Thème
Citations sur la pensée
Je me place dans une collectivité un peu plus longue que mon individu…
« Je me place dans une collectivité un peu plus longue que mon individu ; je m’invente une destination un peu plus raisonnable que ma chétive carrière. À force d’humiliations, ma pensée, d’abord si fière d’être libre, arrive à constater sa dépendance de cette terre et de ces morts qui, bien avant que je naquisse, l’ont commandée jusque dans ses nuances… »
Maurice Barrès
Le Culte du Moi. Un homme libre, préface à l’édition de 1904, Albert Fontemoing éditeur, coll. Minerva, 1904
Tout ce récit n’est que l’instant où le problème de la vie…
« Tout ce récit n’est que l’instant où le problème de la vie se présente à moi avec une grande clarté. Puisqu’on a dit qu’il ne faut pas aimer en paroles mais en œuvres, après l’élan de l’âme, après la tendresse du cœur, le véritable amour serait d’agir.
Toi seul, ô mon maître, m’ayant fortifié dans cette agitation souvent douloureuse d’où je t’implore, tu saurais m’en entretenir le bienfait, et je te supplie que par une suprême tutelle, tu me choisisses le sentier où s’accomplira ma destinée.
Toi seul, ô maître, si tu existes quelque part, axiome, religion ou prince des hommes. »
Maurice Barrès
Le Culte du Moi. Sous l’œil des Barbares, Éd. Émile-Paul, Paris, 1910
Les mythes révolutionnaires actuels…
« Les mythes révolutionnaires actuels sont presque purs : ils permettent de comprendre l’activité, les sentiments et les idées des masses populaires se préparant à entrer dans une lutte décisive, ce ne sont pas des descriptions de choses, mais des expressions de volontés. »
Georges Sorel
Réflexions sur la violence, 1908, coéditions Krisis/La Nouvelle Librairie, 2023
Une pensée victorieuse ne peut réussir…
« Une pensée victorieuse ne peut réussir que si elle se pose à contre-courant d’un ordre déjà en déclin. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
Les phrases sont des prescriptions pour les temps difficiles…
« Les phrases sont des prescriptions pour les temps difficiles. »
Sylvain Tesson
Sur les chemins noirs, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019
Il ne s’agirait pas de mépriser le monde…
« Il ne s’agirait pas de mépriser le monde, ni de manifester l’outrecuidance de le changer. Non ! Il suffirait de ne rien avoir de commun avec lui. L’évitement me paraissait le mariage de la force avec l’élégance. Orchestrer le repli me semblait une urgence. Les règles de cette dissimulation existentielle se réduisaient à de menus impératifs : ne pas tressaillir aux soubresauts de l’actualité, réserver ses colères, choisir ses levées d’arme, ses goûts, ses écœurements, demeurer entre les murs des livres (…). »
Sylvain Tesson
Sur les chemins noirs, 2016, éditions Gallimard, coll. Folio, 2019
Cette sincérité sans doute est peu discrète…
« Cette sincérité sans doute est peu discrète ; Mais toujours de mon cœur ma bouche est l’interprète. »
Racine
Britanicus, 1697, éditions Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, le Théâtre de Poche, 1986
Être politiquement correct…
« Être politiquement correct, ce n’est pas une question d’idées, mais d’insertion sociale. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’AEncre, 2011/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
La notion de “tradition indo-européenne” recouvre un vaste ensemble…
« La notion de “tradition indo-européenne” recouvre un vaste ensemble de données qui nécessitent une forme de reconstruction que l’on peut qualifier de métalinguistique, car elle prolonge celle de la langue pour s’étendre d’abord au discours, puis, à travers lui, à la vision du monde. Ce qui dans cette démarche se rapproche le plus de la reconstruction linguistique est celle du formulaire, qui sert à la fois à la transmission orale de son contenu et à la composition poétique. »
Jean Haudry
Sur les pas des Indo-Européens. Religion – Mythologie – Linguistique, Yoran Embanner, 2022
Nous sommes en face d’un vide idéologique tonitruant…
« Nous sommes en face d’un vide idéologique tonitruant, de valeurs éculées et émoussées, d’une impuissance de sens. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
Il ne faut pas être passéiste, ni restaurateur, ni réactionnaire…
« Il ne faut pas être passéiste, ni restaurateur, ni réactionnaire, puisque le passé des quelques derniers siècles a généré la vérole qui nous ronge. Il s’agit de redevenir archaïque et ancestral tout en imaginant un futur qui ne soit plus le prolongement du présent. Contre le modernisme, le futurisme. Contre le passéisme, l’archaïsme. La modernité échoue, elle s’écroule, et ses sectateurs, ce sont eux les réactionnaires. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés