Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Confidences des deux rivages

Confidences des deux rivages

Auteur : Clau­dine Vincenot
Édi­teur : Anne Car­rière édi­teur (1999)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : À Lyon le jour de la fête des lumières deux femmes se ren­contrent. Claire la femme mûre mère et grand-mère riche d’ex­pé­riences et de vie appa­rem­ment apai­sée et heu­reuse. Luci­lia la jeune impé­tueuse en rup­ture et en deve­nir bien déci­dée à retrou­ver son amour per­du Achour le Maro­cain. Mal­gré la dif­fé­rence de géné­ra­tions entre elles le cou­rant passe. La pre­mière rentre dans sa Bour­gogne natale la seconde entame sa quête et part pour le Maroc mais elles s’é­crivent confi­dences échan­gées au fil des jours des envies des sou­ve­nirs et des doutes. À la fois roman d’i­ni­tia­tion et roman d’a­mour ce beau livre nous plonge au cœur des grands mou­ve­ments de la vie et de ses mys­tères. Les deux confi­dentes s’op­posent et se com­plètent des­si­nant un por­trait de femme unique et uni­ver­selle à la fois qui récon­ci­lie les contra­dic­tions et les extrêmes : la jeu­nesse et la matu­ri­té, la révolte et la sagesse, le doute et la foi et l’in­ces­sante quête de soi qui donne un sens à l’existence.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 6 citations extraites du livre

En prenant des années, je me sens plus que jamais habitée par la manie de la transmission...

« En pre­nant des années, je me sens plus que jamais habi­tée par la manie de la trans­mis­sion : il ne suf­fit pas d’être, encore moins d’avoir été ; il faut aus­si léguer. Je me sens un ins­tru­ment au ser­vice de la vie, un maillon de la chaîne, et non une fin en soi. J’ai reçu, je dois transmettre. »

Clau­dine Vincenot
Confi­dences des deux rivages, édi­tions Anne Car­rière, 1999

Tu ne trouveras le répit...

« Tu ne trou­ve­ras le répit que dans la marche for­cée et la recons­truc­tion d’un pro­jet. Oui, pars pour que les choses adviennent et changent. Pars pour connaître le bon­heur plein de se décou­vrir, chaque matin un être nou­veau. Et pars dès l’aube quand le monde est encore pur. »

Clau­dine Vincenot
Confi­dences des deux rivages, édi­tions Anne Car­rière, 1999

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés