Le livre
Courage ! Manuel de guérilla culturelle

Courage ! Manuel de guérilla culturelle

Auteur : Fran­çois Bousquet
Édi­teur : La Nou­velle Librai­rie édi­tions (2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : Il y a des mots qui sonnent comme des charges de cava­le­rie ou des sym­pho­nies héroïques. « Cou­rage » en fait par­tie. Fran­çois Bous­quet l’a tiré des vieux volumes d’histoire pour lui redon­ner chair et le faire cla­quer comme un éten­dard. Sabre au clair, il signe, avec ce Manuel de gué­rilla cultu­relle, un mani­feste fon­da­teur à l’usage des jeunes géné­ra­tions – et des moins jeunes. Un bré­viaire pour les cœurs rebelles qui ouvre des pers­pec­tives concrètes pour notre temps, sous réserve de renouer avec l’éthique euro­péenne de nos pères : du cou­rage en chaque chose. Sans lui, pas d’avenir. Sans lui, notre sort est scel­lé d’avance. Sans lui, notre épi­taphe est connue de toute éter­ni­té : « Mort de trouille, quelque part entre le XXe et le XXIe siècle ». Fran­çois Bous­quet, rédac­teur en chef de la revue Élé­ments et direc­teur de la Nou­velle Librai­rie, est notam­ment l’auteur de La Droite Buis­son­nière (édi­tions du Rocher).

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 17 citations extraites du livre

Ça n’est jamais fini, et quand bien même ça le serait, tout recommencera...

« J’ai péché, j’ai cro­qué le fruit défen­du, j’ai abju­ré mon Dieu, j’ai per­du cette vie, mais il y en a une autre. Tout n’est pas per­du. Notre sacri­fice n’aura pas été vain. Reste la lampe sous le bois­seau, demeurent nos enfants, qui nous rachè­te­ront, qui nous ven­ge­ront. Ça n’est jamais fini, et quand bien même ça le serait, tout recom­men­ce­ra. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, 2019

Le courage ne s’exerce plus sur les champs de bataille...

« Le cou­rage ne s’exerce plus sur les champs de bataille, mais dans l’arène média­tique, dans l’arène intel­lec­tuelle, dans l’arène poli­tique. Il n’est plus tant dans l’action que dans le dire. Le dire est l’action, le faire est le verbe. Telle est la per­for­ma­ti­vi­té. Elle est la force entraî­nante du verbe, sa force agis­sante. Le verbe réa­lise lui-même ce qu’il énonce. La parole est alors créa­trice, pro­créa­trice, cocréa­trice. Dire, c’est for­cer l’inertie des choses. Les sor­tir de leur mutisme, de leur immo­bi­lisme. Dire, c’est pro­duire de l’énergie col­lec­tive, de l’enthou­siasme. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, 2019

Pourquoi jouer sa peau...

« Pour­quoi jouer sa peau ? Parce que la vie s’offre à ceux qui la jouent. Parce que le monde appar­tient à ceux qui prennent le risque de le perdre. Parce qu’il n’y a rien sans rien. Parce que là où il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à gagner. Les risques sont à la hau­teur des gains – ou des pertes. Mais en tout bien tout hon­neur, ils doivent être pris indi­vi­duel­le­ment, faute de quoi ils seront ven­ti­lés sur les autres. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, 2019

S’afficher, c’est s’affirmer...

« S’afficher, c’est s’affirmer. Inver­se­ment, se cacher, c’est se renier – pire : se nier. Rede­ve­nons visibles, cher­chons la lumière, quit­tons les cata­combes, fuyons les arrière-salles. Nos vies ne sont pas mena­cées, la pro­tec­tion de leur inté­gri­té phy­sique ne néces­site pas une clan­des­ti­ni­té qui confor­te­rait le zèle pro­phy­lac­tique de notre adver­saire. Notre pas­si­vi­té revient à lui confé­rer un pou­voir illi­mi­té de police. »

Fran­çois Bousquet
Cou­rage ! Manuel de gué­rilla cultu­relle, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés