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Citations sur la communauté

Entourez-vous de gens qui pensent comme vous…

« Entou­rez-vous de gens qui pensent comme vous et essayez d’agrandir peu à peu le cercle de ceux que vous jugez comme fiables et fidèles. Dans la socié­té de demain, peu importe désor­mais qui est riche ou pauvre, influent ou impuis­sant ; tout ce qui comp­te­ra, comme en temps de guerre, sera le degré de confiance, que nous pour­rons avoir en notre prochain. »

David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019

Défendre joyeusement ce que nous sommes…

« Défendre joyeu­se­ment ce que nous sommes exige de pas­ser à l’offensive ; d’affirmer que le peuple exis­tait avant et exis­te­ra après l’âge éco­no­mique tota­li­taire. Même qu’un jour pro­chain, l’économie qui repose sur les épaules du peuple et l’accable lui revien­dra comme sa pro­prié­té. Encore faut-il qu’un peuple existe et sache dire : nous”. Ce nous” que le jeune Vik­tor Orbán assène en 1989 sur la place des Héros, quand il affirme que c’est la jeune Hon­grie tout entière qui gît dans les cer­cueils ali­gnés au pied de l’estrade. Ce nous” for­mu­lé consti­tu­tion­nel­le­ment dans la Loi fon­da­men­tale adop­tée en 2011 ; ce nous” pro­cla­mant les droits impres­crip­tibles de la nation hon­groise face au défer­le­ment migra­toire du siècle nouveau. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Le contrat de confiance a été brisé…

« Le contrat de confiance a été bri­sé à de si mul­tiples reprises que désor­mais, votre but ne devrait plus être de par­ti­ci­per à une réforme construc­tive, mais à prendre votre des­tin en main. Consti­tuez votre propre socié­té civile afin de pou­voir ten­ter, quand le temps sera pro­pice, re recon­qué­rir le pou­voir et de créer de nou­velles ins­ti­tu­tions à l’image des valeurs et de l’histoire qui sont les nôtres. »

David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019

Déraciner ces enfants, les détacher du sol…

« Déra­ci­ner ces enfants, les déta­cher du sol du et du groupe social où tout les relie, pour les pla­cer hors de leurs pré­ju­gés dans la rai­son abs­traite, com­ment cela le gêne­rait-il, lui qui n’a pas de sol, ni de socié­té, ni, pense-t-il, de préjugés ? »

Mau­rice Barrès
Les déra­ci­nés, Biblio­thèque-Char­pen­tier, Eugène Fas­quelle Édi­teur, 1897

Je me place dans une collectivité un peu plus longue que mon individu…

« Je me place dans une col­lec­ti­vi­té un peu plus longue que mon indi­vi­du ; je m’invente une des­ti­na­tion un peu plus rai­son­nable que ma ché­tive car­rière. À force d’humiliations, ma pen­sée, d’abord si fière d’être libre, arrive à consta­ter sa dépen­dance de cette terre et de ces morts qui, bien avant que je naquisse, l’ont com­man­dée jusque dans ses nuances… »

Mau­rice Barrès
Le Culte du Moi. Un homme libre, pré­face à l’é­di­tion de 1904, Albert Fon­te­moing édi­teur, coll. Miner­va, 1904

Il faut s’accepter héritier de la totalité de l’histoire de France…

« Il faut s’ac­cep­ter héri­tier de la tota­li­té de l’his­toire de France, celle d’a­vant la Révo­lu­tion comme celle d’a­près. L’An­cien Régime ou la France de 1848 sont comme les fruits de diverses sai­sons”. L’im­por­tant est de main­te­nir vivante la conscience fran­çaise”, raci­ner les indi­vi­dus dans la terre et les morts”, ne pas étouf­fer en eux la voix du sang et l’ins­tinct du terroir”. »

Yves Chi­ron
La vie de Bar­rès, édi­tions Gode­froy de Bouillon, 2000

La Terre nous parle…

« La Terre nous parle. C’est en elle que s’enracine la conscience col­lec­tive : Les ancêtres ne nous trans­mettent inté­gra­le­ment l’héritage accu­mu­lé de leurs âmes que par la per­ma­nence de l’action ter­rienne.” L’apologie de la Terre et des Morts, exalte l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale. »

Mau­rice Barrès
La Terre et les Morts, troi­sième confé­rence, La Patrie fran­çaise, 1899

Le conflit ou la guerre d’un groupe…

« Le conflit ou la guerre d’un groupe peut l’amener à dépas­ser lar­ge­ment bien des diver­gences et des écarts indi­vi­duels en son sein, mais d’autre part ses rela­tions internes y gagnent sou­vent une clar­té, une fer­me­té qu’il n’avait jamais connue. »

Georg Sim­mel
Le conflit, trad. Sibylle Mul­ler, Cir­cé, 1995

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

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