« En France, l’État est faible avec les barbares, fort avec les contribuables. La loi n’est dure qu’avec ceux qui la respectent. »
Laurent Obertone
Game over. La révolution antipolitique, éditions Magnus, 2022
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.
« En France, l’État est faible avec les barbares, fort avec les contribuables. La loi n’est dure qu’avec ceux qui la respectent. »
Laurent Obertone
Game over. La révolution antipolitique, éditions Magnus, 2022
« Un “bon ministre” tient en deux compétences : obtenir des crédits supplémentaires et communiquer. La meilleure façon de tenir un rôle est de se prendre pour son personnage. Tu voudrais faire de la politique sans être capable de t’indigner dix fois par jour ? Passe ton chemin. »
Laurent Obertone
Game over. La révolution antipolitique, éditions Magnus, 2022
« Spiritualité et éthique de la conception guerrière de la vie constituent les bases les plus solides d’un État. »
Dominique Venner
Carnets rebelles – volume I, éditions La Nouvelle Librairie, 2021
« On a cru de bonne foi que la patrie de la Révolution c’était la France. On a pensé que l’État, même changé par les institutions nouvelles, pourrait servir à nouveau la France réelle et le bien commun. Ce fut une grande méprise et le début d’une confusion d’esprit qui dure encore aujourd’hui. »
Jean de Viguerie
Les deux patries, Dominique Martin Morin éditeur, 2017
« L’idée que l’État possède une forme de supériorité éthique sur le privé était profondément enracinée en moi. »
Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin, éditions Gallimard, 2022
« La force a toujours été le cœur de l’État russe, sa raison d’être. Notre devoir n’est pas uniquement de restaurer la verticale du pouvoir. Nous devons créer une nouvelle élite de patriotes, prêts à tout pour défendre l’indépendance de la Russie. »
Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin, éditions Gallimard, 2022
« Mes opinions politiques penchent de plus en plus vers l’Anarchie (au sens philosophique, désignant l’abolition du contrôle, non pas des hommes moustachus avec des bombes) – ou vers la Monarchie “non constitutionnelle”. J’arrêterais quiconque utilise le mot État (dans un sens autre que le domaine inanimé qui recouvre l’Angleterre et ses habitants, chose qui n’a ni pouvoir, ni droits, ni esprit) ; et après lui avoir laissé une chance de se rétracter, l’exécuterais s’il s’obstinait ! »
John Ronald Reuel Tolkien
Lettres (1981), n° 52, édité par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien, trad. Delphine Martin et Vincent Ferré, Christian Bourgois éditeur, 2005
« C’est commettre une erreur grosse de conséquences, de postuler comme tant d’auteurs que la grande formation politique, l’État, résulte naturellement de la sociabilité humaine. Cela paraît aller de soi, car tel en effet est sans doute le principe de la société, fait de nature. Mais cette société naturelle est petite. Et l’on ne peut passer de la petite société à la grande par le même processus. Il faut ici un facteur de coagulation, qui dans la très grande majorité des cas n’est pas l’instinct d’association, mais l’instinct de domination. C’est à l’instinct de domination que le grand ensemble doit son existence. »
Bertrand de Jouvenel
Du pouvoir, 1945, éditions Hachette, coll. Pluriel, 1972
« La politique concerne l’exercice de la puissance : les hommes politiques sont censés être des hommes de pouvoir. Or, du pouvoir, ils n’en ont pratiquement pas. Ils s’en sont dessaisis, ils l’ont fui ou l’ont rejeté. En tout cas, ils ont laissé échapper cet attribut majeur qui constitue pourtant l’apanage des hommes de leur espèce. Aussi sont-ils aujourd’hui aux vrais politiques ce que les “droïdes” sont aux humains. Apparemment parfaits, il leur manque pourtant l’essentiel. »
Bruno Mégret
L’Autre scénario pour la France et l’Europe, Éditions Cité liberté, 2006
« Il est clair qu’un parti occupé à la conquête ou à la conservation du pouvoir gouvernemental ne peut discerner dans ces cris que du bruit. Il réagira différemment selon que ce bruit gêne celui de sa propre propagande ou au contraire le grossit. Mais en aucun cas il n’est capable d’une attention tendre et divinatrice pour en discerner la signification. »
Simone Weil
La personne et le sacré, 1943, éditions Gallimard, coll. Espoir, 1957, R&N Éditions, 2016