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Citations sur la race

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Mistral n’ignore rien de l’histoire de la Provence…

« Mis­tral n’ignore rien de l’histoire de la Pro­vence, dont il relate ou men­tionne les gran­deurs et les déca­dences — notam­ment dans Calen­dal — depuis les Pho­céens et les Ligures : la Pro­vence grecque et romaine puis chré­tienne, la Répu­blique médié­vale d’Arles, la lutte contre les Sar­ra­zins et les Bar­bares du Nord”, l’union de la Pro­vence au royaume de France, etc. Néan­moins, le plan his­to­rique est beau­coup moins éle­vé que d’autres, tels ceux du lieu, du peuple (de la race) ou de la langue et, au-delà de tout, de la grand Natu­ro”. Les Han­ni­bal, les César, les Char­le­magne, les Bona­parte, tous ceux que sus Rose à‑de-rèng an fan l’empèri” (“qui eurent tour à tour empire sur le Rhône”) et qui sont pas­sés par les Alpes ont dis­pa­ru, mais les Alpes demeurent, ain­si que les pastre d’Arle” (“ber­gers d’Arles”), leurs boucs et leurs bre­bis, qui conti­nuent de les traverser. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le futur qui s’avance ressuscite l’ethnisme et le tribalisme…

« La moder­ni­té ten­dait à défi­nir le peuple comme laïos, comme masse déra­ci­née d’individus de toutes pro­ve­nances. Mais le futur qui s’avance, inexo­rable, res­sus­cite l’ethnisme et le tri­ba­lisme, à l’échelle locale comme à l’échelle mon­diale. Demain, le peuple sera, de nou­veau, et comme tou­jours avant la petite paren­thèse moderne, l’eth­nos, c’est-à-dire une com­mu­nau­té à la fois cultu­relle et bio­lo­gique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La race, qui est paternité et filiation…

« La race, qui est pater­ni­té et filia­tion, héri­tage et trans­mis­sion, désigne une com­mu­nau­té orga­nique, à laquelle s’oppose une socié­té méca­nique grip­pée par des rouages anta­go­nistes ; la race enra­cine, fai tra­ço” (“fait trace”), écrit Mis­tral dans La Chan­son des aïeux”. »

Rémi Sou­lié
Fré­dé­ric Mis­tral. Patrie char­nelle et Pro­vence abso­lue, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Le caractère, les opinions, et surtout les langues, constituent l’unité des nations…

« Le carac­tère, les opi­nions, et sur­tout les langues, consti­tuent l’u­ni­té des nations dans l’ordre moral ; et dans l’ordre phy­sique même, elles sont des­si­nées par des carac­tères émi­nem­ment dis­tinc­tifs. On voit au pre­mier coup d’œil que tous les nez tar­tares doivent habi­ter ensemble, et que l’œil d’une Chi­noise n’est pas fait pour s’ou­vrir à côté de celui d’une Italienne ».

Joseph de Maistre
Dis­ser­ta­tion sur le mot patrie, lettre à M. l’A­mi­ral Tchit­cha­gof, 1er (15) sep­tembre 1810, Œuvres Com­plètes, tome XI, 1885

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