Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Thème

Citations sur la vision du monde

Citations sur la vision du monde : découvrez 2 citations de Jean Baudrillard

L’Amérique n’a jamais manqué de violence…

« L’A­mé­rique n’a jamais man­qué de vio­lence, ni d’é­vé­ne­ments, ni d’hommes, ni d’i­dées, mais tout ça ne fait pas une his­toire. Octa­vio Paz a rai­son d’affirmer que l’Amé­rique s’est créée dans le des­sein d’é­chap­per à l’his­toire, d’é­di­fier une uto­pie à l’a­bri de l’his­toire, qu’elle y a en par­tie réus­si, et qu’elle per­siste aujourd’­hui dans ce des­sein. L’his­toire comme trans­cen­dance d’une rai­son sociale et poli­tique, comme vision dia­lec­tique et conflic­tuelle des socié­tés, ce concept-là n’est pas le leur – de même que la moder­ni­té, comme rup­ture ori­gi­nelle d’a­vec une cer­taine his­toire jus­te­ment, ne sera jamais le nôtre. »

Jean Bau­drillard
Amé­rique, édi­tions Gras­set, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988

Ce qui nous sépare des Américains…

« Le sur­gis­se­ment de ces socié­tés à la marge abo­lit le des­tin des socié­tés his­to­riques. En extra­po­lant bru­ta­le­ment leur essence outre-mer, ces der­nières perdent le contrôle de leur évo­lu­tion. Le modèle idéal qu’elles ont sécré­té les annule. Et jamais plus l’é­vo­lu­tion ne repren­dra sous forme d’a­li­gne­ment pro­gres­sif. Le moment, pour des valeurs jusque-là trans­cen­dantes, de leur réa­li­sa­tion, de leur pro­jec­tion ou de leur effon­dre­ment dans le réel (l’A­mé­rique) est un moment irré­ver­sible. C’est ce qui, quoi qu’il arrive, nous sépare des Amé­ri­cains. Nous ne les rat­tra­pe­rons jamais, et nous n’au­rons jamais cette can­deur. Nous ne fai­sons que les imi­ter, les paro­dier avec cin­quante ans de retard, et sans suc­cès d’ailleurs. Il nous manque l’âme et l’au­dace de ce qu’on pour­rait appe­ler le degré zéro d’une culture, la puis­sance de l’in­cul­ture. Nous avons beau nous adap­ter plus ou moins, cette vision du monde nous échap­pe­ra tou­jours, tout comme la Wel­tan­schauung trans­cen­dan­tale et his­to­rique de l’Europe échap­pe­ra tou­jours aux Américains. »

Jean Bau­drillard
Amé­rique, édi­tions Gras­set, 1986, Le Livre de Poche, coll. Biblio essais, 1988

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés