Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Auteur : Syl­vain Tesson
Édi­teur : édi­tions Gal­li­mard (13 octobre 2016)

Pré­sen­ta­tion par l’au­teur : « Il m’au­ra fal­lu cou­rir le monde et tom­ber d’un toit pour sai­sir que je dis­po­sais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’i­gno­rais les replis, d’un réseau de che­mins cam­pa­gnards ouverts sur le mys­tère, bai­gnés de pur silence, mira­cu­leu­se­ment vides. La vie me lais­sait une chance, il était donc grand temps de tra­ver­ser la France à pied sur mes che­mins noirs. Là, per­sonne ne vous indique ni com­ment vous tenir, ni quoi pen­ser, ni même la direc­tion à prendre. »

Voir sur le site de l’éditeur

Découvrez 5 citations extraites du livre

Il ne s'agirait pas de mépriser le monde...

« Il ne s’a­gi­rait pas de mépri­ser le monde, ni de mani­fes­ter l’ou­tre­cui­dance de le chan­ger. Non ! Il suf­fi­rait de ne rien avoir de com­mun avec lui. L’é­vi­te­ment me parais­sait le mariage de la force avec l’é­lé­gance. Orches­trer le repli me sem­blait une urgence. Les règles de cette dis­si­mu­la­tion exis­ten­tielle se rédui­saient à de menus impé­ra­tifs : ne pas tres­saillir aux sou­bre­sauts de l’ac­tua­li­té, réser­ver ses colères, choi­sir ses levées d’arme, ses goûts, ses écœu­re­ments, demeu­rer entre les murs des livres (…). »

Syl­vain Tesson
Sur les che­mins noirs, 2016, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2019

Le sentiment de ne plus habiter le vaisseau terrestre...

« Le sen­ti­ment de ne plus habi­ter le vais­seau ter­restre avec la même grâce pro­ve­nait d’une tré­pi­da­tion géné­rale fon­dée sur l’ac­crois­se­ment. Il y avait trop de tout, sou­dain. Trop de pro­duc­tion, trop de mou­ve­ment, trop d’énergies.
Dans un cer­veau, cela pro­vo­quait l’épilepsie.
Dans l’His­toire, cela s’ap­pe­lait la massification.
Dans une socié­té, cela menait à la crise. »

Syl­vain Tesson
Sur les che­mins noirs, 2016, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés