Thème
Citations sur l'enfance
Les perturbations engendrées par cette rupture avec la tradition…
« Les perturbations engendrées par cette rupture avec la tradition et le refus de l’autorité n’ont pas apporté le bonheur : au sein d’un ensemble non hiérarchisé, l’enfant perd ses repères ou plutôt il ne les acquiert pas. »
Yves Christen
Konrad Lorenz. Un biologiste au chevet de la civilisation, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
C’est dans le cadre familial que doit se faire la véritable éducation…
« C’est dans le cadre familial que doit se faire la véritable éducation. Maistre accorde une très grande importance au rôle pédagogique de la femme puisque c’est elle qui doit éduquer le jeune enfant en développant en lui le respect de la morale et de la religion. »
Marc Froidefont
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue mémoire, 2023
Notre enfance, c’était encore la civilisation des concierges…
« À présent notre XIIIe… on n’y retrouve le passé que par lambeaux épars… des morceaux au milieu des buildings… des Euro-Marchés nouvelle race de magasins agressifs ! Notre enfance, c’était encore la civilisation des concierges. »
Alphonse Boudard
Les combattants du petit bonheur, éditions de La Table Ronde, 1977
Sortir de l’enfance, c’est franchir un mur…
« Sortir de l’enfance, c’est franchir un mur. On se hisse plus ou moins adroitement. On passe la tête. On découvre un paysage différent et on saute de l’autre côté parce qu’il n’y a plus rien d’autre à faire que sauter. »
Jean Raspail
L’Île bleue, éditions Robert Laffont, 1988
Vous rappelez vous à quel point cette vie a voulu sortir de l’enfance…
« Vous rappelez vous à quel point cette vie a voulu sortir de l’enfance, aspirant aux « grandes choses » ? Je constate aujourd’hui que, à partir des grandes choses, elle continue d’aspirer aux plus grandes. C’est pourquoi elle ne cessera pas d’être difficile, mais c’est aussi pourquoi elle ne cessera de croître. »
Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète (Briefe an einen jungen Dichter), 1929, trad. Marc Buhot de Launay, éditions Gallimard, coll. Poésie, 1993
Je ne regretterai rien et surtout pas cette époque de merde…
« On est tous certains de caner, non ? Et puis j’ai été gâté. Venant d’où je viens, l’enfance, le divorce de mes parents, les pensions, l’armée, tout ce que j’ai vécu ensuite a été formidable. Je partirai tranquille, je ne regretterai rien et surtout pas cette époque de merde. »
Alain Delon
Ce n’est pas à 83 piges que je vais passer à gauche !, entretien au Journal du Dimanche, Stéphane Joly, 18 mai 2019
Les totalitarismes du XXe siècle s’intéressaient…
« Les totalitarismes du XXe siècle s’intéressaient principalement à l’embrigadement de la jeunesse, entendez les adolescents ou les enfants de plus de 10 ans. Le totalitarisme du XXIe siècle va plus loin. L’enfant est éduqué – rééduqué plutôt – dès l’école primaire, la maternelle, voire la crèche. À travers des livres et des exercices visant à nier les différences de sexe et d’origine par exemple. »
Jean-Yves Le Gallou
Seize thèses sur la société de propagande, Polémia, 15 juin 2019
Ces questions s’aiguisent avec le temps…
« Ces questions s’aiguisent avec le temps, surtout certains soirs, quand la vitalité et parfois le courage diminuent. La tentation du découragement plane, comme un aigle qui tourne autour de sa proie, en cercles rapprochés. C’est alors que l’on se tourne vers cet enfant que l’on a été, débordant d’un appétit de vivre que rien ne semblait pouvoir rassasier, grave de la vérité de la vie. Surtout, pense-t-on en soi-même, faites que je ne le déçoive pas. »
Hélie Denoix de Saint Marc
Les sentinelles du soir, éditions les arènes, 1999
On marche une certaine nuit…
« On marche une certaine nuit de l’année dans la neige, laquelle est craquante, sous les étoiles, vers des maisons de bois illuminées. Et si tu entres dans leur lumière après ta route et colles ton visage aux carreaux, tu découvres de cette clarté qu’elle vient d’un arbre. Et l’on te dit que c’est une nuit qui a le goût des jouets de bois vernis et une odeur de cire. Et l’on te dit des visages de cette nuit-là qu’ils sont extraordinaires. Car ils sont l’attente d’un miracle. Et tu vois tous les vieux qui fixent les yeux des enfants, et se réparent à de grands battements de cœur. Car il va passer dans ces yeux d’enfants quelque chose d’insaisissable qui n’a point de prix. Car tu as bâti toute l’année par l’attente et surtout par tes airs entendus et tes allusions secrètes et l’immensité de ton amour. »
Antoine de Saint-Exupéry
Citadelle, éditions Gallimard, 1948
Tant qu’on aura un fusil derrière la porte…
« Tant qu’on aura un fusil derrière la porte, des bûches dans la cheminée et des enfants au berceau, on sera maîtres chez nous ! »
Dominique Venner
Dictionnaire amoureux de la chasse, éditions Plon, coll. Dictionnaire amoureux, 2006
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver…
« La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l’on avait au jeu, étant enfant. »
Friedrich Nietzsche
Par-delà le bien et le mal – Prélude d’une philosophie de l’avenir (Jenseits von Gut und Böse – Vorspiel einer Philosophie der Zukunft), 1886, trad. Patrick Wotling, éditions Garnier-Flammarion, 2000
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés