Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Œuvres en prose complètes. Tome III

Œuvres en prose complètes. Tome III

Auteur : Charles Péguy
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard, coll. La Pléiade (17 sep­tembre 1992)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Ce der­nier volume ras­semble les œuvres de la matu­ri­té intel­lec­tuelle, de juillet 1909 à août 1914. Un réper­toire des per­son­na­li­tés, une biblio­gra­phie et un index géné­ral viennent par­ache­ver l’en­semble. Péguy, tour­men­té par un amour inter­dit, découvre que le réel est la « varia­bi­li­té même ». Aus­si l’a­na­lyse ne peut que mul­ti­plier les points de vue pour recueillir cet inces­sant écou­le­ment, comme le note avec jus­tesse Robert Burac : « Tout cet arse­nal de paral­lé­lismes en séries, d’a­jouts de res­sour­ce­ment, de paren­thèses, de dis­jonc­tions, de cita­tions […], ces jeux et ces déca­lages per­pé­tuels de l’hu­mour et de l’i­ro­nie, du para­doxe et de l’oxy­more, de la sus­pen­sion et de la sur­prise, ce constant recou­pe­ment du texte et des textes par le texte et cette confu­sion des genres, voi­là par quoi Péguy brise la linéa­ri­té de l’é­cri­ture et fait har­mo­nieu­se­ment réson­ner toutes ses voix. » Très cer­tai­ne­ment, pour Péguy, le style répond aus­si à une inten­tion métaphysique.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 3 citations extraites du livre

Le monde moderne a fait à l'humanité des conditions telles...

« Le monde moderne a fait à l’hu­ma­ni­té des condi­tions telles, si entiè­re­ment et si abso­lu­ment nou­velles, que tout ce que nous savons par l’his­toire, tout ce que nous avons appris des huma­ni­tés pré­cé­dentes ne peut aucu­ne­ment nous ser­vir, ne peut pas nous faire avan­cer dans la connais­sance du monde où nous vivons. Il n’y a pas de précédents. »

Charles Péguy
Note conjointe sur M. Des­cartes, 1914, Œuvres en prose com­plètes, Tome III, édi­tions Gal­li­mard, coll. Biblio­thèque de la Pléiade (n° 389), 1992

L'argent est maître sans limitation ni mesure...

« Pour la pre­mière fois dans l’his­toire du monde l’argent est maître sans limi­ta­tion ni mesure. Pour la pre­mière fois dans l’his­toire du monde l’argent est seul en face de l’es­prit. (Et même il est seul en face des autres matières.)
Pour la pre­mière fois dans l’his­toire du monde l’argent est seul devant Dieu. »

Charles Péguy
Note conjointe sur M. Des­cartes et la phi­lo­so­phie car­té­sienne, 1914, in Œuvres com­plètes, Tome IX : Œuvres post­humes, édi­tions de la Nou­velle Revue Fran­çaise, 1924

L'argent est le maître de l'homme d’État...

« Le monde moderne a créé une situa­tion nou­velle, nova ab inte­gro. L’argent est le maître de l’homme d’État comme il est le maître de l’homme d’affaires. Et il est le maître du magis­trat comme il est le maître du simple citoyen. Et il est le maître de l’État comme il est le maître de l’é­cole. Et il est le maître du public comme il est le maître du privé. »

Charles Péguy
Note conjointe sur M. Des­cartes et la phi­lo­so­phie car­té­sienne, 1914, in Œuvres com­plètes, Tome IX : Œuvres post­humes, édi­tions de la Nou­velle Revue Fran­çaise, 1924

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés