« Dans le règne de l’égalité, et il approche, on écorchera vif tout ce qui ne sera pas couvert de verrues. »
Gustave Flaubert
Lettre à Louise Colet, 20 juin 1853
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« Dans le règne de l’égalité, et il approche, on écorchera vif tout ce qui ne sera pas couvert de verrues. »
Gustave Flaubert
Lettre à Louise Colet, 20 juin 1853
« Ainsi donc, Pound rejette l’idée de l’étranger intrinsèquement nocif, mais sans toutefois tomber dans le préjugé contraire, d’essence égalitariste, qui voit en lui un nomade sans racines, porteuse de prétendus et abstraits droits “inaliénables” devant lesquels les gouvernements devraient capituler craintivement. »
Adriano Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Longue Mémoire, 2023
« Se révolter contre le monde moderne, c’est vouloir abattre ses fausses idoles. C’est promouvoir l’identité des peuples et la polyphonie du monde face à l’universalisme niveleur. C’est vouloir incarner une nouvelle “aristocratie des âmes fortes” face à l’égalitarisme mesquin, au ressentiment des faibles. C’est, enfin, renouer avec le “réalisme héroïque”, au risque du nihilisme, contre la moraline, les bons sentiments, le prêchi-prêcha du nouveau clergé politico-médiatique. »
Grégoire Gambier
Dominique Venner. La flamme se maintient, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
« La communauté scientifique est prise dans un étau : comment à la fois obéir à la censure du politiquement correct, céder au terrorisme intellectuel de l’égalitarisme et proclamer des vérités scientifiques éventuellement thérapeutiquement utiles ? »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Pourquoi une pensée “radicale” ? Parce qu’elle va jusqu’à la racine des choses, c’est-à-dire “jusqu’à l’os” : elle remet en cause la conception du monde substractale de cette civilisation, l’égalitarisme, parce que ce dernier, utopique et obstiné, est en train, du fait de ses contradictions internes, de mener l’humanité à la barbarie et à l’horreur écolo-économique. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« Les institutions telles que mariage, famille, travail, droit, science etc., avec tous les dispositif afférents, ressemblent au langage dans la mesure où elles produisent l’automatisme d’une entente mutuelle et préalable, qui rend possible, dans le cadre de leurs limites et règles, tous les raffinements, enrichissements et approfondissements imaginables des thèmes qu’on peut y enfourner. […] Nulle part ailleurs il n’est de « nature » sous-jacente à la superstructure institutionnelle, et de « noblesse » encore moins : mais des contraintes, des agressions, du « vécu » et un laisser-aller de soi-même proprement inexcusable. L’humain ne sait pas ce qu’il est, d’où vient qu’il ne peut se réaliser lui-même directement, il doit entrer en médiation avec lui-même par le biais des institutions. Oppositions et tensions n’ont nul besoin d’être conciliées, mais d’être institutionnalisées, pour mieux en débattre selon les règles, et contre le choc surpuissant du carnaval égalitaire qui se prétend souverain, on ne trouvera protection qu’au sein des aménagements susceptibles d’être défendus. »
Arnold Gehlen
Morale et hypermorale, trad. François Poncet, Paris, Krisis, 2023
« Le folklorisme a fonctionné comme une machinerie égalitaire, reléguant la culture européenne au rang des autres. Alors qu’il fallait l’affirmer – implicitement et avec habileté – comme motrice. »
Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Techno-science et retour aux valeurs ancestrales, éditions L’Æncre, 1998 et 2011, éditions L’Æncre/La Nouvelle Librairie, coll. Agora, 2023
« L’égalitarisme est arrivé au bout de son impossible pari. À cet égard, Dada et le Surréalisme furent des annonces prophétiques. Il s’agissait de détruire l’ordre du discours et de la prosodie ; les mots, jusque-là esclaves, proclamaient leur indépendance. Tous égaux ! Dans un chapeau ! Ou bien l’écriture dite “automatique”, c’est-à-dire l’absence de contrôle, de freins et de direction. Tous poètes ! »
Jean Cau
Les écuries de l’Occident. Traité de morale, éditions de La Table Ronde, 1973
« Les idées ont leur importance en histoire, les institutions également. La nation, telle que l’a constituée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (27 août 1789), est une société individualiste et théoriquement égalitaire. […] En interdisant les associations de métier, au moment où s’annonçait la naissance de la grande industrie, l’individualisme révolutionnaire a mis le salarié dans une position inférieure en face du patron, donneur de travail, disparité qui sera l’occasion d’abus et de troubles sociaux. »
Pierre Gaxotte
Histoire de France, chapitre VII « Révolutions et Restaurations », éditions Hachette, 1960
« L’admiration de l’excellence humaine relève d’un éthos aristocratique. Il est peut-être un peu excentrique de parler d’aristocratie à notre époque, mais il convient de tenir compte de cette vérité paradoxale : l’égalité est elle-même un idéal aristocratique. C’est l’idéal de l’amitié entre ceux qui se tiennent à distance de la masse et se reconnaissent entre eux comme des pairs. Cela peut concerner des professionnels spécialisés ou des travailleurs sur un chantier. En revanche, l’idéal bourgeois ne repose pas sur un principe d’égalité, mais sur un principe d’équivalence – sur l’idée d’une interchangeabilité qui efface les différences de rang. »
Matthew B. Crawford
Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail (Shop Class as Soulcraft : An Inquiry Into the Value of Work), 2009, trad. par Marc Saint-Upéry, éditions La Découverte, 2010
« Le premier reproche à adresser à la Révolution et à la République naissante est d’avoir inversé le sens des mots. La Liberté a supprimé les libertés ; la société ancienne reposant sur les solidarités a été peu à peu sacrifiée à tous les égoïsmes et à l’individualisme alors même qu’étaient prônées l’égalité et la fraternité. Deux siècles après Louis XVI, la société n’a jamais été aussi éclatée. Elle est à reconstruire ! »
Louis Alphonse de Bourbon
Message de Monseigneur le Duc d’Anjou à l’occasion de la messe en mémoire de Louis XVI, legitimite.fr, 19 janvier 2020
« Le faux dogme de l’égalité, flatteur aux faibles, aboutit en réalité à la licence infinie des puissants. »
Bertrand de Jouvenel
Du pouvoir, 1945, éditions Hachette, coll. Pluriel, 1972