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Citations sur la communauté

Un ennemi commun ne suffit pas…

« Com­battre un enne­mi com­mun ne suf­fit pas. Encore faut-il qu’existe une réelle com­mu­nau­té de valeurs, fon­dée sur des sen­ti­ments pure­ment posi­tifs. Le cama­rade n’est pas seule­ment le com­plice de com­bat, c’est le cama­rade tout court. Faute de quoi, n’importe quel enne­mi rusé peut divi­ser un parti. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Le vrai politique est un artiste…

« Le vrai poli­tique est un artiste, un bâtis­seur de pro­jets, un sculp­teur de l’His­toire. Il répond d’abord à la ques­tion : qui fait par­tie de mon peuple et quelles sont ses valeurs ? Puis à celle-ci : quels sont ses enne­mis et com­ment les com­battre et les vaincre ? Et en troi­sième lieu : quel des­tin choi­sir pour acqué­rir la puis­sance et la péren­ni­té dans l’Histoire ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

En Algérie, nous combattions pour nous-mêmes…

« En Algé­rie, nous com­bat­tions pour nous-mêmes, pour notre droit à un des­tin, pour notre digni­té. Nous com­bat­tions pour rele­ver le défi des défaites pas­sées, pour effa­cer l’humiliation into­lé­rable et la dou­leur. Nous com­bat­tions pour gar­der notre bien, pour conser­ver une terre acquise par le droit de conquête, de sang, de sueur et de colo­ni­sa­tion. Nous com­bat­tions pour défendre sur cette terre, nos ber­ceaux et nos cime­tières. Nous com­bat­tions pour pro­té­ger les nôtres en danger. »

Domi­nique Venner
Le Cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédi­tion Pierre-Guillaume de Roux, 2014

Le caractère, les opinions, et surtout les langues, constituent l’unité des nations…

« Le carac­tère, les opi­nions, et sur­tout les langues, consti­tuent l’u­ni­té des nations dans l’ordre moral ; et dans l’ordre phy­sique même, elles sont des­si­nées par des carac­tères émi­nem­ment dis­tinc­tifs. On voit au pre­mier coup d’œil que tous les nez tar­tares doivent habi­ter ensemble, et que l’œil d’une Chi­noise n’est pas fait pour s’ou­vrir à côté de celui d’une Italienne ».

Joseph de Maistre
Dis­ser­ta­tion sur le mot patrie, lettre à M. l’A­mi­ral Tchit­cha­gof, 1er (15) sep­tembre 1810, Œuvres Com­plètes, tome XI, 1885

L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assignées…

« L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assi­gnées par les dieux d’abord, par la nature ensuite et plus tard, par la loi. On voit ain­si com­ment le droit est fac­teur d’ordre et de loca­li­sa­tion — pour reprendre une for­mu­la­tion emprun­tée à des­sein au juriste Carl Schmitt — qu’il revient à la jus­tice de garantir. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le printemps s’ouvre sur la fête de Pâques…

« Le prin­temps s’ouvre sur la fête de Pâques, por­teuse d’un mes­sage d’espoir conte­nu au cœur de la reli­gion catho­lique, et qui délivre une espé­rance uni­ver­selle, pro­mise à tous les peuples en géné­ral et à chaque homme en par­ti­cu­lier. Elle nous pousse à croire qu’après chaque cré­pus­cule, après chaque nuit, si longue et pénible soit-elle, une aube revient, plus écla­tante à chaque fois. »

Louis-Alphonse de Bourbon
« Que Pâques soit un moment d’es­pé­rance indi­vi­duelle et de renou­veau social », Marianne, 7 avril 2023

Communauté unie…

« Com­mu­nau­té unie par des liens du sang, habi­tant un même sol, par­lant une même langue, chaque nation a déve­lop­pé au cours de son his­toire ses manières de vivre, ses cou­tumes, ses tra­di­tions, ses lois, tout ce qui fait qu’elle est elle-même et non pas une autre. Tout cela a été fait par nos pères, d’où le nom de patrie, qui est une autre façon de nom­mer la nation. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

La famille a produit une morale intime élevée…

« La famille a pro­duit une morale intime éle­vée, propre à toute ampli­fi­ca­tion, indis­pen­sable à la san­té psy­chique au long de l’existence entière ; mais tout ce qui touche à la gran­deur : l’État, la reli­gion, les arts, les sciences, s’est édi­fié en dehors de sa sphère, même l’économie n’a pris ses véri­tables dimen­sions qu’une fois déga­gée de ses liens. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Les institutions sont en droit de poser leurs exigences, car elles nous font tenir debout…

« On sait qu’en tout temps le ser­vice d’une com­mu­nau­té orga­ni­sée a pos­sé­dé l’incomparable valeur d’une réponse effec­tive au pro­blème du sens, au-delà même du devoir. Se lais­ser consu­mer par les ins­ti­tu­tions ouvre à cha­cun une voie vers la digni­té, et qui fait son devoir pos­sède un motif que nul autre ne sau­rait battre en brèche. Il n’y a pas de « toute morale est renon­ce­ment, et rien d’autre », comme le pen­sait Oswald Spen­gler […], mais les ins­ti­tu­tions sont en droit de poser leurs exi­gences, car elles nous font tenir debout ; lais­sés à leur natu­rel, les hommes ne savent que se rela­ti­vi­ser l’un l’autre à l’infini. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

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