Thème
Citations sur l'honneur
Ils combattaient les félons, les pillards…
« Ils combattaient les félons, les pillards, les sans-parole, les violeurs, les sauvages, les usurpateurs, les ravisseurs, tous ceux qui brutalisaient les faibles, manquaient de courtoisie aux dames et de respect à Dieu. »
René Barjavel
L’Enchanteur, éditions Denoël, 1984
Cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit…
« En prônant cet idéal aristocratique, il s’agit bien d’affirmer qu’éthique et esthétique ne font qu’un : cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit… au service de valeurs immuables que sont l’honneur, le courage, la force et la fidélité… transposables aussi bien au masculin qu’au féminin. Finalement, c’est le fondement du comportement des vieux Romains qui ressurgit en nous : gravitas, virtus, dignitas. »
Solenn M.
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
La gloire, l’honneur, la renommée d’un grand homme…
« La gloire, l’honneur, la renommée d’un grand homme sont une propriété de la nation qui l’a produit. Elle doit en être jalouse et défendre ce dépôt sacré. C’est par ses grands hommes qu’elle est célèbre elle-même ; pour le prix de la gloire qu’elle en reçoit, elle doit au moins protéger leur cendre et faire respecter leur mémoire ».
Joseph de Maistre
Observations critiques sur une édition des lettres de Mme de Sévigné, Œuvres Complètes, tome VIII, Vitte et Perrussel, 1884
La volonté, l’ordre, le courage, l’honneur…
Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ?
« Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ? Faire une œuvre – Vivre avec grandeur, honneur et beauté – Avoir le plus de passions possibles – Fonder une aristocratie spirituelle, une société secrète des âmes fortes. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
Les Anglais, disait-il, ne combattaient que pour l’honneur et pour la gloire…
« Personne, je demande pardon au lecteur d’employer une expression un peu vulgaire et qui commençait alors à prendre une grande vogue, personne ne blaguait mieux que lui. Son esprit vif, actif et plein d’à‑propos, ne lui faisait jamais défaut pour l’attaque ou pour la riposte. Je me rappelle même à ce sujet une réponse qu’il adressa à un capitaine anglais.
Ce dernier prétendait que les Français, ce qui au reste était assez vrai pour Surcouf, ne se battaient jamais que pour de l’argent, tandis que les Anglais, disait-il, ne combattaient que pour l’honneur et pour la gloire !
— Eh bien ! qu’est-ce que cela prouve, lui répondit le Malouin, sinon une chose, que nous combattons chacun pour acquérir ce qui nous manque ? »
Ambroise Louis Garneray
Voyages, aventures et combats, Alphonse Lebègue, Imprimeur-éditeur, 1851
Recevoir la vocation, ce n’est pas seulement recevoir un cadeau ou un ordre…
« Recevoir la vocation, ce n’est pas seulement recevoir un cadeau ou un ordre, c’est aussi assumer une sorte de culpabilité, de même qu’un soldat qu’on fait sortir du rang pour le nommer officier est d’autant plus digne de cette promotion qu’il la paye en se sentant en dette, en ayant même mauvaise conscience vis-à-vis de ses camarades. »
Hermann Hesse
Le Jeu des perles de verre (Das Glasperlenspiel), 1943, trad. Jacques Martin, Calmann-Lévy éditeur, 1955
Péguy a été un prophète…
« Péguy a été un prophète. L’argent a toujours joué un rôle dans la vie des sociétés, bien entendu, mais il coexistait avec d’autres systèmes, le système de l’honneur dans les classes aristocratiques, le système de la solidarité dans les classes populaires, le système de la charité dans l’ordre chrétien. Ce que Péguy appelle le monde moderne, c’est le moment où le système de l’argent l’emporte définitivement sur tous les autres et devient l’étalon universel. Le capitalisme, de ce point de vue, est moins le système de l’appropriation privée des moyens de production que le système de l’équivalence universelle représentée par l’argent. »
Jacques Julliard
« Pourquoi la gauche s’effondre », Éléments n°159, mars 2016
Pourquoi jouer sa peau…
« Pourquoi jouer sa peau ? Parce que la vie s’offre à ceux qui la jouent. Parce que le monde appartient à ceux qui prennent le risque de le perdre. Parce qu’il n’y a rien sans rien. Parce que là où il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à gagner. Les risques sont à la hauteur des gains – ou des pertes. Mais en tout bien tout honneur, ils doivent être pris individuellement, faute de quoi ils seront ventilés sur les autres. »
François Bousquet
Courage ! Manuel de guérilla culturelle, éditions La Nouvelle Librairie, 2019
Nous avons été à la fois les témoins d’un effondrement…
« Nous avons été à la fois les témoins d’un effondrement moral et d’une imposture qui offrent peu d’exemples et notre honneur a été de nous y opposer avec une énergie farouche. »
Dominique Venner
Carnets rebelles – volume I, éditions La Nouvelle Librairie, 2021
L’honneur du soldat ne se confond pas avec l’obéissance…
« L’honneur du soldat ne se confond pas avec l’obéissance, il peut même s’y opposer. L’honneur du soldat n’est édicté ni par des ennemis ni par des professeurs de vertu dont la fonction est de secourir l’ennemi. Leurs sophismes sournois ont pour but d’atteindre le cœur. »
Dominique Venner
Carnets rebelles – volume I, éditions La Nouvelle Librairie, 2021
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés