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La conscience de l’appartenance…

« La conscience de l’ap­par­te­nance n’est com­plète que lors­qu’elle s’en­ra­cine dans une conscience de l’es­sence et de l’o­ri­gine. Cette pleine et entière accep­tion congé­die le conser­va­tisme pris comme une pen­sée en rela­tion avec le pro­gres­sisme. Un conser­va­tisme com­pa­gnon de route du déli­te­ment libé­ral : bon à en arron­dir les angles et affer­mir le pas en avant, pré­lude au sui­vant. Et les peuples de dépé­rir au fil de la marche forcée. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Certains hommes jouent dans l’histoire un rôle de catalyseur…

« Cer­tains hommes jouent dans l’histoire un rôle de cata­ly­seur. Ils offrent à une époque son visage. L’insurrection du réel appa­raît en Europe cen­trale sous les traits de Vik­tor Orbán. De la dis­si­dence au sys­tème com­mu­niste dans les années 1980 à la dis­si­dence au modèle libé­ral dans les années 2010, la tra­jec­toire poli­tique de ce diri­geant hors-norme épouse ou anti­cipe l’évolution des men­ta­li­tés en Hon­grie et en Europe centrale. »

Thi­baud Gibelin
Pour­quoi Vik­tor Orbán joue et gagne. Résur­gence de l’Europe cen­trale, Fauves Édi­tions, 2020

Le 14 décembre 1967, l’Assemblée nationale adopta…

« Le 14 décembre 1967, l’As­sem­blée natio­nale adop­ta en pre­mière lec­ture la loi Neu­wirth sur la léga­li­sa­tion de la contra­cep­tion ; quoique non encore rem­bour­sée par la Sécu­ri­té sociale, la pilule était désor­mais en vente libre dans les phar­ma­cies. C’est à par­tir de ce moment que de larges couches de la popu­la­tion eurent accès à la libé­ra­tion sexuelle, aupa­ra­vant réser­vée aux cadres supé­rieurs, pro­fes­sions libé­rales et artistes – ain­si qu’à cer­tains patrons de PME. Il est piquant de consta­ter que cette libé­ra­tion sexuelle a par­fois été pré­sen­tée sous la forme d’un rêve com­mu­nau­taire, alors qu’il s’a­gis­sait en réa­li­té d’un nou­veau palier dans la mon­tée his­to­rique de l’in­di­vi­dua­lisme. Comme l’in­dique le beau mot de ménage”, le couple et la famille repré­sen­taient le der­nier îlot de com­mu­nisme pri­mi­tif au sein de la socié­té libé­rale. La libé­ra­tion sexuelle eut pour effet la des­truc­tion de ces com­mu­nau­tés inter­mé­diaires, les der­nières à sépa­rer l’in­di­vi­du du marché. »

Michel Houel­le­becq
Les Par­ti­cules élé­men­taires, édi­tions Flam­ma­rion, 1998

Le con, c’était la bête qui tend la croupe au fer rouge…

« Le con, dans ma ter­mi­no­lo­gie féo­dale, c’é­tait celui qui se pré­pa­rait à l’in­té­gra­tion sans être rava­gé par la fureur. C’é­tait la bête qui tend la croupe au fer rouge. C’é­tait le mor­ceau de sucre heu­reux de se fondre dans la mélasse sociale. C’é­tait le gars à qui le père Tou­bib ou avo­cat pas­sait le flam­beau et qui, au lieu de l’é­cra­ser sous sa semelle et de l’é­teindre, le recueillait comme un Graal. »

Jean Cau
L’a­go­nie de la vieille, édi­tions de La Table ronde, coll. La table Ronde de com­bat, Les brû­lots n°15, 1970

Une flamme encore féerique…

« Une flamme encore fée­rique, qui se déve­lop­pe­ra en incen­die, s’é­lève et court sur la face du monde. Elle éclaire bizar­re­ment la danse des prin­cipes et des res­sources. Les mœurs, les patri­moines fondent. Les mys­tères et les tré­sors se font vapeurs. Le res­pect se dis­sipe et toutes les chaînes s’a­mol­lissent dans cette ardeur de vie et de mort qui va croître jus­qu’au délire. »

Paul Valé­ry, cité par Jean Cau
L’agonie de la vieille, édi­tions de La Table ronde, coll. La table Ronde de com­bat, Les brû­lots n°15, 1970

La Démocratie, vide de sacré, est un athéisme absolu…

« La Démo­cra­tie, vide de sacré, est un athéisme abso­lu. Non pas une foi mais une confiance, ce qui fai­sait dire à Paul Valé­ry qu’on ne sau­rait être démo­crate avec esprit. Il est vrai, puisque l’es­prit est doute et iro­nie et ne s’a­ven­ture qu’à pas pru­dents et tou­jours prêts au retrait, sur les ter­rains de la confiance. On ne sau­rait être démo­crate avec esprit ? On ne sau­rait l’être non plus lors­qu’on a dix-huit ans, âge où tout est élan. »

Jean Cau
L’a­go­nie de la vieille, édi­tions de La Table ronde, coll. La table Ronde de com­bat, Les brû­lots n°15, 1970

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