Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
Auteur :Philippe de Laitre Éditeur : éditions La Nouvelle Librairie (2024)
Présentation de l’éditeur :« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Tout le monde connaît ces mots du Petit Prince. Et pour cause, ce conte célèbre dans le monde entier ne laisse pas d’être cité, aux dépens de son auteur dont la pensée est souvent mal comprise. Qui est Antoine de Saint-Exupéry ? Outre l’un des plus grands écrivains de son siècle, un paradoxe. De tradition chrétienne, il admire Nietzsche. Aventurier, il chérit son foyer. On lui prête une certaine candeur. C’est oublier sa mélancolie profonde, qui l’engage dans une quête de sens. Il en trouvera dans l’action collective de l’Aéropostale et plus tard, dans les remous de la Seconde Guerre mondiale. Philippe de Laitre nous livre un Saint-Exupéry délesté des erreurs d’appréciation. Anticonformiste et touchant.
« Nous découvrons avec surprise qu’il est des conditions mystérieuses qui nous fertilisent. Liés aux autres par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons. Nous, les fils de l’âge du confort, nous ressentons un inexplicable bien-être à partager nos derniers vivres dans le désert. »
Antoine de Saint-Exupéry in La Paix ou la Guerre ?, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Les idées à l’endroit, 2024
« Je hais pour des raisons profondes le mythe de l’épuration. Car l’engloutissement d’une classe, d’une caste, d’un groupe, engloutit certes le mal mais le bien aussi, parfois invisible, dont ils étaient dépositaires. »
« Cette hâte de repartir, de chercher plus loin ce que je pressentais et que je ne comprenais pas, car j’étais ce sourcier dont le coudrier tremble et qu’il promène sur le monde jusqu’au trésor (…) Quelle est cette promesse obscure que l’on m’a faite et qu’un Dieu obscur ne tient pas ? »
Antoine de Saint-Exupéry in Courrier sud, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Les idées à l’endroit, 2024
« Tel un organisme vivant, une civilisation évolue sans cesse et ne se fige que dans la mort. Entre respect de la tradition d’une part, et nécessité d’innovation d’une autre, il s’agit, comme souvent chez Saint-Exupéry, de concilier les contraires et de ne jamais oublier qu’une civilisation de musée est une civilisation morte. “Je crois profondément qu’une civilisation repose plus sur la création elle-même que sur le destin des objets créés. L’art de la danse ne laisse point de traces qui puissent enrichir les collections, et cependant une civilisation peut reposer sur la qualité de ses danseurs. Il ne s’agit jamais, en fin de compte, que d’une marche vers la perfection.” »
Antoine de Saint-Exupéry in Correspondance, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Les idées à l’endroit, 2024
« Il n’y a pas de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l’homme qui chante, l’homme qui bénit, l’homme qui sacrifie et se sacrifie. »
Charles Baudelaire in Journaux Intimes, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie éditions, coll. Les idées à l’endroit, 2024
« (…) l’époque présente n’est pas pensée. Parce que tout a évolué beaucoup trop vite, depuis cent ans, et que la pensée est une digestion beaucoup trop lente (…) il faudrait attendre des siècles celui qui, ayant lentement digéré, fonderait un langage nouveau, et qui ordonnerait le monde. »
Antoine de Saint-Exupéry in Correspondance, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Les idées à l’endroit, 2024
« Une exaltation chantante me prend (…) Et les tristes nuits d’Y avec ses gigolos ne valent point cet univers où le renoncement permet d’entrer. Toujours le même mythe… abandonne, renonce, souffre, lutte, franchis les déserts de la soif… refuse les fontaines – et je te conduirais à l’épanouissement de toi-même. »
Antoine de Saint-Exupéry in Courrier sud, cité par Philippe de Laitre in Saint-Exupéry. Au-delà du Petit Prince, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Les idées à l’endroit, 2024