Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Courage ! Manuel de guérilla culturelle

Courage ! Manuel de guérilla culturelle

Auteur : Fran­çois Bousquet
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Il y a des mots qui sonnent comme des charges de cava­le­rie ou des sym­pho­nies héroïques. « Cou­rage » en fait par­tie. Fran­çois Bous­quet l’a tiré des vieux volumes d’histoire pour lui redon­ner chair et le faire cla­quer comme un éten­dard. Sabre au clair, il signe, avec ce Manuel de gué­rilla cultu­relle, un mani­feste fon­da­teur à l’usage des jeunes géné­ra­tions – et des moins jeunes. Un bré­viaire pour les cœurs rebelles qui ouvre des pers­pec­tives concrètes pour notre temps, sous réserve de renouer avec l’éthique euro­péenne de nos pères : du cou­rage en chaque chose. Sans lui, pas d’avenir. Sans lui, notre sort est scel­lé d’avance. Sans lui, notre épi­taphe est connue de toute éter­ni­té : « Mort de trouille, quelque part entre le XXe et le XXIe siècle ». Fran­çois Bous­quet, rédac­teur en chef de la revue Élé­ments et direc­teur de la Nou­velle Librai­rie, est notam­ment l’auteur de La Droite Buis­son­nière (édi­tions du Rocher).

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 17 citations extraites du livre

Ça n’est jamais fini, et quand bien même ça le serait, tout recommencera...

« J’ai péché, j’ai cro­qué le fruit défen­du, j’ai abju­ré mon Dieu, j’ai per­du cette vie, mais il y en a une autre. Tout n’est pas per­du. Notre sacri­fice n’aura pas été vain. Reste la lampe sous le bois­seau, demeurent nos enfants, qui nous rachè­te­ront, qui nous ven­ge­ront. Ça n’est jamais fini, et quand bien même ça le serait, tout recom­men­ce­ra. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

Le courage ne s’exerce plus sur les champs de bataille...

« Le cou­rage ne s’exerce plus sur les champs de bataille, mais dans l’arène média­tique, dans l’arène intel­lec­tuelle, dans l’arène poli­tique. Il n’est plus tant dans l’action que dans le dire. Le dire est l’action, le faire est le verbe. Telle est la per­for­ma­ti­vi­té. Elle est la force entraî­nante du verbe, sa force agis­sante. Le verbe réa­lise lui-même ce qu’il énonce. La parole est alors créa­trice, pro­créa­trice, cocréa­trice. Dire, c’est for­cer l’inertie des choses. Les sor­tir de leur mutisme, de leur immo­bi­lisme. Dire, c’est pro­duire de l’énergie col­lec­tive, de l’enthou­siasme. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

Pourquoi jouer sa peau...

« Pour­quoi jouer sa peau ? Parce que la vie s’offre à ceux qui la jouent. Parce que le monde appar­tient à ceux qui prennent le risque de le perdre. Parce qu’il n’y a rien sans rien. Parce que là où il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à gagner. Les risques sont à la hau­teur des gains – ou des pertes. Mais en tout bien tout hon­neur, ils doivent être pris indi­vi­duel­le­ment, faute de quoi ils seront ven­ti­lés sur les autres. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

S’afficher, c’est s’affirmer...

« S’afficher, c’est s’affirmer. Inver­se­ment, se cacher, c’est se renier – pire : se nier. Rede­ve­nons visibles, cher­chons la lumière, quit­tons les cata­combes, fuyons les arrière-salles. Nos vies ne sont pas mena­cées, la pro­tec­tion de leur inté­gri­té phy­sique ne néces­site pas une clan­des­ti­ni­té qui confor­te­rait le zèle pro­phy­lac­tique de notre adver­saire. Notre pas­si­vi­té revient à lui confé­rer un pou­voir illi­mi­té de police. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés