Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur la jeunesse

Un message pour la jeunesse…

« Au-delà de l’esprit du temps, au-delà des embûches et des vents contraires, s’il est un mes­sage pour la jeu­nesse, ce doit être un mes­sage de volon­té. Jean-René Hugue­nin disait que « Seuls les hommes de volon­té résis­te­ront à la civi­li­sa­tion moderne ». Alors s’il doit en être ain­si, que notre vie entière soit un plai­doyer pour la force et le mouvement ! »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Des musées européens…

« Notre objec­tif n’est pas de bâtir des musées euro­péens, qui feraient l’étalage de ce que nous avons per­du. Il n’est pas non plus de reve­nir à un pas­sé fan­tas­mé. Il n’est pas de véné­rer des cendres, mais d’allumer des feux, de trans­mettre une flamme. En réa­li­té, la ques­tion n’est pas de savoir si c’était mieux avant mais plu­tôt de s’atteler à ce que demain soit plus beau. Nous sommes la jeu­nesse du monde, celle qui s’engage et celle qui s’enflamme, celle qui croit en l’ave­nir et qui entend bien le construire. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Être et durer…

« Être et durer, trans­mettre et créer, choi­sir, aimer, agir… Telle est l’aspiration de cette jeu­nesse que nous vou­lons incar­ner, jeu­nesse qui embrasse et embrase la vie, n’ayant de limites que celles qu’elle se fixe. Nous vou­lons être une jeu­nesse de pure­té, de com­bats et de pas­sion. Nous vou­lons ché­rir la vie, les étoiles, les flammes, les bos­quets en fleurs et l’écho de la mer quand elle vient se déchi­rer au pied des falaises. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La vertu de la jeunesse…

« La ver­tu de la jeu­nesse, ce n’est pas de chan­ger le monde : le chan­ge­ment peut être recul, il n’est pas tou­jours élé­va­tion, pas tou­jours dépas­se­ment ni construc­tion. La ver­tu de la jeu­nesse, c’est de savoir qu’elle a le pou­voir de chan­ger le monde. Le pou­voir de choi­sir une voie, de s’imposer un des­tin, de s’inscrire dans un per­pé­tuel renou­veau afin de sau­ve­gar­der ses « richesses éter­nelles », son souffle, sa vie, l’identité de son peuple qui est à la fois héri­tage et deve­nir. La jeu­nesse, c’est une dis­po­si­tion du corps et de l’esprit. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse est éternité…

« Éprise de volon­té, la jeu­nesse est à la fois éter­ni­té, vie et des­tin. Cette jeu­nesse, telle que l’incarne Domi­nique Ven­ner, est avant tout un être au monde, un rap­port à la vie, à la mort, à l’amour, à ce qui fait de nous des hommes, des femmes, des Euro­péens fiers de ce qu’ils sont et aptes à agir sur ce qu’ils seront. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse attend qu’on lui donne du sens à croquer…

« L’avenir et le pou­voir appar­tiennent à ceux qui ont des choses à dire, des vraies ques­tions à poser. Tout sim­ple­ment, parce qu’ils sont plus inté­res­sants, comme des roman­ciers qui racontent de vraies his­toires et non des fables sopo­ri­fiques. Et parce qu’ils mettent le doigt sur la plaie, là où ça fait mal, parce qu’ils répondent aux vraies ques­tions que se posent les gens”, selon la for­mule de Mar­ga­ret That­cher. C’est dans cette brèche que doit s’engouffrer tout pro­jet radi­cal en ces temps de conser­va­tisme abso­lu. La jeu­nesse attend qu’on lui donne du sens à cro­quer. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois…

« À 18 ou à 20 ans, com­ment un gar­çon épris d’absolu, d’enga­ge­ment, de sacri­fice, de foi… pour­rait-il être démo­crate, sys­tème basé sur le com­pro­mis, le scep­ti­cisme et la rela­ti­vi­sa­tion des idées, la réduc­tion de toute chose aux petits inté­rêts et à la tran­quilli­té bour­geoise. C’est une idéo­lo­gie de vieillards et de ren­tiers, ima­gi­née par des bour­geois (des gens qui pensent bas­se­ment) pour leur satis­fac­tion propre. »

Domi­nique Venner
Car­nets rebelles – volume I, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2021

La nécessité impérieuse de se procurer des modes de jouissance de plus en plus extrêmes…

« On recon­naît ici à la fois la dif­fi­cul­té des jeunes géné­ra­tions à affron­ter quelque désa­gré­ment que ce soit ou à sup­por­ter la moindre cri­tique en même temps que la néces­si­té impé­rieuse de se pro­cu­rer des modes de jouis­sance de plus en plus extrêmes grâce aux drogues ou au moyen d’une sexua­li­té exa­cer­bée mais jamais vrai­ment satisfaite. »

Yves Chris­ten
Kon­rad Lorenz. Un bio­lo­giste au che­vet de la civi­li­sa­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La volonté est un fauve…

« L’esprit oublie vite les souf­frances du corps. C’est le res­sort de la vie : effa­cer et recom­men­cer. La volon­té est un fauve. Elle réclame sa part de viande : on rêve à un nou­veau départ, aus­si­tôt goû­té le repos. Quand l’expé­rience com­mence à vous dis­sua­der de repar­tir, c’est que vous avez vieilli. »

Syl­vain Tesson
Blanc, édi­tions Gal­li­mard, 2022

Comme Dante arpentant avec Virgile…

« Comme Dante arpen­tant avec Vir­gile et Béa­trice les royaumes supra­ter­restres, il appar­tient aux âmes juvé­niles, aux géné­ra­tions en deve­nir, de voya­ger en des contrées qui leur sont encore incon­nues, pétries de contes et de légendes, qui trans­mettent une sagesse reve­nant à l’essence même de la vie, hors des dif­fi­cul­tés et des com­pli­ca­tions engen­drées par la socié­té moderne. »

Armand Ber­ger
Tol­kien, l’Europe et la tra­di­tion. La civi­li­sa­tion à l’aune de l’imaginaire, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2022

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?