Thème
Citations d’un auteur français
La volonté, l’ordre, le courage, l’honneur…
Dur avec soi. Tendre avec l’autre…
La lâcheté, c’est d’être banal…
Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ?
« Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ? Faire une œuvre – Vivre avec grandeur, honneur et beauté – Avoir le plus de passions possibles – Fonder une aristocratie spirituelle, une société secrète des âmes fortes. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
Cette forme d’orgueil qui consiste à…
« Cette forme d’orgueil qui consiste à préférer ce que l’on est à ce que l’on pourrait devenir, et qui est l’orgueil bourgeois. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
Le goût des choses périssables est sacrilège…
Créer les conditions du nouvel héroïsme…
« Créer les conditions du nouvel héroïsme. Attaquer par tous les moyens possibles la civilisation bourgeoise. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
L’homme moderne est l’esclave de la modernité…
« L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands maux de ce temps, insulte nos regards, falsifie toutes les épithètes, gâte les paysages, corrompt toute qualité et toute critique, exploite l’arbre, le roc, le monument et confond sur les pages que vomissent les machines, l’assassin, la victime, le héros, le centenaire du jour et l’enfant martyr.
Tout ceci nous vise au cerveau. Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés, où ni les ondes, ni les feuilles n’entreront ; dans lesquels l’ignorance de toute politique sera préservée et cultivée. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de répétitions, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres. »
Paul Valéry
Regards sur le monde actuel, Librairie Stock, 1931, éditions Gallimard, coll. Folio Essais, 1988