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Michel Houellebecq

Michel Houellebecq, né le 26 février 1956 à Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion, est un écrivain, poète et essayiste français. Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte (1994) et surtout Les Particules élémentaires (1998) qui le fait connaître d'un large public. Ces romans feront de lui une figure centrale de roman français dans les premières décennies du XXIe siècle. Un des traits marquants de son œuvre est la représentation de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental. Les publications de Michel Houellebecq font régulièrement l’objet de polémiques, notamment celle du roman Soumission (2015) dans lequel il s’empare de la question de l’Islam en France.

Découvrez 4 citations de Michel Houellebecq

Le 14 décembre 1967, l’Assemblée nationale adopta…

« Le 14 décembre 1967, l’As­sem­blée natio­nale adop­ta en pre­mière lec­ture la loi Neu­wirth sur la léga­li­sa­tion de la contra­cep­tion ; quoique non encore rem­bour­sée par la Sécu­ri­té sociale, la pilule était désor­mais en vente libre dans les phar­ma­cies. C’est à par­tir de ce moment que de larges couches de la popu­la­tion eurent accès à la libé­ra­tion sexuelle, aupa­ra­vant réser­vée aux cadres supé­rieurs, pro­fes­sions libé­rales et artistes – ain­si qu’à cer­tains patrons de PME. Il est piquant de consta­ter que cette libé­ra­tion sexuelle a par­fois été pré­sen­tée sous la forme d’un rêve com­mu­nau­taire, alors qu’il s’a­gis­sait en réa­li­té d’un nou­veau palier dans la mon­tée his­to­rique de l’in­di­vi­dua­lisme. Comme l’in­dique le beau mot de ménage”, le couple et la famille repré­sen­taient le der­nier îlot de com­mu­nisme pri­mi­tif au sein de la socié­té libé­rale. La libé­ra­tion sexuelle eut pour effet la des­truc­tion de ces com­mu­nau­tés inter­mé­diaires, les der­nières à sépa­rer l’in­di­vi­du du marché. »

Michel Houel­le­becq
Les Par­ti­cules élé­men­taires, édi­tions Flam­ma­rion, 1998

Le libéralisme économique, c’est l’extension du domaine de la lutte…

« Le libé­ra­lisme éco­no­mique, c’est l’extension du domaine de la lutte, son exten­sion à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la socié­té. De même, le libé­ra­lisme sexuel, c’est l’extension du domaine de la lutte, son exten­sion à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. »

Michel Houel­le­becq
Exten­sion du domaine de la lutte, Édi­tions Mau­rice Nadeau, 1994

Tout comme le libéralisme économique sans frein…

« Tout comme le libé­ra­lisme éco­no­mique sans frein, et pour des rai­sons ana­logues, le libé­ra­lisme sexuel pro­duit des phé­no­mènes de pau­pé­ri­sa­tion abso­lue. Cer­tains font l’a­mour tous les jours ; d’autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Cer­tains font l’a­mour avec des dizaines de femmes ; d’autres avec aucune. C’est ce qu’on appelle la loi du mar­ché”. »

Michel Houel­le­becq
Exten­sion du domaine de la lutte, Édi­tions Mau­rice Nadeau, 1994

Du point de vue amoureux Véronique appartenait…

« Du point de vue amou­reux Véro­nique appar­te­nait, comme nous tous, à une géné­ra­tion sacri­fiée. Elle avait cer­tai­ne­ment été capable d’amour ; elle aurait sou­hai­té en être encore capable, je lui rends ce témoi­gnage ; mais cela n’é­tait plus pos­sible. Phé­no­mène rare, arti­fi­ciel et tar­dif, l’a­mour ne peut s’é­pa­nouir que dans des condi­tions men­tales spé­ciales, rare­ment réunies, en tous points oppo­sées à la liber­té de mœurs qui carac­té­rise l’é­poque moderne. Véro­nique avait connu trop de dis­co­thèques et d’a­mants ; un tel mode de vie appau­vrit l’être humain, lui infli­geant des dom­mages par­fois graves et tou­jours irré­ver­sibles. L’a­mour comme inno­cence et comme capa­ci­té d’illu­sion, comme apti­tude à résu­mer l’en­semble de l’autre sexe à un seul être aimé, résiste rare­ment à une année de vaga­bon­dage sexuel, jamais à deux. En réa­li­té, les expé­riences sexuelles suc­ces­sives accu­mu­lées au cours de l’a­do­les­cence minent et détruisent rapi­de­ment toute pos­si­bi­li­té de pro­jec­tion d’ordre sen­ti­men­tal et roma­nesque ; pro­gres­si­ve­ment, et en fait assez vite, on devient aus­si capable d’a­mour qu’un vieux tor­chon. Et on mène ensuite, évi­dem­ment, une vie de tor­chon ; en vieillis­sant on devient moins sédui­sant, et de ce fait amer. On jalouse les jeunes, et de ce fait on les hait. Cette haine, condam­née à res­ter inavouable, s’en­ve­nime et devient de plus en plus ardente ; puis elle s’amortit. »

Michel Houel­le­becq
Exten­sion du domaine de la lutte, Édi­tions Mau­rice Nadeau, 1994

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