Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Le livre
Le regard des princes à minuit

Le regard des princes à minuit

Auteur : Erik L’Homme
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard Jeu­nesse, coll. Scrip­to (6 mars 2014)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Être un véri­table che­va­lier, aujourd’­hui, est-ce encore pos­sible ? À tra­vers sept épreuves ini­tia­tiques, des jeunes se lancent dans l’a­ven­ture : une expé­di­tion noc­turne dans la forêt de Bro­cé­liande, l’es­ca­lade de la façade de Notre-Dame en cor­dée, l’in­ten­si­té d’un com­bat à mains nues, la décou­verte d’une danse oubliée avec une cava­lière sen­suelle… Autant de façons de vibrer, de prendre posi­tion dans la socié­té, de dire NON.
Défis humains et mis­sions clan­des­tines, des expé­riences intenses racon­tées par l’un des auteurs pour la jeu­nesse les plus popu­laires. Erik L’Homme inter­pelle ses lec­teurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur trans­met son goût de vivre.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 9 citations extraites du livre

C’est un vieux pays que le nôtre. Solide de ses années...

« C’est un vieux pays que le nôtre. Solide de ses années comme les chênes de leurs cernes. Notre-Dame a huit cent cin­quante ans, la France en a mille et ses racines sont pro­fondes ! Si pro­fondes qu’elles viennent cares­ser les grottes où les hommes du néo­li­thique pei­gnaient des mys­tères flamboyants. »

Erik L’Homme
Le regard des princes à minuit, édi­tions Gal­li­mard Jeu­nesse, coll. Scrip­to, 2014

L’Histoire ne doit pas rester captive, c’est un animal sauvage...

« L’Histoire ne doit pas res­ter cap­tive, c’est un ani­mal sau­vage, un loup qui s’étiole lorsqu’il est mis à la chaîne. Il faut aller à sa ren­contre. Arpen­ter la France intime, la France des siècles, péné­trer dans les forêts pro­fondes, tra­cer dans les gar­rigues des sen­tiers de lumière, pro­me­ner sur les che­mins du lit­to­ral nos rêves éveillés ! Frot­ter nos paumes aux murs des cathé­drales et des châteaux ! »

Erik L’Homme
Le regard des princes à minuit, édi­tions Gal­li­mard Jeu­nesse, coll. Scrip­to, 2014

Les insurrections essentielles ne naissent pas d’affrontements directs...

« Les révoltes finissent tou­jours par être digé­rées – cer­taines moins bien que d’autres. Les insur­rec­tions essen­tielles ne naissent pas d’affron­te­ments directs, mais par­fois de l’exploration d’autres voix : tour­ner le dos, s’éloigner, mon­trer que l’on n’est pas dupe, don­ner du sens à ce qui nous entoure et nous arrive, un sens dif­fé­rent de celui de l’air du temps ; voi­là ce que le sys­tème ne sup­porte pas. »

Erik L’Homme
Le regard des princes à minuit, édi­tions Gal­li­mard Jeu­nesse, coll. Scrip­to, 2014

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés