Thème
Citations sur l'éternité
Le temps passait sur lui sans le toucher…
« Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. »
René Barjavel
L’Enchanteur, éditions Denoël, 1984
La vie n’est qu’un moyen…
« La vie de l’individu ne peut être regardée comme un phénomène du temps, mais elle est éternelle comme la vie même. Celui qui vit véritablement pour un but éternel, celui-là, dis-je, ne peut jamais mourir : car la vie elle-même est immortelle.
Ainsi, sous ce point de vue, la vie temporelle et sa conservation ne peuvent jamais être un but ; la vie n’est qu’un moyen ; mais par le but qui lui est proposé, et comme phénomène de la vie même, elle est éternelle indépendamment du libre arbitre. »
Johann Gottlieb Fichte
De l’idée d’une guerre légitime. Trois leçons faites à Berlin en mai 1813, trad. M. Lortet, Louis Babeuf éditeur, 1831.
Un homme qui travaille à assurer sa dynastie…
« Un homme qui travaille à assurer sa dynastie, qui bâtit pour l’éternité, est moins à craindre que des parvenus pressés de s’enrichir et de signaler leur passage par quelque folie d’éclat. »
Pierre-Joseph Proudhon
De la Création de l’Ordre dans l’Humanité, A. Lacroix et Cie éditeur, 1873
Mistral s’intéresse à ce dont le temps est l’image mobile : l’éternité…
« Dans sa vision iconique du monde, parfaitement traditionnelle, Mistral s’intéresse à ce dont le temps est l’image mobile : l’éternité. »
Rémi Soulié
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
Les montagnes, chargées de neiges indestructibles…
« Les montagnes, chargées de neiges indestructibles, étaient des voies lactées toutes proches de mon âme ; et, au-delà du cliquetis et de la rumeur de la colonne, je percevais un silence plus pénétrant que celui de mes livres. O théologiens, vous ignorez que vous êtes aussi des poètes et que vous hantez les mêmes sommets éternels où par les belles nuits le haut vers lyrique vient accomplir vos balbutiements essentiels ! »
Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à cheval, 1943, éditions Gallimard, coll. Folio, 1973
Ce qui fait la noblesse d’une chose…
« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. »
Léonard de Vinci
Frammenti letterari e filosofici, a cura di Edmondo Soldi, Giunti Barbera editore, 1979
Le mythe est au-delà du vrai…
« Le mythe est au-delà du vrai et du faux, tout simplement parce qu’il est plus originel. Il montre ce qui est de toute éternité. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
Les choses qui ne changent pas…
« Au milieu de tous les changements, nous ne sommes pas entraînés à distinguer les choses qui restent les mêmes. Et c’est un grand problème parce que, quand on y pense, les choses qui ne changent pas sont presque toujours les plus importantes. »
Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin, éditions Gallimard, 2022
La maison commune des morts et des vivants…
« Partout on sent que la vieille église est la maison commune des morts et des vivants, qui joint le passé au présent et à l’avenir. Dans cette dure et triste Bretagne, obsédée par la mer, image de l’infini matériel, qui enfante et dévore, gouffre de vie et de néant, le moindre clocher qui se dresse derrière un coteau évoque un autre infini, celui de l’âme, où rien ne se perd, où tout se réalise et s’accomplit. »
Édouard Schuré
Les légendes de la Bretagne et le génie celtique, in Paysages historiques de France, Revue des Deux Mondes, tome 106, 1891
Elle est l’éternité de l’Indien et elle le sait…
« Melody Stray Calf a vingt ans, mais elle a mille ans. Elle est l’éternité de l’Indien et elle le sait. Elle n’en tire aucun orgueil, ni vanité, elle est heureuse, simplement. »
Jean Raspail
Journal peau-rouge, éditions Robert Laffont, 1975
Le chant grégorien, les églises romanes…
« Le chant grégorien, les églises romanes, l’Iliade, l’invention de la géométrie, n’ont pas été, chez les êtres à travers lesquels ces choses sont passées pour venir jusqu’à nous, des occasions d’épanouissement.
La science, l’art, la littérature, la philosophie qui sont seulement des formes d’épanouissement de la personne, constituent un domaine où s’accomplissent des réussites éclatantes, glorieuses, qui font vivre des noms pendant des milliers d’années. Mais au-dessus de ce domaine, loin au-dessus, séparé de lui par un abîme, en est un autre où sont situées les choses de tout premier ordre. Celles-là sont essentiellement anonymes. »
Simone Weil
La personne et le sacré, 1943, éditions Gallimard, coll. Espoir, 1957, R&N Éditions, 2016
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés