Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Petit traité sur l’immensité du monde

Petit traité sur l’immensité du monde

Auteur : Syl­vain Tesson
Édi­teur : Pocket (17 jan­vier 2008)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Syl­vain Tes­son par­court le monde. Dans les steppes d’A­sie cen­trale, au Tibet, dans les forêts fran­çaises ou à Paris, il marche, che­vauche, esca­lade, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.Cet amou­reux des reliefs pour­suit le mer­veilleux et l’en­chan­te­ment. Dans nos socié­tés de com­mu­ni­ca­tion, il en appelle à un nou­veau noma­disme, à un vaga­bon­dage joyeux.Ce Petit trai­té sur l’im­men­si­té du monde est un pré­cis de déso­béis­sance natu­ra­liste, une phi­lo­so­phie de poche buis­son­nière, un récit roman­tique contre l’ordre établi.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 11 citations extraites du livre

Et le spectre de l’uniformité ne rôde pas seulement autour des bêtes et des plantes...

« Et le spectre de l’uniformité ne rôde pas seule­ment autour des bêtes et des plantes. Les hommes, leurs idées, leurs aspi­ra­tions, leurs dieux et leurs œuvres sont mena­cés par la civi­li­sa­tion du Même. Un Papou conver­ti au chris­tia­nisme, c’est un dieu cou­tu­mier qui ne sera plus prié, c’est donc un pas de plus vers l’unicité. »

Syl­vain Tesson
Petit trai­té sur l’immensité du monde, édi­tions des Équa­teurs, 2005

En chemin, plus que la poésie et plus que la prière...

« En che­min, plus que la poé­sie et plus que la prière, la connais­sance géo­gra­phique est pré­cieuse au voya­geur pour com­battre l’Ennui. Elle lui per­met de poser sur toute chose un œil dési­reux d’en savoir plus que ce qu’il voit. Elle est une pré­cieuse com­pagne pour l’errant. Com­ment se mor­fondre lors­qu’on a en per­ma­nence – où que l’on se trouve et quoi que l’on fasse – matière à lire ? »

Syl­vain Tesson
Petit trai­té sur l’immensité du monde, édi­tions des Équa­teurs, 2005

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés