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Nous ne demandons pas à être éternels…

« Nous ne deman­dons pas à être éter­nels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. Le vide qui nous entoure se montre alors… »

Antoine de Saint-Exupéry
Vol de nuit, 1931, édi­tions Gal­li­mard, coll. Blanche, 1931, coll. Folio, 1971

La vie n’est qu’un moyen…

« La vie de l’individu ne peut être regar­dée comme un phé­no­mène du temps, mais elle est éter­nelle comme la vie même. Celui qui vit véri­ta­ble­ment pour un but éter­nel, celui-là, dis-je, ne peut jamais mou­rir : car la vie elle-même est immor­telle.
Ain­si, sous ce point de vue, la vie tem­po­relle et sa conser­va­tion ne peuvent jamais être un but ; la vie n’est qu’un moyen ; mais par le but qui lui est pro­po­sé, et comme phé­no­mène de la vie même, elle est éter­nelle indé­pen­dam­ment du libre arbitre. »

Johann Got­tlieb Fichte
De l’i­dée d’une guerre légi­time. Trois leçons faites à Ber­lin en mai 1813, trad. M. Lor­tet, Louis Babeuf édi­teur, 1831.

Les montagnes, chargées de neiges indestructibles…

« Les mon­tagnes, char­gées de neiges indes­truc­tibles, étaient des voies lac­tées toutes proches de mon âme ; et, au-delà du cli­que­tis et de la rumeur de la colonne, je per­ce­vais un silence plus péné­trant que celui de mes livres. O théo­lo­giens, vous igno­rez que vous êtes aus­si des poètes et que vous han­tez les mêmes som­mets éter­nels où par les belles nuits le haut vers lyrique vient accom­plir vos bal­bu­tie­ments essentiels ! »

Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à che­val, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 1973

La maison commune des morts et des vivants…

« Par­tout on sent que la vieille église est la mai­son com­mune des morts et des vivants, qui joint le pas­sé au pré­sent et à l’avenir. Dans cette dure et triste Bre­tagne, obsé­dée par la mer, image de l’infini maté­riel, qui enfante et dévore, gouffre de vie et de néant, le moindre clo­cher qui se dresse der­rière un coteau évoque un autre infi­ni, celui de l’âme, où rien ne se perd, où tout se réa­lise et s’accomplit. »

Édouard Schu­ré
Les légendes de la Bre­tagne et le génie cel­tique, in Pay­sages his­to­riques de France, Revue des Deux Mondes, tome 106, 1891

Le chant grégorien, les églises romanes…

« Le chant gré­go­rien, les églises romanes, l’Iliade, l’invention de la géo­mé­trie, n’ont pas été, chez les êtres à tra­vers les­quels ces choses sont pas­sées pour venir jusqu’à nous, des occa­sions d’épanouissement.
La science, l’art, la lit­té­ra­ture, la phi­lo­so­phie qui sont seule­ment des formes d’épanouissement de la per­sonne, consti­tuent un domaine où s’accomplissent des réus­sites écla­tantes, glo­rieuses, qui font vivre des noms pen­dant des mil­liers d’années. Mais au-des­sus de ce domaine, loin au-des­sus, sépa­ré de lui par un abîme, en est un autre où sont situées les choses de tout pre­mier ordre. Celles-là sont essen­tiel­le­ment anonymes. »

Simone Weil
La per­sonne et le sacré, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Espoir, 1957, R&N Édi­tions, 2016

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