Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le Culte du Moi. Un homme libre

Le Culte du Moi. Un homme libre

Auteur : Mau­rice Barrès
Édi­teur : Hachette BNF (1er décembre 2016)

Pré­face à l’é­di­tion de 1904 (extrait) : « En 1897, le désar­roi des amis que l’Homme libre m’avait faits fut extrême. Beau­coup de jeunes grou­pe­ments m’envoyèrent leur P. P. C. J’ai gar­dé une lettre pri­vée à la fois tou­chante et sin­gu­lière, de la Revue blanche. C’était l’époque héroïque. Le fameux M. Herr, biblio­thé­caire de l’École nor­male, un Alsa­cien et un apôtre (c’est vous dire deux fois qu’il ne manque pas de viva­ci­té), se char­gea de for­mu­ler une excom­mu­ni­ca­tion. Ce phi­lo­sophe qui vau­drait davan­tage s’il était un peu plus d’Obernai me repro­cha d’être de Charmes. Il se glo­ri­fie d’être le fils des livres et me méprise d’être le fils de mon petit pays. Je le féli­cite tout au moins de poser ain­si le pro­blème. Oui, l’homme libre venait de dis­tin­guer et d’accepter son déterminisme. (…) »

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 2 citations extraites du livre

Je me place dans une collectivité un peu plus longue que mon individu...

« Je me place dans une col­lec­ti­vi­té un peu plus longue que mon indi­vi­du ; je m’invente une des­ti­na­tion un peu plus rai­son­nable que ma ché­tive car­rière. À force d’humiliations, ma pen­sée, d’abord si fière d’être libre, arrive à consta­ter sa dépen­dance de cette terre et de ces morts qui, bien avant que je naquisse, l’ont com­man­dée jusque dans ses nuances… »

Mau­rice Barrès
Le Culte du Moi. Un homme libre, pré­face à l’é­di­tion de 1904, Albert Fon­te­moing édi­teur, coll. Miner­va, 1904

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés