Le livre
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen

Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen

Auteur : Thier­ry DeCruzy
Édi­teur : La Nou­velle Librai­rie édi­tions (2022)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « Si tu veux contrô­ler le peuple, com­mence par contrô­ler sa musique », aurait dit Pla­ton. Rare­ment évo­qué, le pou­voir poli­tique et cultu­rel de la musique est pour­tant essen­tiel et son impact sur le psy­chisme en fait un outil pri­vi­lé­gié de contrôle des masses. Il convient donc de se poser la ques­tion de ce que l’on écoute et des motifs qui conduisent à ces choix. De même qu’il a fal­lu prendre conscience que les pro­duits ali­men­taires indus­triels pou­vaient conte­nir des élé­ments toxiques, il est néces­saire de s’interroger sur le rôle des enre­gis­tre­ments que dif­fuse l’industrie musi­cale. Ain­si, il est tou­jours éton­nant de ren­con­trer des indi­vi­dus conscients de leur iden­ti­té, de l’importance de leur his­toire, défen­seurs de leur culture, et qui écoutent pour­tant les musiques des « troupes d’occupation cultu­relle ». En réa­li­té, les choix musi­caux de la jeu­nesse sont moins faits sur des cri­tères esthé­tiques que com­mu­nau­taires, et qui l’imprègnent ensuite inconsciemment.

Le pré­sent ouvrage s’attache à pré­sen­ter le rôle de la musique et la manière dont elle est exploi­tée par l’industrie musi­cale afin de pro­po­ser des solu­tions pour démon­dia­li­ser son écoute.

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Découvrez 15 citations extraites du livre

Le compositeur est celui qui sait résoudre les contraintes...

« Une socié­té est un sys­tème de contraintes visant à cana­li­ser les inté­rêts diver­gents des indi­vi­dus qui la consti­tuent. De même, le com­po­si­teur est celui qui sait résoudre les contraintes de la musique pour faire entendre une œuvre d’autant plus puis­sante que les diver­gences sont fortes. »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2022

La technologie révolutionne le rapport des individus et des sociétés à la musique...

« La tech­no­lo­gie, avec l’enregistrement et la radio, révo­lu­tionne le rap­port des indi­vi­dus et des socié­tés à la musique et au son. D’une pra­tique natu­relle et vivante dans une écoute col­lec­tive, l’enregistrement a per­mis une écoute arti­fi­cielle indi­vi­duelle, cor­ro­sive pour les liens socié­taux entre­te­nus tra­di­tion­nel­le­ment par la musique. »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, coll. Iliade, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, 2022

Reconquérir le terrain musical...

« Recon­qué­rir le ter­rain musi­cal impose, dans un pre­mier temps, de connaître les réper­toires consti­tu­tifs des iden­ti­tés tra­di­tion­nelles pour les entre­te­nir et les trans­mettre et, dans un deuxième temps, d’identifier et sou­te­nir les artistes qui s’engagent dans la dis­si­dence. »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2022

L’esthétique façonne l’âme et le caractère...

« On peut uti­li­ser les moyens tech­niques, les méthodes ou les modes d’organisation de l’adversaire, mais pas son esthé­tique, sauf à perdre son âme. Car l’esthétique n’est pas de l’ordre d’un simple moyen maté­riel : elle façonne l’âme et le carac­tère. À quoi bon contes­ter des idées adverses si l’on reven­dique pour soi-même les formes de lai­deur qui accom­pagnent indis­so­cia­ble­ment ces idées et sont appa­rues avec elles ? »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2022

Chaque famille avait ses chansons...

« Chaque vil­lage, chaque paroisse, chaque métier, chaque famille avait ses chan­sons pui­sées à des réper­toires com­muns, les paroles étaient en effet adap­tées à des usages par­ti­cu­liers. Elles mon­traient la vita­li­té des com­mu­nau­tés tout en entre­te­nant un dia­logue entre elles. »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2022

La civilisation européenne a été la seule à pouvoir constituer le grand orchestre...

« La civi­li­sa­tion euro­péenne a été la seule à pou­voir consti­tuer le grand orchestre. Contrai­re­ment aux autres civi­li­sa­tions où les musi­ciens impro­visent en sui­vant un meneur qui donne le thème, ceux de l’orchestre euro­péen sont capables de jouer en lisant des par­ti­tions toutes dif­fé­rentes, mais sui­vant des règles com­munes. […] Cette sin­gu­la­ri­té euro­péenne n’a pas d’équivalent historique. »

Thier­ry DeCruzy
Démon­dia­li­ser la musique. Une réponse au nau­frage musi­cal euro­péen, édi­tions de La Nou­velle Librai­rie, coll. Iliade, 2022

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