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Citations sur la vérité

Une idée vraie, c’est une idée véritable…

« Une idée vraie, c’est une idée véri­table. Une idée vraie est une idée que les faits de la vie ou confessent ou confirment. Elle ne conduit pas néces­sai­re­ment au réel, mais elle écarte l’im­pos­sible, c’est-à-dire une des formes les plus cho­quantes de l’ir­réel. Une idée vraie ne garde de l’ir­réa­li­té que ce qui est com­pa­tible avec le jeu natu­rel des forces du monde. La véri­té est la grande dis­ci­pline de l’art. »

Charles Maur­ras
L’ordre et le désordre (1945−1950), Édi­tions de L’Herne, 2007

L’esthétique n’est pas un supplément gratuit…

« L’esthétique n’est pas un sup­plé­ment gra­tuit (…). Tout au contraire, elle est la véri­té des dis­cours, des phi­lo­so­phies, et même des spi­ri­tua­li­tés. Voyez la mal­heu­reuse Église catho­lique, qui a pro­duit des siècles durant quelques-unes et peut-être la plu­part des œuvres artis­tiques, musi­cales, archi­tec­tu­rales et, dans une moindre mesure, lit­té­raires, de notre civi­li­sa­tion ; et consi­dé­rez les tristes ban­de­roles et les niaises affi­chettes dont en son épui­se­ment concep­tuel et mora­li­sa­teur, laï­ci­sant, à l’heure où elle met tant d’ardeur à tra­hir l’Europe qui l’a long­temps si bien ser­vie, elle enlai­dit métho­di­que­ment les superbes édi­fices que nos pères ont bâti. Le style c’est l’homme : la beau­té dit, sinon tou­jours le degré de véri­té, du moins le niveau de qua­li­té et de hau­teur de la pensée. »

Renaud Camus
Forum de la Dis­si­dence, 3 décembre 2022

Cette sincérité sans doute est peu discrète…

« Cette sin­cé­ri­té sans doute est peu dis­crète ; Mais tou­jours de mon cœur ma bouche est l’interprète. »

Racine
Bri­ta­ni­cus, 1697, édi­tions Librai­rie Géné­rale Fran­çaise, coll. Le Livre de Poche, le Théâtre de Poche, 1986

La communauté scientifique est prise dans un étau…

« La com­mu­nau­té scien­ti­fique est prise dans un étau : com­ment à la fois obéir à la cen­sure du poli­ti­que­ment cor­rect, céder au ter­ro­risme intel­lec­tuel de l’égalitarisme et pro­cla­mer des véri­tés scien­ti­fiques éven­tuel­le­ment thé­ra­peu­ti­que­ment utiles ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Que l’homme puisse discerner la vérité…

« Le fait que l’homme puisse dis­cer­ner la véri­té, le bien du mal, le juste de l’injuste, mais aus­si le beau du laid, n’est pas sans consé­quences impor­tantes en phi­lo­so­phie poli­tique. Cela veut dire que le sou­ve­rain, c’est- à‑dire, quel que soit son titre, le chef de la nation, doit avoir en vue et pour but le bien de la nation, et non se lais­ser gui­der par telles ou telles idées pas­sa­gères qui, parce qu’elles sont à la mode, pré­ten­draient de ce fait s’imposer. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Est diabolique celui qui instaure le règne du mensonge…

« Est dia­bo­lique celui qui ins­taure le règne du men­songe et contraint d’autres humains à y demeu­rer. Cela va plus loin que la flé­tris­sure d’une relé­ga­tion spi­ri­tuelle, on ins­taure là le règne du monde à l’envers, où l’Antéchrist porte le masque du Rédemp­teur, comme dans la fresque de Signo­rel­li sur les murs d’Orvieto. Le diable n’est pas celui qui tue, il est Dia­bo­los, le calom­nia­teur, il est le dieu pour qui le men­songe n’est pas pleu­tre­rie, comme il l’est chez l’homme, mais pou­voir sou­ve­rain. Il fait crou­ler le der­nier ori­fice lais­sé au déses­poir, la connais­sance, il ins­ti­tue l’empire de l’insane, car il faut être dément pour faire du men­songe sa demeure. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

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