« L’Europe, ce n’est pas le monde de Belphégor, c’est la civilisation qui honore la femme : déesse, mère ou guerrière. »
Jean-Yves Le Gallou
Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen !, vidéo, 20 juin 2015
Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne
« L’Europe, ce n’est pas le monde de Belphégor, c’est la civilisation qui honore la femme : déesse, mère ou guerrière. »
Jean-Yves Le Gallou
Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen !, vidéo, 20 juin 2015
« Cette attention prêtée aux femmes est la clé des temps futurs, le miroir dans lequel devront se regarder les hommes à l’heure des grands choix de civilisation. »
Erik L’Homme
Le regard des princes à minuit, éditions Gallimard Jeunesse, coll. Scripto, 2014
« Tout le temps que nous restâmes au Pakistan, nous vécûmes avec la moitié seulement de l’humanité, dans un univers exclusivement mâle. Cette expérience dérangeante nous fit voir mieux que tout le reste le fossé qui sépare les sociétés occidentales et musulmanes. »
Erik L’Homme
Des pas dans la neige. Aventures au Pakistan, éditions Gallimard Jeunesse, coll. Pôle fiction, 2010
« “Polemos est le père de toute chose” selon Héraclite. Deux conflits ont structuré notre histoire depuis l’origine : le conflit Orient/Occident et le conflit Europe/islam. Ce second conflit dure depuis 13 siècles. Et il est redevenu majeur depuis que les musulmans ont repris leur marche vers l’ouest et le nord.
Cette confrontation, il ne faut pas la nier. Il faut y faire face. Et saluer la résistance qui se lève à l’est. Dans les pays du groupe de Visegrád : la Tchéquie, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie bien sûr. La Hongrie aux avant-postes de la résistance au Grand Turc hier et à l’invasion migratoire aujourd’hui. »
Jean-Yves Le Gallou
XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?, allocution au cinquième colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 7 avril 2018
« Pendant près de quinze siècles, le christianisme a commandé l’imaginaire et les représentations des Européens. Il leur a fourni une morale, une vision de la mort et de l’au-delà en même temps que les cadres temporels de leur existence. C’est dans le récit biblique autant que dans la tradition troyenne que s’est inscrite l’image des rois de France. C’est à l’inverse avec le passé romain que renoue l’Empire chrétien carolingien, continué au siècle suivant par le Saint Empire romain germanique. C’est d’autre part contre l’ennemi musulman que se forge au nom du Christ, sur les fronts ibérique, méditerranéen et oriental l’identité européenne qui va s’affirmer à partir de l’an mil. »
Philippe Conrad
Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européenne, Philippe Conrad dir., édition Institut Iliade / Pierre-Guillaume de Roux, 2018
« Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations, mais d’un affrontement, presque anthropologique, entre une culture universelle indifférenciée et tout ce qui, dans quelque domaine que ce soit, garde quelque chose d’une altérité irréductible. »
Jean Baudrillard
Power Inferno, éditions Galilée, 2002