Thème
Citations sur le travail
Faire passer son devoir avant ses passions…
« Faire passer son devoir avant ses passions ; ses passions, avant ses intérêts. Accomplir de “bonnes actions” pour gagner son salut, c’est encore servir ses intérêts. Faire ce qu’on doit, non ce qu’on aime. Mais cela nécessite un apprentissage : l’homme a besoin de règles pour se bâtir parce qu’il est perpétuellement malléable. Le travail comme service, le devoir comme destin. »
Alain de Benoist
Pour un réveil européen. Nature – Excellence – Beauté (postface), La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Iliade, 2020
Définition formelle du capitalisme…
« Définition formelle du capitalisme : un système économique et social qui réduit toute relation entre les hommes à la relation commerciale intéressée, qui considère tout bien comme une marchandise, et toute valeur comme purement subjective pour l’individu. Ainsi défini, le capitalisme n’est pas réductible à un mode de production, ou à une forme d’interaction entre capital et travail : il est davantage un esprit, une manière de voir le monde. Chacun pense et agit en capitaliste quand il réduit toute activité à son intérêt personnel, et qu’il ne considère le monde qui l’environne que comme des marchandises à disposition pour satisfaire ses “besoins”. »
Guillaume Travers
Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020
L’ordre devenait donc une forme de fascisme…
« Jour après jour, mois après mois, au fil de ses doutes, l’ordre devenait donc une forme de fascisme, l’enseignement une contrainte, le travail une aliénation, la révolution un sport gratuit, le loisir un privilège de classe, la marijuana un vulgaire tabac, la famille un étouffoir, la consommation une oppression, la réussite une maladie honteuse, le sexe un loisir sans conséquence, la jeunesse un tribunal permanent, la maturité une forme nouvelle de sénilité, la discipline une atteinte à la personnalité humaine, la religion chrétienne… et l’Occident… et la peau blanche… »
Jean Raspail
Le Camp des saints, éditions Robert Laffont, 1973
Le travail bien fait…
« Le travail bien fait, il aime ça, il trouve que c’est un moyen de donner du sens à une vie qui n’en a aucun. »
Erik L’Homme
Un peu de nuit en plein jour, éditions Calmann-Lévy, 2019
L’économie médiévale est un contre-modèle au capitalisme libéral…
« L’économie médiévale est un contre-modèle au capitalisme libéral. Elle fonde ses institutions sur la terre plus que sur la richesse mobilière, les rapports entre les hommes sur des liens personnels (vassalité, serments, etc.), non sur les mécanismes impersonnels du marché (concurrence et libre-échange). Elle est fortement territorialisée, localisée, et le commerce lointain y est l’exception plutôt que la règle. Elle pense la division du travail non comme l’aboutissement ex post d’un processus d’échanges libres, mais ex ante, de manière fonctionnelle. Enfin, l’économie médiévale pense les prix non comme résultant du libre jeu des intérêts individuels (offre et demande), mais comme reflétant une forme de justice dans les relations interpersonnelles (“juste prix”). »
Guillaume Travers
Économie médiévale et société féodale. Un temps de renouveau pour l’Europe, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020
La souveraineté se définit par le primat du politique…
« La souveraineté se définit par le primat du politique. L’aliéner, c’est permettre à l’économie de s’organiser comme elle l’entend. Cette dernière va toujours là où vont ses intérêts. Nous avons donc connu un capitalisme débridé qui a choisi dans un premier temps l’aliénation américaine et désormais l’aliénation chinoise. Les gens qui ont prôné cette idéologie de la soi-disant division internationale du travail savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont laissé derrière eux une France en pièces détachées, un pays qui n’a plus d’industrie qui vend ses plateformes aéroportuaires, et qui a favorisé une agriculture dégradée en un processus agrochimique suicidaire, un pays qui fait fabriquer les pièces de rechange des chars Leclerc en Chine, et lui confie le soin de produire pour elle ses médicaments. »
Philippe de Villiers
Le nouveau monde est en train de mourir du coronavirus, entretien avec Bastien Lejeune, Valeurs Actuelles, 18/03/2020
Ce n’est pas par des paroles que s’engagent les décisions…
« Ce n’est pas par des paroles que s’engagent les décisions, mais seulement par le travail. »
Martin Heidegger
Qu’est-ce qu’une chose ? (Die Frage nach dem Ding), 1935 – 1936, trad. Jean Reboul et Jacques Taminiaux, éditions Gallimard, 1971, coll. TEL, 1988
Il y a trois manières de commencer sa vie…
« Il y a trois manières de commencer sa vie : le plaisir d’abord, le sérieux plus tard ; ou bien travailler dur au début, pour se revancher vers la fin ; ou enfin mener de front le plaisir et le labeur. »
Paul Morand
Fouquet ou Le Soleil offusqué, 1961, éditions Gallimard, coll. Folio histoire, 1985
Il n’y a un peu d’aisance…
« Il n’y a un peu d’aisance, dans le monde moderne, que pour ceux qui ne travaillent pas. »
Charles Péguy
L’Argent, Les Cahiers de la Quinzaine, 1913, Éditions des Équateurs, coll. Parallèles, 2008