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Citations sur la démocratie

Le libéralisme progressiste et le socialisme raté partagent de nombreuses similitudes…

« Après 1990, les mêmes per­sonnes pro­cla­maient avec la même fer­veur la néces­si­té d’adopter les modèles de la démo­cra­tie libé­rale. Ce n’était pas dif­fi­cile pour eux, puisque le libé­ra­lisme pro­gres­siste et le socia­lisme raté par­tagent de nom­breuses simi­li­tudes. Le libé­ra­lisme est éga­le­ment sem­blable au mar­xisme et au socia­lisme en ce qu’il est deve­nu l’idéologie direc­trice d’une idée impériale. »

Balázs Orbán
Com­prendre la stra­té­gie hon­groise, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2023

L’anticipation d’une tyrannie douce…

« L’anticipation d’une tyran­nie douce mais, néan­moins, impla­cable met très sou­vent en lumière la mani­pu­la­tion de la mémoire, de la réa­li­té et de l’information comme moyen de domi­na­tion. Une anti­ci­pa­tion remar­quable de la post­dé­mo­cra­tie occi­den­tale ! »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Mistral se moque donc du comptage des voix, de l’arithmétique des scrutins…

« Comme le pay­san Péguy — ils meurent la même année, en 1914 —, Mis­tral se moque donc du comp­tage des voix, de l’arithmétique des scru­tins, de la for­ma­li­té tru­quée” (Péguy) des suf­frages et du règne de la quan­ti­té si cher aux amphic­tyons ; il s’attache au contraire à ce qui demeure, qui ne dépend pas des caprices et des pas­sions indi­vi­duelles, à ce que Péguy appelle le réel”, et lui la vie vivante”, cela même que les Mor­ti­coles n’aiment que lorsqu’il a dis­pa­ru dans la rigi­di­té du cadavre et le froid gla­cial du calcul. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois…

« À 18 ou à 20 ans, com­ment un gar­çon épris d’absolu, d’enga­ge­ment, de sacri­fice, de foi… pour­rait-il être démo­crate, sys­tème basé sur le com­pro­mis, le scep­ti­cisme et la rela­ti­vi­sa­tion des idées, la réduc­tion de toute chose aux petits inté­rêts et à la tran­quilli­té bour­geoise. C’est une idéo­lo­gie de vieillards et de ren­tiers, ima­gi­née par des bour­geois (des gens qui pensent bas­se­ment) pour leur satis­fac­tion propre. »

Domi­nique Venner
Car­nets rebelles – volume I, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2021

Je t’avais conseillé d’étudier l’histoire…

« Mon cher gar­çon, je t’avais conseillé d’étudier l’histoire, dont les leçons valent mieux que la rhé­to­rique des jour­naux et les rai­son­ne­ments a prio­ri des phi­lo­sophes. On te parle à tout pro­pos de démo­cra­tie, il serait bon de savoir ce qu’entendaient par là ceux qui ont inven­té le mot et la chose. Les grandes monar­chies de l’Europe doivent la civi­li­sa­tion dont elles sont si fières à la petite répu­blique d’Athènes, imper­cep­tible sur la carte du monde. Or, les citoyens de cette petite com­mune sou­ri­raient de pitié en vous enten­dant par­ler de votre démo­cra­tie. Ils ne se seraient pas crus libres pour avoir mis tous les cinq ou six ans dans une boîte le nom d’un des dépu­tés char­gés d’approuver l’impôt. »

Louis Ménard
Le Gou­ver­ne­ment gra­tuit, in Rêve­ries d’un païen mys­tique, Georges Crès et Cie édi­teurs, 1911

Les philosophes grecs n’approuvaient pas la démocratie…

« L’autre jour à la Chambre, M. Eden a expri­mé sa dou­leur face aux évé­ne­ments en Grèce, la patrie de la démo­cra­tie”. Est-il igno­rant ou de mau­vaise foi ? δημοχρατία n’était pas, en grec, un terme posi­tif, mais presque l’équivalent de loi de rue” ; et il a omis de signa­ler que les phi­lo­sophes grecs (et la Grèce est bien davan­tage la patrie de la phi­lo­so­phie) n’approuvaient pas la démo­cra­tie. Et les grands États grecs, en par­ti­cu­lier Athènes à l’époque de son apo­gée artis­tique et poli­tique, étaient plu­tôt des dic­ta­tures, si elles n’étaient pas des monar­chies mili­taires comme Sparte ! Et la Grèce moderne a aus­si peu de rap­port avec l’ancienne Hel­lade que nous en avons, nous, avec la Bre­tagne d’avant Julius Agricola. »

John Ronald Reuel Tolkien
Lettres (1981), n°94, édi­té par Hum­phrey Car­pen­ter et Chris­to­pher Tol­kien, trad. Del­phine Mar­tin et Vincent Fer­ré, Chris­tian Bour­gois édi­teur, 2005

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