Le livre
L’œuvre de chair

L’œuvre de chair

Auteur : Hen­ri Vin­ce­not
Édi­teur : édi­tions Denoël (1984)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Un jeune homme, élève de l’E­cole colo­niale revient pas­ser l’é­té en Bre­tagne. Lors d’une veillée, il tombe amou­reux d’une jeune fille incon­nue qui dis­pa­raît sans qu’il ait pu lui par­ler. Dès lors com­mence une quête de la Demoi­selle, fille d’of­fi­cier sui­vant les dépla­ce­ments de son père, jus­qu’au Maroc au moment des sou­lè­ve­ments de Tafi­la­let. Le jeune homme, bles­sé pen­dant cette guerre colo­niale, retrou­ve­ra celle pour laquelle il s’est gar­dé, mais le charme est rom­pu et c’est une autre qu’il épou­se­ra. Hen­ri Vin­ce­not, chro­ni­queur de la Bour­gogne, rend ici hom­mage à la Bre­tagne, sa seconde mère nour­ri­cière.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

La Femme, matelot, c’est le temple de l’humanité...

« La Femme, mate­lot, c’est le temple de l’humanité. C’est dans son ventre qu’un grain de ta semence, que tu ne ver­rais pas seule­ment à l’œil nu, même avec une lunette marine, se trans­forme en un être vivant, comme toi, qui sera un autre toi-même… Un temple comme ça, mate­lot, tu ne le pro­fanes pas !… Ou alors tu deviens moins qu’une bête. »

Hen­ri Vin­ce­not
L’œuvre de chair, édi­tions Denoël, 1984

Comme le travail est violent...

« […] comme le tra­vail est violent, comme la vie est dan­ge­reuse, comme l’amour est total, et défi­ni­tif, faute de quoi la vie n’est plus la vie, et l’amour n’est pas l’amour, mais une pâle comé­die pour jouis­seurs dégé­né­rés dont je me demande ce qu’ils viennent faire sur cette terre ! »

Hen­ri Vin­ce­not
L’œuvre de chair, édi­tions Denoël, 1984

Si on ne fauche jamais...

« Si on ne fauche jamais, si on ne pioche jamais, on est obli­gé, pour se bien por­ter, de faire des tas de contor­sions qu’on appelle culture phy­sique”… Mais ce sera tan­tôt le lot de toute l’humanité méca­ni­sée ! »

Hen­ri Vin­ce­not
L’œuvre de chair, édi­tions Denoël, 1984

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés