Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Les écuries de l’Occident. Traité de morale

Les écuries de l’Occident. Traité de morale

Auteur : Jean Cau
Édi­teur : édi­tions de La Table Ronde (23 jan­vier 1973)

Le mot de l’au­teur : LJ’ai vou­lu, dans ce livre écrit par élans et par éclairs, diag­nos­ti­quer les rai­sons du désastre, du désordre et du déses­poir qui plie les genoux d’un Occi­dent à bout de souffle, de mythes, de style et de morale. Long­temps j’ai moi-même pen­sé à l’unisson de notre déca­dence et j’y ai trou­vé toutes les délices et toutes les faci­li­tés. Après tout, se lais­ser rou­ler par les vagues, même si la mer est pol­luée, pro­cure d’évidents plai­sirs. Un bel ave­nir de mou­ton intel­lec­tuel bêlant les uto­pies mora­listes du temps m’était ain­si pro­mis. Encore faut-il, au long de ses réflexions, pou­voir se sup­por­ter en étran­glant chaque matin, à l’aube, des luci­di­tés tou­jours renais­santes. Le siècle est fou. Fou de lâche­tés, de démis­sions, de men­songes, d’impostures et de lai­deur, et ce qu’on y appelle « crise de civi­li­sa­tion » n’est en véri­té que le refus apeu­ré de toute hau­teur. Je n’en pou­vais plus. J’ai vou­lu témoi­gner. Il faut tout de même — lorsqu’un temps à venir s’étonnera de nos débâcles — que nos petits-neveux sachent que quelques sol­dats refu­sèrent de jeter les armes et de lever les bras. J. C.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 5 citations extraites du livre

L'égalitarisme est arrivé au bout de son impossible pari...

« L’é­ga­li­ta­risme est arri­vé au bout de son impos­sible pari. À cet égard, Dada et le Sur­réa­lisme furent des annonces pro­phé­tiques. Il s’a­gis­sait de détruire l’ordre du dis­cours et de la pro­so­die ; les mots, jusque-là esclaves, pro­cla­maient leur indé­pen­dance. Tous égaux ! Dans un cha­peau ! Ou bien l’é­cri­ture dite auto­ma­tique”, c’est-à-dire l’ab­sence de contrôle, de freins et de direc­tion. Tous poètes ! »

Jean Cau
Les écu­ries de l’Occident. Trai­té de morale, édi­tions de La Table Ronde, 1973

Dès que l'État se voit contraint de prendre en charge tout l'ordre...

« Dès que l’É­tat se voit contraint de prendre en charge tout l’ordre, celui-ci devient évi­dem­ment tota­li­taire. Si père, prêtre, pro­fes­seur (etc.) sont démo­cra­ti­que­ment niés, l’É­tat doit les rem­pla­cer et c’est le Poli­cier-roi.
Temps des assas­sins du père ? Certes.
Alors, temps des Policiers ! »

Jean Cau
Les écu­ries de l’Occident. Trai­té de morale, édi­tions de La Table Ronde, 1973

Aristocrates et paysans acceptaient que leurs fils allassent à la mort...

« Aris­to­crates et pay­sans accep­taient que leurs fils allassent à la mort. Le bour­geois, lui, planque” ses enfants car le cou­rage ou l’obéissance héroïque ne sont pas son lot. Pour l’aristocrate : Si mon fils est un lâche, mon nom est souillé”. Et pour le pay­san : Si je ne défends pas ma terre, l’ennemi l’annexera”. Pour le bour­geois : Si mon fils est tué, qui héri­te­ra de mon or et qui pren­dra la suc­ces­sion de mon commerce ?” »

Jean Cau
Les écu­ries de l’Occident. Trai­té de morale, édi­tions de La Table Ronde, 1973

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés