« En tout réactionnaire, c’est Platon qui ressuscite. »
Nicolás Gómez Dávila
Les Horreurs de la démocratie (tiré de Escolios a un texto implícito), 1977, trad. Michel Bibard, Éditions du Rocher/Anatolia, 2003
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« En tout réactionnaire, c’est Platon qui ressuscite. »
Nicolás Gómez Dávila
Les Horreurs de la démocratie (tiré de Escolios a un texto implícito), 1977, trad. Michel Bibard, Éditions du Rocher/Anatolia, 2003
« 14 juillet – Fête de la République. Je me suis promené par les rues. Les pétards et les drapeaux m’amusaient comme un enfant. C’est pourtant fort bête d’être joyeux, à date fixe, par décret du gouvernement. Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : “Amuse-toi.” Il s’amuse. On lui dit : “Va te battre avec le voisin”. Il va se battre. On lui dit : “Vote pour l’Empereur”. Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : “Vote pour la République”. Et il vote pour la République. »
Guy de Maupassant
Le Horla et autres récits fantastiques, 1882 – 1887, éditions Le Livre de Poche, coll. Classiques, 2016
« La Démocratie, vide de sacré, est un athéisme absolu. Non pas une foi mais une confiance, ce qui faisait dire à Paul Valéry qu’on ne saurait être démocrate avec esprit. Il est vrai, puisque l’esprit est doute et ironie et ne s’aventure qu’à pas prudents et toujours prêts au retrait, sur les terrains de la confiance. On ne saurait être démocrate avec esprit ? On ne saurait l’être non plus lorsqu’on a dix-huit ans, âge où tout est élan. »
Jean Cau
L’agonie de la vieille, éditions de La Table ronde, coll. La Table Ronde de combat, Les brûlots n°15, 1970
« Après 1990, les mêmes personnes proclamaient avec la même ferveur la nécessité d’adopter les modèles de la démocratie libérale. Ce n’était pas difficile pour eux, puisque le libéralisme progressiste et le socialisme raté partagent de nombreuses similitudes. Le libéralisme est également semblable au marxisme et au socialisme en ce qu’il est devenu l’idéologie directrice d’une idée impériale. »
Balázs Orbán
Comprendre la stratégie hongroise, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2023
« L’anticipation d’une tyrannie douce mais, néanmoins, implacable met très souvent en lumière la manipulation de la mémoire, de la réalité et de l’information comme moyen de domination. Une anticipation remarquable de la postdémocratie occidentale ! »
Michel Geoffroy
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« Comme le paysan Péguy — ils meurent la même année, en 1914 —, Mistral se moque donc du comptage des voix, de l’arithmétique des scrutins, de la “formalité truquée” (Péguy) des suffrages et du règne de la quantité si cher aux amphictyons ; il s’attache au contraire à ce qui demeure, qui ne dépend pas des caprices et des passions individuelles, à ce que Péguy appelle le “réel”, et lui la “vie vivante”, cela même que les Morticoles n’aiment que lorsqu’il a disparu dans la rigidité du cadavre et le froid glacial du calcul. »
Rémi Soulié
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« À 18 ou à 20 ans, comment un garçon épris d’absolu, d’engagement, de sacrifice, de foi… pourrait-il être démocrate, système basé sur le compromis, le scepticisme et la relativisation des idées, la réduction de toute chose aux petits intérêts et à la tranquillité bourgeoise. C’est une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois (des gens qui pensent bassement) pour leur satisfaction propre. »
Dominique Venner
Carnets rebelles – volume I, éditions La Nouvelle Librairie, 2021
« La société de propagande ne tolère qu’une démocratie tronquée et pipeautée. Une postdémocratie. »
Jean-Yves Le Gallou
La société de propagande. Manuel de résistance au goulag mental, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2022
« Tous se promènent satisfaits dans cet enfer incroyable, cette illusion énorme, cet univers de camelote qui est le monde moderne où bientôt plus une lueur spirituelle ne pénétrera. »
Pierre Drieu la Rochelle
Mesure de la France, 1922, éditions Pardès, 2017
« Mon cher garçon, je t’avais conseillé d’étudier l’histoire, dont les leçons valent mieux que la rhétorique des journaux et les raisonnements a priori des philosophes. On te parle à tout propos de démocratie, il serait bon de savoir ce qu’entendaient par là ceux qui ont inventé le mot et la chose. Les grandes monarchies de l’Europe doivent la civilisation dont elles sont si fières à la petite république d’Athènes, imperceptible sur la carte du monde. Or, les citoyens de cette petite commune souriraient de pitié en vous entendant parler de votre démocratie. Ils ne se seraient pas crus libres pour avoir mis tous les cinq ou six ans dans une boîte le nom d’un des députés chargés d’approuver l’impôt. »
Louis Ménard
Le Gouvernement gratuit, in Rêveries d’un païen mystique, Georges Crès et Cie éditeurs, 1911
« Commencer la lutte contre le véritable ennemi, la décadence de l’Occident, ses fausses valeurs qui créent des divisions et des frustrations. »
Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin, éditions Gallimard, 2022
« C’est toujours à l’unanimité qu’on s’engage dans le pire. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022