Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Discours des fleuves de sang

Discours des fleuves de sang

Auteur : Enoch Powell
Édi­teur : édi­tions La Nou­velle Librai­rie (2019)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : « J’ai l’impression de regar­der ce pays éle­ver fré­né­ti­que­ment son propre bûcher funé­raire. […] Je contemple l’avenir et je suis rem­pli d’effroi. Comme les Romains, je vois confu­sé­ment le Tibre écu­mant de sang”. » Le 20 avril 1968 à Bir­min­gham, le dépu­té conser­va­teur bri­tan­nique Enoch Powell pro­non­ça une allo­cu­tion pro­phé­tique où il dénon­çait les dan­gers de l’immigration extra-euro­péenne. Mal­gré un accueil enthou­siaste de ses com­pa­triotes, une vio­lente cabale média­tique bri­sa la car­rière du plus brillant homme poli­tique de sa géné­ra­tion. Son dis­cours, qui évo­quait empha­ti­que­ment la fin de l’empire romain, devint celui des « fleuves de sang ». Aujourd’hui, la des­truc­tion des Euro­péens se pour­suit dans l’indifférence générale.

Acheter chez un libraire indépendant

Découvrez 6 citations extraites du livre

Les bruyants défenseurs des lois dites contre les discriminations...

« Il n’y a pas plus fausse appré­cia­tion de la réa­li­té que celle entre­te­nue par les bruyants défen­seurs des lois dites contre les dis­cri­mi­na­tions”. Que ce soit nos grandes plumes, toutes issues du même moule, par­fois des mêmes jour­naux qui, jour après jour dans les années 1930, ont ten­té d’aveu­gler le pays face aux périls crois­sants qu’il aurait fal­lu affronter. »

Enoch Powell
Dis­cours des fleuves de sang, allo­cu­tion du 20 avril 1968 à Bir­min­gham, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

La fonction suprême de l’homme d’État...

« La fonc­tion suprême de l’homme d’État est de pro­té­ger la socié­té de maux pré­vi­sibles. Dans cette tâche, il fait face à des obs­tacles pro­fon­dé­ment ancrés dans la nature humaine. Par­mi ceux-ci, il y a évi­dem­ment le fait qu’il est impos­sible de démon­trer la réa­li­té d’un péril avant qu’il ne survienne. »

Enoch Powell
Dis­cours des fleuves de sang, allo­cu­tion du 20 avril 1968 à Bir­min­gham, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

Cette intégration, la plupart des immigrés...

« Nous sommes arri­vés à un tour­nant. Jusqu’à pré­sent, la situa­tion et les dif­fé­rences sociales ont ren­du l’idée même d’intégration inac­ces­sible : cette inté­gra­tion, la plu­part des immi­grés ne l’ont jamais ni conçue ni sou­hai­tée. Leur nombre et leur concen­tra­tion ont fait que la pres­sion vers l’intégration qui s’applique d’habitude aux petites mino­ri­tés, n’a pas fonc­tion­né. Nous assis­tons aujourd’hui au déve­lop­pe­ment de forces qui s’opposent direc­te­ment à l’intégration, par l’apparition de droits acquis qui main­tiennent et accen­tuent les dif­fé­rences raciales et reli­gieuses, dans le but d’exercer une domi­na­tion, d’abord sur les autres migrants et ensuite sur le reste de la popu­la­tion. »

Enoch Powell
Dis­cours des fleuves de sang, allo­cu­tion du 20 avril 1968 à Bir­min­gham, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, 2019

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés