du groupe de Vise­grád – la Hon­grie, la Pologne, la Slo­va­quie et la Tché­quie – pour mieux com­prendre ce qui se joue aujourd’­hui en Europe cen­trale et éclai­rer la per­son­na­li­té d’un chef d’É­tat par­mi les plus décriés et cer­tai­ne­ment les plus expé­ri­men­tés du continent.

Voir sur le site de l’éditeur

Découvrez 9 citations extraites du livre

Viktor Orbán connaît les faveurs du destin...

« Aux anti­podes de l’Eu­rope Cen­trale, Vik­tor Orbán connaît les faveurs du des­tin. Son enga­ge­ment de jeu­nesse contre la domi­na­tion sovié­tique concorde avec l’ef­fon­dre­ment du monde de Yal­ta ; la Rus­sie s’é­loigne long­temps du bas­sin des Car­pates. Vingt ans plus tard, la crise struc­tu­relle de l’Oc­ci­dent libé­ral lui confère une marge de manœuvre, habi­le­ment exploi­tée, pour édi­fier un État illi­bé­ral. Ces cir­cons­tances favo­rables donnent au par­cours poli­tique de Vik­tor Orbán son aspect météorique. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

L’Europe centrale est admirablement pourvue...

« L’Europe cen­trale est admi­ra­ble­ment pour­vue dans les temps actuels, parce que son his­toire la pré­pare de façon pri­vi­lé­giée au dépas­se­ment d’une moder­ni­té qui lui est étran­gère et néfaste. […] Aucun doute ni aucun dogme ne remet en cause ce concert de petites nations qui, sym­bo­li­que­ment, s’identifient et se ras­semblent au gré des siècles à Visegrád. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Défendre joyeusement ce que nous sommes...

« Défendre joyeu­se­ment ce que nous sommes exige de pas­ser à l’offensive ; d’affirmer que le peuple exis­tait avant et exis­te­ra après l’âge éco­no­mique tota­li­taire. Même qu’un jour pro­chain, l’économie qui repose sur les épaules du peuple et l’accable lui revien­dra comme sa pro­prié­té. Encore faut-il qu’un peuple existe et sache dire : nous”. Ce nous” que le jeune Vik­tor Orbán assène en 1989 sur la place des Héros, quand il affirme que c’est la jeune Hon­grie tout entière qui gît dans les cer­cueils ali­gnés au pied de l’estrade. Ce nous” for­mu­lé consti­tu­tion­nel­le­ment dans la Loi fon­da­men­tale adop­tée en 2011 ; ce nous” pro­cla­mant les droits impres­crip­tibles de la nation hon­groise face au défer­le­ment migra­toire du siècle nouveau. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

La conscience de l'appartenance...

« La conscience de l’ap­par­te­nance n’est com­plète que lors­qu’elle s’en­ra­cine dans une conscience de l’es­sence et de l’o­ri­gine. Cette pleine et entière accep­tion congé­die le conser­va­tisme pris comme une pen­sée en rela­tion avec le pro­gres­sisme. Un conser­va­tisme com­pa­gnon de route du déli­te­ment libé­ral : bon à en arron­dir les angles et affer­mir le pas en avant, pré­lude au sui­vant. Et les peuples de dépé­rir au fil de la marche forcée. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Certains hommes jouent dans l’histoire un rôle de catalyseur...

« Cer­tains hommes jouent dans l’histoire un rôle de cata­ly­seur. Ils offrent à une époque son visage. L’insurrection du réel appa­raît en Europe cen­trale sous les traits de Vik­tor Orbán. De la dis­si­dence au sys­tème com­mu­niste dans les années 1980 à la dis­si­dence au modèle libé­ral dans les années 2010, la tra­jec­toire poli­tique de ce diri­geant hors-norme épouse ou anti­cipe l’évolution des men­ta­li­tés en Hon­grie et en Europe centrale. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés