« Un mythe politique ne se décrète pas. En revanche, il nous appartient de l’identifier et de l’instrumentaliser. »
François Bousquet
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.
« Un mythe politique ne se décrète pas. En revanche, il nous appartient de l’identifier et de l’instrumentaliser. »
François Bousquet
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La musique est faite pour être entendue, c’est donc un outil de communication, un moyen d’expression. Toutefois, son langage n’est perceptible qu’à travers les émotions qui sont ressenties. Elle agit sur l’affect et non sur l’intellect. »
Thierry DeCruzy
Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Iliade, 2022
« Propagande dans les pays totalitaires, “communication” dans les pays occidentaux. Communication ? Un terme de novlangue pour désigner des stratégies d’influence et de contrôle des esprits. »
Jean-Yves Le Gallou
La société de propagande. Manuel de résistance au goulag mental, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2022
« […] Le laisser-aller langagier est la concession majeure faite aux esclaves mondialisés par des maîtres qui, n’en sachant eux-mêmes guère plus sur la langue, ne peuvent qu’abonder dans le sens des esclaves, en une langue infiniment divertie d’elle-même. Rien n’est grave, dans le monde horizontal, puisqu’il n’y a plus ni événement, ni valeur, ni sens, et que l’individu y règne en lieu et place des peuples : il est, l’individu, la synecdoque misérable du peuple. De la même façon que le sujet s’est éteint dans l’avènement de l’individu, on peut dire que la langue française est morte avec l’avènement de sa mauvaise conscience au sein de la communication. Mauvaise conscience qui, doublée d’une efficacité politique, conduit à l’anglais plus sûrement que le divertissement hollywoodien. »
Richard Millet
Arguments d’un désespoir contemporain, Hermann éditeurs, 2011
« Si quelqu’un vient me dire ce qui fait qu’une chose est belle, ou la vivacité des couleurs, ou ses formes et d’autres choses semblables, je laisse là toutes ces raisons, qui ne font que me troubler, et je m’assure moi-même sans façon et sans art et peut-être trop simplement, que rien ne la rend belle que la présence ou la communication de la beauté première, de quelque manière que cette communication se fasse, car là-dessus je n’affirme rien, sinon que toutes les belles choses sont belles par la présence de la beauté. »
Socrate selon Platon
Phédon, 100c-100d, IVe siècle av. notre ère