« L’Histoire est ce qui passe au milieu de ce qui demeure. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
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« L’Histoire est ce qui passe au milieu de ce qui demeure. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
« À présent notre XIIIe… on n’y retrouve le passé que par lambeaux épars… des morceaux au milieu des buildings… des Euro-Marchés nouvelle race de magasins agressifs ! Notre enfance, c’était encore la civilisation des concierges. »
Alphonse Boudard
Les combattants du petit bonheur, éditions de La Table Ronde, 1977
« L’esprit oublie vite les souffrances du corps. C’est le ressort de la vie : effacer et recommencer. La volonté est un fauve. Elle réclame sa part de viande : on rêve à un nouveau départ, aussitôt goûté le repos. Quand l’expérience commence à vous dissuader de repartir, c’est que vous avez vieilli. »
Sylvain Tesson
Blanc, éditions Gallimard, 2022
« L’ambitieux ne reste pas longtemps seul au milieu du monde. »
Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à cheval, 1943, éditions Gallimard, coll. Folio, 1973
« Les musiciens du rock identitaire ont ouvert une brèche dans le mur du totalitarisme culturel. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« La musique est faite pour être entendue, c’est donc un outil de communication, un moyen d’expression. Toutefois, son langage n’est perceptible qu’à travers les émotions qui sont ressenties. Elle agit sur l’affect et non sur l’intellect. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Une société est un système de contraintes visant à canaliser les intérêts divergents des individus qui la constituent. De même, le compositeur est celui qui sait résoudre les contraintes de la musique pour faire entendre une œuvre d’autant plus puissante que les divergences sont fortes. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« La technologie, avec l’enregistrement et la radio, révolutionne le rapport des individus et des sociétés à la musique et au son. D’une pratique naturelle et vivante dans une écoute collective, l’enregistrement a permis une écoute artificielle individuelle, corrosive pour les liens sociétaux entretenus traditionnellement par la musique. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Le bourgeois n’est pas une chose, c’est un être ; certaines ressemblances éloignées ont d’abord fait croire qu’il appartenait au genre homme ; en effet, il est bipède et bimane ; c’est ce qui a induit les naturalistes en erreur. Des quadrupèdes peuvent apprendre à marcher sur les pieds de derrière, cela se voit tous les jours, les chiens savants en font preuve ; et cependant, qui a jamais songé à dire que les chiens étaient des hommes ? »
Théophile Gautier
Monographie du bourgeois parisien, in La Peau de tigre, Michel Lévy frères, 1866
« Pour notre part, nous regrettons l’épée ; avec l’usage de porter l’épée s’est en allée la vieille urbanité française ; on est toujours poli avec un interlocuteur qui peut vous entrer quelques pouces de fer dans le ventre si vos manières n’ont pas l’aménité convenable. L’abolition du duel achèvera de nous rendre le peuple le plus grossier de l’univers : tous les lâches, sûrs de l’impunité, vont devenir insolents. Et puis c’était réellement pour un jeune homme de cœur une amie sûre et fidèle qu’une épée de bon acier bien trempé et bien franc. L’homme gagnait à ce commerce intime avec le métal ; il en prenait les qualités rigides, la loyauté inviolable, le vif éclat, la netteté incisive, et cette union tacite était si bien comprise, que le plus grand éloge que l’on pût donner à quelqu’un, c’était de dire qu’il était brave comme son épée. Mais nous sommes dans une époque peu chevaleresque, et la prosaïque savate doit remplacer la jolie épée française, ce bijou aigu, cet éclair d’acier qui du moins brillait dans la nuit avant d’arriver à la poitrine d’un homme. »
Théophile Gautier
Le Maître de chausson, in La Peau de tigre, Michel Lévy frères, 1866
« Nous, Lorrains, nous ne sommes pas Français, parce que la France est la fille “aînée de l’Église” ni parce qu’elle a fourni au monde la “Déclaration des Droits de l’Homme”, nous n’avons pas adhéré à la Patrie comme à un esprit, comme à un ensemble de principes. En fait, nous sommes venus à la France parce que nous avions besoin d’ordre et de paix et que nous ne pouvions pas en trouver ailleurs. Notre patriotisme n’a rien d’idéaliste, de philosophique ; nos pères étaient fort réalistes. Et pourtant il est bien exact que nous tendions vers la France plutôt que vers l’Allemagne, parce que celle-là est une nation catholique, et c’est encore vrai que les conquêtes civiles de la Révolution et les gloires militaires de l’Empire ont gagné le cœur de notre population. Ainsi, notre patriotisme est fait de tous les éléments que les dialecticiens s’efforcent de maintenir séparés et en opposition. »
Maurice Barrès
La Terre et les Morts, troisième conférence, La Patrie française, 1899
« Jadis, les écrivains s’efforçaient d’arracher les gens à leur réalité, pour les mener dans un monde fictif. Aujourd’hui, ils doivent faire exactement le contraire. »
Laurent Obertone
La France Big Brother, éditions Ring, coll. Documents, 2015