Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Auteur

Aristide Leucate

Aristide Leucate est docteur en droit et essayiste. Ses travaux portent sur le droit, la philosophie et l’histoire des idées. Il est l’auteur d’un « Qui suis-je ? » sur Carl Schmitt et participe régulièrement aux sites de Boulevard Voltaire et d’Éléments.

Découvrez 4 citations d’Aristide Leucate

Les penseurs de la gauche radicale font de Schmitt leur ami conceptuel…

« Les pen­seurs de la gauche radi­cale font de Schmitt leur ami concep­tuel (ami­tié aus­si rela­tive que clan­des­tine) tout en le dési­gnant comme l’en­ne­mi public nazi ou libé­ral-auto­ri­taire dont il convient de se débar­ras­ser au plus vite, une fois réa­li­sée la cap­ta­tion intellectuelle. »

Aris­tide Leucate
Carl Schmitt et la gauche radi­cale : Une autre figure de l’en­ne­mi, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2021

À force d’avoir tutoyé les dieux…

« À force d’a­voir tutoyé les dieux, Dumé­zil a fini par deve­nir l’un des leurs. Ain­si, l’on ne sau­rait plus, impu­né­ment, le défier, par-delà les années, sans s’at­ti­rer les foudres de ses naïves incon­sé­quences, sauf, lit­té­ra­le­ment, à ren­ver­ser la struc­ture ter­naire des Indo-Euro­péens. »

Aris­tide Leucate
Dumé­zil, édi­tions Par­dès, coll. « Qui suis-je ? », 2021

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés