Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur la révolte

Le con, c’était la bête qui tend la croupe au fer rouge…

« Le con, dans ma ter­mi­no­lo­gie féo­dale, c’é­tait celui qui se pré­pa­rait à l’in­té­gra­tion sans être rava­gé par la fureur. C’é­tait la bête qui tend la croupe au fer rouge. C’é­tait le mor­ceau de sucre heu­reux de se fondre dans la mélasse sociale. C’é­tait le gars à qui le père Tou­bib ou avo­cat pas­sait le flam­beau et qui, au lieu de l’é­cra­ser sous sa semelle et de l’é­teindre, le recueillait comme un Graal. »

Jean Cau
L’a­go­nie de la vieille, édi­tions de La Table ronde, coll. La table Ronde de com­bat, Les brû­lots n°15, 1970

Heureusement la résistance s’organise. Il y a un peu partout en France…

« Heu­reu­se­ment la résis­tance s’organise. Il y a un peu par­tout en France de salu­taires sur­sauts et des Fran­çais qui conti­nuent à exal­ter le sou­ve­nir des géné­ra­tions qui les ont pré­cé­dés […] Il ne s’agit plus seule­ment d’honorer des morts qui n’ont pas hési­té à aller jusqu’au sacri­fice pour défendre leurs convic­tions, mais il s’agit de rap­pe­ler ce qu’est la France, son iden­ti­té, son des­tin fruit du tra­vail des géné­ra­tions pas­sées qui toutes ont appor­té leur pierre à l’édifice. »

Louis-Alphonse de Bourbon
Jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’insurrection catho­lique et roya­liste de 1799 – Mes­sage, legitimite.fr, 23 août 2022

Relisons Machiavel : l’opinion est versatile…

« Reli­sons Machia­vel […] l’opinion est ver­sa­tile. […] C’est le dos au mur, devant la dou­leur pres­sante, que les opi­nions bas­culent. Tout par­ti révo­lu­tion­naire doit se dire qu’il ne pour­ra accé­der au pou­voir qu’à la suite d’une crise, d’un cas d’urgence qui fera accep­ter ce qui était inac­cep­table, et non pas dans le cadre tiède d’une situa­tion de pour­ris­se­ment lent où la pro­pa­gande neu­tra­li­se­ra les révoltes et les prises de conscience. Un par­ti révo­lu­tion­naire doit se pré­sen­ter comme un sau­veur. […] Être révo­lu­tion­naire c’est rai­son­ner en thé­ra­peute et non en réfor­miste. Le réfor­miste pres­crit des médi­ca­ments anal­gé­siques anti-dou­leur. Un révo­lu­tion­naire pré­co­nise l’intervention chi­rur­gi­cale et un trai­te­ment capable d’éradiquer défi­ni­ti­ve­ment la mala­die. Un révo­lu­tion­naire ne réforme pas un sys­tème déjà orga­ni­que­ment malade, il change de régime. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Ouessant, un jour, prendrait sa revanche…

« Oues­sant, un jour, pren­drait sa revanche et de nou­veaux Vénètes vain­craient César, les souffles leur étant cette fois favo­rables. Et le feu père, le tan­tad rituel bra­sille­rait à l’orée des bois appe­lant les ploucs moqués, les fils de rien, les enfants de nulle part à retrou­ver l’honneur de vivre en ramas­sant des armes. »

Xavier Grall
La Fête de nuit, Édi­tions Kelenn, 1972, rééd. Terre De Brume, 2010

Aujourd’hui, être rebelle, c’est être fidèle, fidèle à nos enfants, fidèle à nos pères…

« Aujourd’hui, être rebelle, c’est être fidèle, fidèle à nos enfants, fidèle à nos pères qui ont construit et nous ont légué ce monde, fidèles à nous-mêmes et à l’image que nous nous fai­sons de nous. Nous sommes donc rebelles par fidé­li­té, par liber­té — liber­té qui se prend et jamais ne se demande. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Contre le monde moderne…

« Se révol­ter contre le monde moderne, c’est vou­loir abattre ses fausses idoles. C’est pro­mou­voir l’identité des peuples et la poly­pho­nie du monde face à l’universalisme nive­leur. C’est vou­loir incar­ner une nou­velle aris­to­cra­tie des âmes fortes” face à l’égalitarisme mes­quin, au res­sen­ti­ment des faibles. C’est, enfin, renouer avec le réa­lisme héroïque”, au risque du nihi­lisme, contre la mora­line, les bons sen­ti­ments, le prê­chi-prê­cha du nou­veau cler­gé politico-médiatique. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Tu t’es adapté, tu t’es mis aux mesures…

« Tu t’es adap­té, tu t’es mis aux mesures, tu t’es ajour­né, tu t’es mis au pas, tu as cou­pé tes épines, tu as bais­sé le dra­peau, tu as démis­sion­né de ta folie, de ta révolte, de tes illu­sions. C’est pour cela qu’au­jourd’­hui tu plais au grand public, au grand public des morts. »

Dino Buz­za­ti
Chez le méde­cin, in Les nuits dif­fi­ciles, nou­velles, 1971, trad. Michel Sager, édi­tions Robert Laf­font, coll. Pavillon, 1972

Une nouvelle Révolution ? Nous y sommes prêts…

« Une nou­velle Révo­lu­tion ? Nous y sommes prêts. Mieux encore, nous la vou­lons, et enten­dons l’insuffler. Pré­ci­sé­ment au moment où s’achèvent et s’épuisent de nom­breux cycles his­to­riques et idéo­lo­giques, dont prin­ci­pa­le­ment celui de la moder­ni­té mar­chande, indi­vi­dua­liste et libé­rale” impo­sée par les Lumières. »

Gré­goire Gambier 
Pour un réveil euro­péen. Nature – Excel­lence – Beau­té (conclu­sion), Oli­vier Eichen­laub dir., édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2020

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?