Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche

Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche

Auteur : Jean-Claude Michéa
Édi­teur : édi­tions Flam­ma­rion (28 août 2010)

Le mot de l’au­teur : Com­battre l’u­to­pie libé­rale et la socié­té de classes ren­fon­cée qu’elle engendre inévi­ta­ble­ment passe aujourd’­hui par une rup­ture radi­cale avec l’i­ma­gi­naire intel­lec­tuel de la gauche. Certes. l’i­dée d’une telle rup­ture pose à beau­coup de graves pro­blèmes psy­cho­lo­giques. car la gauche, depuis le XIXème siècle, a sur­tout fonc­tion­né comme une reli­gion de rem­pla­ce­ment (la reli­gion du « Pro­grès ») ; et toutes les reli­gions out pour fonc­tion pre­mière de confé­rer à leurs fidèles une iden­ti­té, et de leur garan­tir la paix avec eux-mêmes. J’i­ma­gine même sans dif­fi­cul­té que de nom­breux lec­teurs tien­dront cette manière d’op­po­ser radi­ca­le­ment le pro­jet phi­lo­so­phique du socia­lisme ori­gi­nel et les dif­fé­rents pro­grammes de la gauche et de l’ex­trême-gauche exis­tantes pour un para­doxe inutile, voire une pro­vo­ca­tion aber­rante et dan­ge­reuse de nature à faire le jeu de tous les enne­mis du genre humain. J’es­time, au contraire, que cette manière de voir est la seule qui donne un sens logique au cycle d’é­checs his­to­riques à répé­ti­tion, qui a mar­qué le siècle écou­lé et dont la com­pré­hen­sion demeure obs­cure pour beau­coup, dans l’é­trange situa­tion qui est aujourd’­hui la nôtre. De toute façon, c’est à peu près la seule pos­si­bi­li­té non explo­rée qui nous reste, si nous vou­lons réel­le­ment aider l’hu­ma­ni­té à sor­tir, pen­dant qu’il en est encore temps, de l’im­passe Adam Smith.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 2 citations extraites du livre

Les effets politiquement catastrophiques de la croyance...

« Ce n’est que de nos jours, qu’il est pos­sible de com­men­cer à mesu­rer exac­te­ment les effets poli­ti­que­ment catas­tro­phiques de la croyance au carac­tère conser­va­teur de l’ordre éco­no­mique et libé­ral. C’est ce pos­tu­lat insen­sé qui, depuis trente ans, n’a ces­sé de conduire méca­ni­que­ment la plu­part des mili­tants de gauche, à tenir l’a­dop­tion a prio­ri de n’im­porte quelle pos­ture moder­ni­sa­trice ou pro­vo­ca­trice — que ce soit sur un plan tech­no­lo­gique, moral ou autre — pour un geste qui serait tou­jours, et par défi­ni­tion, révo­lu­tion­naire”, et anti-capi­ta­liste” ; ter­rible confu­sion qui, il est vrai, a tou­jours eu l’in­com­pa­rable avan­tage psy­cho­lo­gique d’au­to­ri­ser ceux qui s’y sou­met­taient, à vivre leur propre obéis­sance à l’ordre indus­triel et mar­chand comme une moda­li­té exem­plaire de la rebel attitude”. »

Jean-Claude Michéa
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l’im­pos­si­bi­li­té de dépas­ser le capi­ta­lisme sur sa gauche, 2002, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs essais, 2006

La pire des illusions que puisse entretenir un militant de gauche...

« De nos jours, la pire des illu­sions que puisse entre­te­nir un mili­tant de gauche, c’est donc de conti­nuer à croire que ce sys­tème capi­ta­liste qu’il affirme com­battre, consti­tue par essence, un ordre conser­va­teur, auto­ri­taire et patriar­cal, dont l’É­glise, l’Ar­mée et la Famille défi­ni­raient les piliers fondamentaux. »

Jean-Claude Michéa
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l’im­pos­si­bi­li­té de dépas­ser le capi­ta­lisme sur sa gauche, 2002, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs essais, 2006

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés