Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Le livre
L’œuvre de chair

L’œuvre de chair

Auteur : Hen­ri Vincenot
Édi­teur : édi­tions Denoël (1984)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Un jeune homme, élève de l’E­cole colo­niale revient pas­ser l’é­té en Bre­tagne. Lors d’une veillée, il tombe amou­reux d’une jeune fille incon­nue qui dis­pa­raît sans qu’il ait pu lui par­ler. Dès lors com­mence une quête de la Demoi­selle, fille d’of­fi­cier sui­vant les dépla­ce­ments de son père, jus­qu’au Maroc au moment des sou­lè­ve­ments de Tafi­la­let. Le jeune homme, bles­sé pen­dant cette guerre colo­niale, retrou­ve­ra celle pour laquelle il s’est gar­dé, mais le charme est rom­pu et c’est une autre qu’il épou­se­ra. Hen­ri Vin­ce­not, chro­ni­queur de la Bour­gogne, rend ici hom­mage à la Bre­tagne, sa seconde mère nourricière.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

La Femme, matelot, c’est le temple de l’humanité...

« La Femme, mate­lot, c’est le temple de l’humanité. C’est dans son ventre qu’un grain de ta semence, que tu ne ver­rais pas seule­ment à l’œil nu, même avec une lunette marine, se trans­forme en un être vivant, comme toi, qui sera un autre toi-même… Un temple comme ça, mate­lot, tu ne le pro­fanes pas !… Ou alors tu deviens moins qu’une bête. »

Hen­ri Vincenot
L’œuvre de chair, édi­tions Denoël, 1984

Si on ne fauche jamais...

« Si on ne fauche jamais, si on ne pioche jamais, on est obli­gé, pour se bien por­ter, de faire des tas de contor­sions qu’on appelle culture phy­sique”… Mais ce sera tan­tôt le lot de toute l’humanité mécanisée ! »

Hen­ri Vincenot
L’œuvre de chair, édi­tions Denoël, 1984

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés