Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Les Horreurs de la démocratie

Les Horreurs de la démocratie

Auteur : Nicolás Gómez Dávila
Édi­teur : Édi­tions du Rocher (24 février 2003)

Pré­sen­ta­tion par Juan Asen­sio : « Nicolás Gómez Dávi­la est de ces rares auteurs qui tiennent leur lec­teur en assez haute estime pour ne lui offrir que le meilleur d’eux-mêmes. Le véri­table titre de ces formes brèves, qui ne sont ni des apho­rismes, ni des sen­tences, ras­sem­blées sous le titre Les Hor­reurs de la Démo­cra­tie (choix d’éditeur non dépour­vu de robo­ra­tive pro­vo­ca­tion) est « Esco­lios a un tex­to impli­ci­to », Sco­lies pour un texte impli­cite. Ces « sco­lies » ont pour règle de ne lais­ser aper­ce­voir de la pen­sée que la fine pointe et pour ver­tu, la géné­ro­si­té de sup­po­ser au lec­teur l’intelligence et l’art de déployer, à par­tir de ces fines pointes, un texte qui est à la fois absent et pré­sent, impli­cite, c’est-à-dire don­né, sans être pour autant révé­lé. » (source).

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 10 citations extraites du livre

Les vérités ne se trouvent pas...

« Les véri­tés ne se trouvent pas à la cir­con­fé­rence d’un cercle dont le centre serait l’homme. Les véri­tés se dressent dans un pay­sage tour­men­té que l’homme par­court en sui­vant les méandres d’un sen­tier sinueux qui les découvre, les cache, et fina­le­ment les expose en pleine vue ou les fait disparaître. »

Nicolás Gómez Dávila
Les Hor­reurs de la démo­cra­tie (tiré de Esco­lios a un tex­to implí­ci­to), 1977, trad. Michel Bibard, Édi­tions du Rocher/Anatolia, 2003

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés