Le livre
Les Horreurs de la démocratie

Les Horreurs de la démocratie

Auteur : Nicolás Gómez Dávi­la
Édi­teur : Édi­tions du Rocher (24 février 2003)

Pré­sen­ta­tion par Juan Asen­sio : « Nicolás Gómez Dávi­la est de ces rares auteurs qui tiennent leur lec­teur en assez haute estime pour ne lui offrir que le meilleur d’eux-mêmes. Le véri­table titre de ces formes brèves, qui ne sont ni des apho­rismes, ni des sen­tences, ras­sem­blées sous le titre Les Hor­reurs de la Démo­cra­tie (choix d’éditeur non dépour­vu de robo­ra­tive pro­vo­ca­tion) est « Esco­lios a un tex­to impli­ci­to », Sco­lies pour un texte impli­cite. Ces « sco­lies » ont pour règle de ne lais­ser aper­ce­voir de la pen­sée que la fine pointe et pour ver­tu, la géné­ro­si­té de sup­po­ser au lec­teur l’intelligence et l’art de déployer, à par­tir de ces fines pointes, un texte qui est à la fois absent et pré­sent, impli­cite, c’est-à-dire don­né, sans être pour autant révé­lé. » (source).

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 10 citations extraites du livre

Les vérités ne se trouvent pas...

« Les véri­tés ne se trouvent pas à la cir­con­fé­rence d’un cercle dont le centre serait l’homme. Les véri­tés se dressent dans un pay­sage tour­men­té que l’homme par­court en sui­vant les méandres d’un sen­tier sinueux qui les découvre, les cache, et fina­le­ment les expose en pleine vue ou les fait dis­pa­raître. »

Nicolás Gómez Dávi­la
Les Hor­reurs de la démo­cra­tie (tiré de Esco­lios a un tex­to implí­ci­to), 1977, trad. Michel Bibard, Édi­tions du Rocher, coll. Ana­to­lia, 2003

La cité disparaît...

« La cité dis­pa­raît, tan­dis que le monde entier s’ur­ba­nise. La cité occi­den­tale était une per­sonne. Aujourd’­hui, l’hy­per­tro­phie urbaine et le cen­tra­lisme éta­tique la dés­in­tègrent en un simple entas­se­ment de gîtes sans âme. »

Nicolás Gómez Dávi­la
Les Hor­reurs de la démo­cra­tie (tiré de Esco­lios a un tex­to implí­ci­to), 1977, trad. Michel Bibard, Édi­tions du Rocher, coll. Ana­to­lia, 2003

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés