« Ne pas plier dans l’adversité, ne pas s’avouer vaincu, cela distingue un homme. »
Dominique Venner
Le Cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédition Pierre-Guillaume de Roux, 2014
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« Ne pas plier dans l’adversité, ne pas s’avouer vaincu, cela distingue un homme. »
Dominique Venner
Le Cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédition Pierre-Guillaume de Roux, 2014
« Que faire ?
C’est simple : arrêtez de jouer au citoyen modèle qui, en bon chrétien, tend bravement l’autre joue quand on vient le gifler. Au contraire : cessez de jouer au bétail, indignez-vous, pour reprendre la célèbre formule de Stéphane Hessel, et exprimez votre colère par des actes, tout en ne vous attendant pas à pouvoir changer le cours des choses du jour au lendemain à vous tout seul. L’objectif n’est pas – ou en tout cas pas encore – celui de lancer un nouvel assaut de la Bastille, mais plutôt celui de montrer, par vos actions, qu’une résistance au système politique et social existe bel et bien et ose se manifester en paroles et en actes. »
David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019
« Heureusement la résistance s’organise. Il y a un peu partout en France de salutaires sursauts et des Français qui continuent à exalter le souvenir des générations qui les ont précédés […] Il ne s’agit plus seulement d’honorer des morts qui n’ont pas hésité à aller jusqu’au sacrifice pour défendre leurs convictions, mais il s’agit de rappeler ce qu’est la France, son identité, son destin fruit du travail des générations passées qui toutes ont apporté leur pierre à l’édifice. »
Louis-Alphonse de Bourbon
Journée de commémoration de l’insurrection catholique et royaliste de 1799 – Message, legitimite.fr, 23 août 2022
« Pour traverser les âges sombres qui peuvent advenir, il nous faut des sanctuaires. Mais le pire n’est pas une fatalité. L’histoire n’est écrite nulle part. Et il y a de l’imprévu dans l’histoire. »
Jean-Yves Le Gallou
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La persévérance dans son être, c’est le “conatus” des philosophes […] : l’effort continu, toujours recommencé, pour être et perdurer — le cœur même de notre combat. »
François Bousquet
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« J’aimais ceux qui résistent quand tous abandonnent, ceux qui refusent quand tous acceptent, ceux qui restent fidèles quand tous trahissent. »
Jean Mabire
Thulé : le soleil retrouvé des Hyperboréens, éditions Robert Laffont, 1978, éditions Pardès, 2002
« D’un ensemble socialement et culturellement largement homogène, l’Europe se transforme en une somme d’innombrables groupements religieux et ethniques souvent antagonistes, et, au lieu de s’opposer à ce morcellement, nos institutions, sous couvert de la protection des minorités et de la subsidiarité, l’avantagent au maximum afin de couper court à toute résistance généralisée de la part d’une citoyenneté dépossédée de ses propres institutions. »
David Engels
Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Blue Tiger Media, 2019
« Rétablissez les distances. Appelez une petite fille Mademoiselle. N’imitez pas Facebook, la BNP ou la chaîne Accor, dérobez-vous à la civilisation des prénoms. Ayez une mère, pas une maman. Ne soyez pas papa, soyez père. Ne dites pas c’est quoi ?, dites qu’est-ce que c’est ? Fuyez le langage bébé. Ne faites pas comme l’administration des Impôts, n’écrivez pas Bonjour !, dites Monsieur. Pratiquez la concordance des temps. Ne venez pas comme vous êtes. Soyez plutôt mort que sympa. Posez vos couverts entre chaque bouchée, au lieu de les tenir haut levés comme un hôte de talk-show toujours la main en l’air pour interrompre celui ou celle à qui il vient de donner la parole. Chassez les marques de la table de vos repas, même au petit déjeuner. Chassez-les aussi de vos vêtements. Vouvoyez les inconnus. Quoi que vous entrepreniez, drague, traité théologique, libération du territoire. Mettez‑y les formes. Résistez, résistez, résistez. Les liquidateurs vous veulent liquides, refusez la liquéfaction. On veut vous faire disparaître, imposez-vous le paraître : il est la condition de l’être, pour les individus comme pour les peuples, et plus encore pour les civilisations, qu’il a vu naître. »
Renaud Camus
Forum de la Dissidence, 3 décembre 2022
« Les musiciens du rock identitaire ont ouvert une brèche dans le mur du totalitarisme culturel. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« “Croire, obéir, combattre” était la devise du fascisme. La nôtre doit être : “Douter, désobéir, résister”. »
Jean-Yves Le Gallou
La société de propagande. Manuel de résistance au goulag mental, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2022
« Être un rebelle. Ne jamais céder à la pression ou à l’idéologie dominante. Rester insensible aux modes ou aux idées reçues. Toujours vouloir se faire par soi-même une idée des choses, en allant voir de plus près ce qu’on présente comme des « évidences ». Ne jamais se compromettre avec la bassesse. Chercher à respirer sur les hauteurs. »
Alain de Benoist
L’exil intérieur. Carnets intimes, Krisis / éditions La Nouvelle Librairie, 2022
« Il y a chez les hommes une sorte de pensée qui engage l’être tout entier. A certains moments, nous sentons bien que ce n’est plus le cerveau seul qui décide, mais quelque chose en nous de plus profond. C’est un mouvement de tout l’être qui nous dicte le refus ou qui accepte. Cette pensée instinctive sommeille chez l’homme. Elle est végétative, elle est lente, elle se manifeste par le malaise et l’inquiétude et il faut du temps pour qu’elle devienne claire : tandis que la pensée grégaire qui s’exprime dans les journaux et dans les discours des académiciens mène une danse allègre et fait entendre partout ses flûtes et ses grelots. »
Maurice Bardèche
Sparte et les Sudistes, 1969, éditions Les Sept Couleurs, éditions Kontre Kulture, 2019