Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur les droits de l'homme

L’étranger intrinsèquement nocif…

« Ain­si donc, Pound rejette l’idée de l’étranger intrin­sè­que­ment nocif, mais sans tou­te­fois tom­ber dans le pré­ju­gé contraire, d’essence éga­li­ta­riste, qui voit en lui un nomade sans racines, por­teuse de pré­ten­dus et abs­traits droits inalié­nables” devant les­quels les gou­ver­ne­ments devraient capi­tu­ler craintivement. »

Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Conformes à la nature humaine immémoriale…

« Conformes à la nature humaine immé­mo­riale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, com­mise par la phi­lo­so­phie des Lumières, qui abou­tit à l’esseulement de cet indi­vi­du et à la bar­ba­rie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon poli­ti­kon (« ani­mal social et orga­nique insé­ré dans la cité com­mu­nau­taire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et iso­lé muni de pseu­do droits” uni­ver­sels et imprescriptibles. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’Europe, et ses nations, selon Maistre, doit rester elle-même…

« Ain­si, l’Europe, et ses nations, selon Maistre, doit res­ter elle-même et vaincre les deux grands dan­gers qui la menacent : l’esprit révo­lu­tion­naire, lequel avec sa Décla­ra­tion des droits de l’homme coupe les hommes de leurs racines, de leurs tra­di­tions et de tout res­pect envers Dieu, et l’islam, per­pé­tuel dan­ger, enne­mi mor­tel de l’Occident. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les « droits de l’homme » offrent un réservoir inépuisable aux imaginations…

« Les droits de l’homme” offrent un réser­voir inépui­sable aux ima­gi­na­tions débri­dées des robins, le tout bai­gnant dans un rela­ti­visme axio­lo­gique, la démo­né­ti­sa­tion des valeurs entraî­nant leur dépré­cia­tion, donc leur dévalorisation. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Il importe de bien comprendre que la justice selon Aristote…

« Il importe de bien com­prendre que la jus­tice selon Aris­tote est sans com­mune mesure avec cet idéal” des modernes, sou­vent syno­nyme de liber­té et d’égalité (aux conte­nus vagues mais exten­sibles aus­si loin que l’imagination humaine le per­met), voire de fra­ter­ni­té (concept tout aus­si flou, sur le plan juri­dique). »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’erreur des révolutionnaires…

« L’erreur des révo­lu­tion­naires est de ne rai­son­ner qu’à par­tir de l’homme, c’est-à-dire à par­tir d’un homme abs­trait, d’un homme cou­pé de toute his­toire. Un tel homme, ima­gi­né à la manière de la sta­tue de Condillac, n’est qu’un être théo­rique bien loin de l’homme concret, celui de la vie réelle. Les révo­lu­tion­naires, en éla­bo­rant une Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen, n’ont donc évo­qué qu’un homme sans racine ni attache his­to­rique ou géo­gra­phique, un homme de nulle part. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les idées ont leur importance en histoire, les institutions également…

« Les idées ont leur impor­tance en his­toire, les ins­ti­tu­tions éga­le­ment. La nation, telle que l’a consti­tuée la Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen (27 août 1789), est une socié­té indi­vi­dua­liste et théo­ri­que­ment éga­li­taire. […] En inter­di­sant les asso­cia­tions de métier, au moment où s’annonçait la nais­sance de la grande indus­trie, l’individualisme révo­lu­tion­naire a mis le sala­rié dans une posi­tion infé­rieure en face du patron, don­neur de tra­vail, dis­pa­ri­té qui sera l’occasion d’abus et de troubles sociaux. »

Pierre Gaxotte
His­toire de France, cha­pitre VII « Révo­lu­tions et Res­tau­ra­tions », édi­tions Hachette, 1960

Les droits de l’homme ne sont pas pour n’importe quel individu…

« Mais les droits de l’homme ne sont pas pour n’importe quel indi­vi­du. Les droits de l’homme sont amé­na­gés pour le pro­fit d’une classe sociale, du côté de laquelle Locke est enga­gé ; la classe des riches. La cri­tique de Marx est fon­dée. Les droits de l’homme de 1789 ser­virent la des­truc­tion de la monar­chie, mais lui sub­sti­tuèrent une oli­gar­chie. Ils ont signi­fié la domi­na­tion poli­tique de la classe bour­geoise ; dans l’économie du capitalisme. »

Michel Vil­ley
Le droit et les droits de l’homme, Presses Uni­ver­si­taires de France, coll. Qua­drige, 2014

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?