Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur la poésie

Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacrifices…

« Ce ne sont pas seule­ment (…) les idées de l’art qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Certes, cela est déjà beau­coup, cela est énorme. (…) Mais ce sont aus­si les idées de la reli­gion qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacri­fices. »

Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à che­val, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 1973

Chantant ma patrie, je m’étais chanté…

« Défi­ni par la com­plainte des talus et la colère des vagues, traî­nant dans mes veines une sève pay­sanne barat­tée de noroîts, j’avais vou­lu m’identifier avec mon pays contre le temps de la tech­nique et de l’anonymat. Chan­tant ma patrie, je m’étais chanté. »

Xavier Grall
La Fête de nuit, Édi­tions Kelenn, 1972, rééd. Terre De Brume, 2010

La vie réelle est l’icône où se réfléchit le Soleil platonicien…

« Il convient, ici, de prendre au pied de la lettre ce grand sen­suel : la vie réelle est l’icône où se réflé­chit le Soleil pla­to­ni­cien, d’où sa splen­deur. Nul prin­cipe aris­to­té­li­cien de cau­sa­li­té, nulle méca­nique, nul cal­cul mais un chant des formes entre­la­cées, une danse cos­mique, un bal­let que rythment les ana­lo­gies et les correspondances. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La vierge mistralienne est nuptiale…

« La vierge mis­tra­lienne est nup­tiale et, donc, Mis­tral un mage, le propre de la magie étant, selon la défi­ni­tion de Pic de la Miran­dole, de marier le monde”, de faire en sorte que ce qui appa­raît à l’entendement comme sépa­ré — lit­té­ra­le­ment sans rap­port”, y com­pris amou­reux — appa­raisse au cœur et à l’intellect comme uni, dans la magni­fi­cence et la plé­ni­tude onto­lo­giques de son être qui est l’être. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’âme européenne est placée sous le signe de la création…

« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renou­ve­ler (pôle futu­riste). L’âme euro­péenne est pla­cée sous le signe de la créa­tion et de l’inven­tion per­ma­nentes, c’est-à-dire la poiè­sis grecque, tout en sachant que l’axe direc­tion­nel, les valeurs doivent res­ter conformes à la tra­di­tion. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La notion de tradition indo-européenne” recouvre un vaste ensemble…

« La notion de tra­di­tion indo-euro­péenne” recouvre un vaste ensemble de don­nées qui néces­sitent une forme de recons­truc­tion que l’on peut qua­li­fier de méta­lin­guis­tique, car elle pro­longe celle de la langue pour s’étendre d’abord au dis­cours, puis, à tra­vers lui, à la vision du monde. Ce qui dans cette démarche se rap­proche le plus de la recons­truc­tion lin­guis­tique est celle du for­mu­laire, qui sert à la fois à la trans­mis­sion orale de son conte­nu et à la com­po­si­tion poétique. »

Jean Hau­dry
Sur les pas des Indo-Euro­péens. Reli­gion – Mytho­lo­gie – Lin­guis­tique, Yoran Emban­ner, 2022

Les montagnes, chargées de neiges indestructibles…

« Les mon­tagnes, char­gées de neiges indes­truc­tibles, étaient des voies lac­tées toutes proches de mon âme ; et, au-delà du cli­que­tis et de la rumeur de la colonne, je per­ce­vais un silence plus péné­trant que celui de mes livres. O théo­lo­giens, vous igno­rez que vous êtes aus­si des poètes et que vous han­tez les mêmes som­mets éter­nels où par les belles nuits le haut vers lyrique vient accom­plir vos bal­bu­tie­ments essentiels ! »

Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à che­val, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 1973

La voix lointaine des muses grecques est encore entendue…

« Aux plus mau­vais jours, au milieu du fra­cas des villes qui tombent et des temples qui s’écroulent, la voix loin­taine des muses grecques est encore enten­due. Ain­si, au sor­tir des cata­combes, le culte nou­veau, loin de sup­pri­mer les fêtes antiques, les tourne à son usage. Par exemple, on avait retar­dé la fête de la Visi­ta­tion afin que les pay­sans d’Enna, en Sicile, pussent appor­ter à l’autel du Christ les épis mûrs dont ils avaient cou­ron­né jusque-là les sta­tues de Cérès. Grâce à une tran­si­tion habi­le­ment ména­gée, les ambar­vales s’étaient chan­gées en cette pompe rus­tique nom­mée la pro­ces­sion des roga­tions. Les murs des vieilles basi­liques conquises et consa­crées par la foi chré­tienne se cou­vraient de mosaïques où brille çà et là un rayon d’élégance et de noblesse. Par­fois sévère jusqu’à la dure­té envers les repré­sen­ta­tions qui tra­his­saient la plus légère pal­pi­ta­tion de la chair, l’église avait des retours de jus­tice et des heures de pro­tec­tion pour les restes d’un pas­sé qu’elle n’était pas tenue de défendre. »

Charles Lévêque
L’Œuvre païenne de Raphaël, in Revue des Deux Mondes, tome 76, 1868

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?