Thème
Citations sur les Gaulois
Ils les jugeaient propre à amollir les âmes…
« César s’informa du caractère et des mœurs de ce peuple [les Nerviens, peuple gaulois du pays de Valenciennes]. Il apprit que les marchands n’avaient point d’accès auprès d’eux ; qu’ils interdisaient absolument l’importation en leur pays du vin et des autres produits de luxe, parce qu’ils les jugeaient propre à amollir les âmes et affaiblir le courage. »
César
La Guerre des Gaules (-57), Livre II, XV, trad. Maurice Rat, éditions Garnier-Flammarion, 1964
La supériorité des femmes de ce pays…
« On a déjà parlé de la multitude des Helvètes, de celle des Arvernes et de leurs alliés, et par là se voit combien nombreuse était la population de la Celtique, et combien est vrai ce que j’ai dit de la supériorité des femmes de ce pays comme mères et comme nourrices. »
Strabon
Description de la Gaule romaine et des peuples gaulois, in Géographie, Livre IV, chapitre IV‑3, trad. Edme Cougny, éditions Paléo, coll. Histoire – Accès Direct, 2010
De l’immigration obligatoire…
« De l’immigration obligatoire à la migration des indigènes, chassés de chez eux, il n’y a qu’un pas. Né gaulois, de souche française, le pauvre bougre deviendra demain demandeur d’asile en France. Dépossédé de son titre de séjour sur la terre de ses ancêtres ? »
Philippe de Villiers
Les cloches sonneront-elles encore demain ?, Albin Michel, 2016
L’arbre est bienfaisant aux dieux et aux hommes…
« L’arbre est bienfaisant aux dieux et aux hommes, il les domine et les abrite et son murmure chante les légendes divines et les hymnes. Les Gaulois n’avaient pour temples que les forêts et souvent ils combattaient couronnés de verdure pour emporter sur eux la force des arbres. Au retour du combat, les vainqueurs déposaient dans les bois sacrés leurs trophées, les glaives, les boucliers et les casques […] sous les nouveaux dieux, ces mystères déchus, dont s’effrayait la nouvelle piété, devinrent le sabbat des sorciers et l’on raconta mille fables. Le souvenir des forêts sacrées fit naître aussi les forêts enchantées dont les romans de chevalerie sont pleins […]. Et la Vierge Marie fréquenta les arbres que n’habitaient plus les dryades. »
Johannès Thomasset
Pages bourguignonnes, éditions de L’homme libre, 2001
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés