Thème
Citations sur l'héroïsme
J’aime : la beauté, la grâce, la sainteté…
« J’aime : la beauté, la grâce, la sainteté, le génie, l’héroïsme, et comme je sais bien qu’ils ne naissent pas tout seuls, j’aime les ordres religieux, l’armée, les églises, ce qui est générateur, ce qui encadre. »
Maurice Barrès
Mes Cahiers, Tome I, 1896 – 1898, Plon, 1929
Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacrifices…
« Ce ne sont pas seulement (…) les idées de l’art qui se trempent dans le sang versé par les héros. Certes, cela est déjà beaucoup, cela est énorme. (…) Mais ce sont aussi les idées de la religion qui se trempent dans le sang versé par les héros. Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacrifices. »
Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à cheval, 1943, éditions Gallimard, coll. Folio, 1973
Chaque héros nourrit dix grands artistes…
« Donnez-nous de grands hommes et de grandes actions pour que nous retrouvions le sens des grandes choses. Chaque héros nourrit dix grands artistes. »
Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à cheval, 1943, éditions Gallimard, coll. Folio, 1973
Qu’il choisisse, s’il veut, d’Auguste ou de Tibère…
« Qu’il choisisse, s’il veut, d’Auguste ou de Tibère,
Qu’il imite, s’il peut, Germanicus mon père.
Parmi tant de héros je n’ose me placer,
Mais il est des vertus que je lui puis tracer. »
Racine
Britanicus, 1697, éditions Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, le Théâtre de Poche, 1986
Le dissident, à la différence du super-héros, est une personne normale…
« Le dissident, à la différence du super-héros, est une personne normale mais qui a un comportement héroïque face au Système ou face à la fatalité, et qui se réveille quand la majorité se soumet. Dans le sombre futur des dystopies, il incarne l’espérance. »
Michel Geoffroy
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction, éditions La Nouvelle Librairie, coll. Cartouches, 2023
Ce que je ne pardonne pas à mon époque…
« Ce que je ne pardonne pas à mon époque, ce n’est pas tant d’être méprisable que d’en être réduite à chercher dans la diffamation quotidienne des héros l’alibi de sa propre abjection. »
Adriano Romualdi
La question d’une tradition européenne, édition Akribeia, trad. P. Baillet, 2014
La mesure de ce qui peut encore être sauvé…
« La mesure de ce qui peut encore être sauvé dépend en fait de l’existence, ou non, d’hommes qui se tiennent debout devant nous non pour prêcher des formules mais pour être des exemples, non pour aller à la rencontre de la démagogie et du matérialisme des masses, mais pour réveiller des formes différentes de sensibilité et d’intérêt. À partir de ce qui peut encore subsister parmi les ruines, reconstruire lentement un homme nouveau, l’animer grâce à un esprit et une vision de la vie bien précis, le fortifier par l’adhésion intransigeante à certains principes – tel est le vrai problème. »
Julius Evola
Orientations (Orientamenti), 1950, trad. Philippe Baillet, éditions Pardès, 2011
Prendre le plus grand nombre de risques…
« Prendre le plus grand nombre de risques. Tout jouer sur une carte. Toujours préférer la générosité du danger à la pire forme d’avarice qui soit au monde : celle de la prudence. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
La volonté, l’ordre, le courage, l’honneur…
La lâcheté, c’est d’être banal…
Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ?
« Verrai-je, au moment de mourir, mes quatre grands desseins réalisés ? Faire une œuvre – Vivre avec grandeur, honneur et beauté – Avoir le plus de passions possibles – Fonder une aristocratie spirituelle, une société secrète des âmes fortes. »
Jean-René Huguenin
Journal, 1964, éditions du Seuil, coll. Points, 1997
Auteurs
Auteurs récemment ajoutés