Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Thème

Citations sur la guerre

Les inquiets, les ardents, les hommes d’action…

« Les inquiets, les ardents, les hommes d’action, ceux-là s’éloignent quand les che­veux blancs arrivent, sans qu’ils soient encore chefs d’une armée de volon­taires, capi­taines de ban­dits aux Bati­gnolles, faute de mieux ! Tristes d’avoir épui­sé leur jeu­nesse dans une lutte sans témoins, contre des dan­gers sans gran­deur, sous un ciel gris, ils s’en vont au pays du soleil et des aven­tures, dans les nou­velles Cali­for­nies qu’on découvre, sur les côtes brû­lées du Mexique, dans les pam­pas de la Pla­ta, avec San­tan­na ou Gef­frard, Raous­set-Boul­bon ou Wal­ker, n’importe, pour­vu qu’il y ait à jouer avec la mort ! – De rudes gas, ces cou­reurs de batailles ! Don­nez-moi trois cents de ces hommes, quelque chose comme un dra­peau, jetez-moi sur une terre où il faille faire hon­neur à la France, dans les rues de Venise, si vous vou­lez ! jetez-moi là sous la mitraille, en face des régi­ments, et vous ver­rez ce que j’en fais et des canons et des artilleurs, à la tête de mes réfractaires ! »

Jules Val­lès
Les Réfrac­taires (1866), G. Char­pen­tier édi­teur, 1881

La guerre rogne un peu ses héros…

« La guerre rogne un peu ses héros ; on nous coupe, au len­de­main d’une vic­toire, une jambe, un bras, on nous met des yeux de verre et des men­tons d’argent. Une fois le coup de scie don­né, tout est dit. Mais le cœur muti­lé, lui, poi­gnar­dé dans cette lutte sourde, atteint par les coups de feu de la vie, on ne l’arrache pas de la poi­trine pour en clouer un autre. – On ne fait pas des cœurs en bois. – Il reste là atta­ché, sai­gnant, avec le poi­gnard au milieu. »

Jules Val­lès
Les Réfrac­taires (1866), G. Char­pen­tier édi­teur, 1881

Il est mort pour la patrie. C’était sa mère…

« Un sol­dat de Bagnères-de-Bigorre, jar­di­nier à Lourdes, griè­ve­ment bles­sé meurt à l’hôpital de l’Institut : sa femme, appe­lée par dépêche, arrive trop tard. Devant le corps gla­cé, elle dit sim­ple­ment : Il est mort pour la patrie. C’était sa mère, je ne suis que sa femme”. »

Mau­rice Barrès
Les traits éter­nels de la France, 1916, édi­tions Croi­sées, 2020, FV édi­tions 2021

Deux mobiles différents portent les hommes à se faire la guerre…

« Deux mobiles dif­fé­rents portent les hommes à se faire la guerre : l’hostilité d’instinct et l’hostilité réflé­chie. (…) Chez les peuples bar­bares c’est l’instinct qui domine ; chez les peuples poli­cés c’est la réflexion qui dirige. Ce n’est cepen­dant pas à la dif­fé­rence entre l’état sau­vage et l’état de civi­li­sa­tion qu’il faut attri­buer le phé­no­mène ; il prend nais­sance dans les cir­cons­tances et dans les ins­ti­tu­tions, de sorte que, bien que man­quant par­fois, il se mani­feste néan­moins dans la majo­ri­té des cas. Il peut arri­ver même que deux nations des plus poli­cées s’enflamment l’une contre l’autre des sen­ti­ments de la haine la plus passionnée. »

Carl von Clausewitz
Théo­rie de la grande guerre, trad. Marc-Joseph-Edgar Bour­don de Vatry, Librai­rie mili­taire de L. Bau­doin et Cie, 1889

La guerre est un combat singulier agrandi…

« La guerre est un com­bat sin­gu­lier agran­di, et la lutte entre deux hommes est l’image qui per­met le mieux à la pen­sée de se repré­sen­ter en un acte unique le nombre indé­ter­mi­né de com­bats dont une guerre se com­pose. Or, dans la lutte, cha­cun des adver­saires cherche, au moyen de sa force phy­sique, à ter­ras­ser l’autre et à bri­ser sa résis­tance. La guerre est donc un acte de la force par lequel nous cher­chons à contraindre l’adversaire à se sou­mettre à notre volon­té. »

Carl von Clausewitz
Théo­rie de la grande guerre, trad. Marc-Joseph-Edgar Bour­don de Vatry, Librai­rie mili­taire de L. Bau­doin et Cie, 1889

Entraînez vos jeunes garçons à la discipline guerrière…

« Entraî­nez vos jeunes gar­çons à la dis­ci­pline guer­rière. Mon­trez-leur l’exemple afin qu’en vous voyant, ils s’efforcent de vous res­sem­bler. Qu’ils ne res­tent pas dans le temps de l’en­fance, mais qu’ils naissent main­te­nant à l’âge adulte. (…) qu’ils quittent le nid et ne se com­plaisent pas dans l’oisiveté. (…) Imi­tez donc ce que vous montre la nature. »

Théo­do­ric Ier à tous les Goths
in Docu­ments sur le règne de Clo­vis, Lettre 24 des Variae, trad. Natha­lie Des­gru­gil­lers, édi­tions Paléo, coll. L’encyclopédie médié­vale, 2011

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Comprendre la stratégie hongroise
Dominique Venner. La flamme se maintient
Sur les chemins noirs
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Quand la réalité dépasse la science-fiction
Frédéric Mistral. Patrie charnelle et Provence absolue
Les Indo-Européens
Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?