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Nous, les fils de l’âge du confort…

« Nous décou­vrons avec sur­prise qu’il est des condi­tions mys­té­rieuses qui nous fer­ti­lisent. Liés aux autres par un but com­mun et qui se situe en dehors de nous, alors seule­ment nous res­pi­rons. Nous, les fils de l’âge du confort, nous res­sen­tons un inex­pli­cable bien-être à par­ta­ger nos der­niers vivres dans le désert. »

Antoine de Saint-Exupéry
in La Paix ou la Guerre ?, cité par Phi­lippe de Laitre in Saint-Exu­pé­ry. Au-delà du Petit Prince, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Les idées à l’endroit, 2024

La guerre, ce n’est pas l’acceptation du risque…

« J’ai tous les droits, car, en cette seconde, je connais bien ce que je fais. J’ac­cepte la mort. Ce n’est pas le risque que j’ac­cepte. Ce n’est pas le com­bat que j’ac­cepte. C’est la mort. J’ai appris une grande véri­té. La guerre, ce n’est pas l’ac­cep­ta­tion du risque. Ce n’est pas l’ac­cep­ta­tion du com­bat. C’est, à cer­taines heures, pour le com­bat­tant, l’ac­cep­ta­tion pure et simple de la mort. »

Antoine de Saint-Exupéry
Pilote de guerre, édi­tions Gal­li­mard, coll. Blanche, 1942, coll. Folio, 2011

La beauté ne doit rien au hasard…

« La beau­té ne doit rien au hasard. Même la beau­té d’une race ou d’une famille, la grâce et la per­fec­tion de toutes ses atti­tudes, il a aus­si fal­lu les acqué­rir avec effort : c’est, comme le génie, le résul­tat final du tra­vail accu­mu­lé des géné­ra­tions. Il faut avoir fait de grands sacri­fices au bon goût, il faut avoir fait bien des choses et renon­cé à bien des choses en son nom. »

Frie­drich Nietzsche
Cré­pus­cule des idoles ou Com­ment on phi­lo­sophe avec un mar­teau (Göt­zen-Däm­me­rung oder Wie man mit dem Ham­mer phi­lo­so­phiert), 1888, in Diva­ga­tions d’un inac­tuel, #39, trad. Jean-Claude Héme­ry, édi­tions Gal­li­mard, 1974, coll. Folio essais, 2023

Lorsque l’on considère l’intervention de la douleur…

« Lorsque l’on consi­dère l’intervention de la dou­leur dans le domaine de la pro­créa­tion, il ne faut pas non plus oublier l’attentat contre les êtres encore à naître, qui pré­sente tous les traits du carac­tère à la fois faible et bes­tial du Der­nier Homme. Un esprit que son manque de dis­cer­ne­ment entraîne à confondre la guerre et le meurtre, ou encore le crime et la mala­die, choi­si­ra for­cé­ment dans la lutte pour l’espace vital la manière de tuer la moins dan­ge­reuse et la plus pitoyable. Dans un uni­vers d’avocats, on n’entend que les doléances des accu­sa­teurs, non celles des êtres muets et sans défense. »

Ernst Jün­ger
Sur la Dou­leur (Über den Schmertz), 1934, trad. Julien Her­vier, édi­tions Le Pas­seur-Ceco­fop, 1994

Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacrifices…

« Ce ne sont pas seule­ment (…) les idées de l’art qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Certes, cela est déjà beau­coup, cela est énorme. (…) Mais ce sont aus­si les idées de la reli­gion qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacri­fices. »

Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à che­val, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 1973

Une promesse et un destin…

« Telle est l’audace para­doxale et pro­vo­cante de cette mort. Il y a en elle quelque chose d’impérieux qui nous somme d’être encore plus agis­sants, encore plus exi­geants. Émane d’elle une éner­gie décu­plée, une force de pro­pa­ga­tion conta­gieuse, comme un invin­cible pou­voir de radia­tion. Elle doit être pour nous sem­blable à un mythe mobi­li­sa­teur et à un mot de passe qui s’adressent aux Euro­péens de sang. Domi­nique Ven­ner a trem­pé le sien pour raf­fer­mir et retrem­per le nôtre. En mou­rant, il a allu­mé une flamme en cha­cun de nous, il nous a trans­mis le flam­beau, il a dépo­sé une étin­celle qui doit mettre le feu à la plaine. Il ne nous laisse pas seule­ment un héri­tage, mais une pro­messe et un des­tin. »

Fran­çois Bousquet
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

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