Le livre
Confidences des deux rivages

Confidences des deux rivages

Auteur : Clau­dine Vin­ce­not
Édi­teur : Anne Car­rière édi­teur (1999)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : À Lyon le jour de la fête des lumières deux femmes se ren­contrent. Claire la femme mûre mère et grand-mère riche d’ex­pé­riences et de vie appa­rem­ment apai­sée et heu­reuse. Luci­lia la jeune impé­tueuse en rup­ture et en deve­nir bien déci­dée à retrou­ver son amour per­du Achour le Maro­cain. Mal­gré la dif­fé­rence de géné­ra­tions entre elles le cou­rant passe. La pre­mière rentre dans sa Bour­gogne natale la seconde entame sa quête et part pour le Maroc mais elles s’é­crivent confi­dences échan­gées au fil des jours des envies des sou­ve­nirs et des doutes. À la fois roman d’i­ni­tia­tion et roman d’a­mour ce beau livre nous plonge au cœur des grands mou­ve­ments de la vie et de ses mys­tères. Les deux confi­dentes s’op­posent et se com­plètent des­si­nant un por­trait de femme unique et uni­ver­selle à la fois qui récon­ci­lie les contra­dic­tions et les extrêmes : la jeu­nesse et la matu­ri­té, la révolte et la sagesse, le doute et la foi et l’in­ces­sante quête de soi qui donne un sens à l’exis­tence.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 6 citations extraites du livre

En prenant des années, je me sens plus que jamais habitée par la manie de la transmission...

« En pre­nant des années, je me sens plus que jamais habi­tée par la manie de la trans­mis­sion : il ne suf­fit pas d’être, encore moins d’avoir été ; il faut aus­si léguer. Je me sens un ins­tru­ment au ser­vice de la vie, un maillon de la chaîne, et non une fin en soi. J’ai reçu, je dois trans­mettre. »

Clau­dine Vin­ce­not
Confi­dences des deux rivages, édi­tions Anne Car­rière, 1999

Tu ne trouveras le répit...

« Tu ne trou­ve­ras le répit que dans la marche for­cée et la recons­truc­tion d’un pro­jet. Oui, pars pour que les choses adviennent et changent. Pars pour connaître le bon­heur plein de se décou­vrir, chaque matin un être nou­veau. Et pars dès l’aube quand le monde est encore pur. »

Clau­dine Vin­ce­not
Confi­dences des deux rivages, édi­tions Anne Car­rière, 1999

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés